Avec 10 points de concession, Kawasaki a gagné les 500 tr/min tant convoités en Mondial Superbike, mais c’est une solution en vue de 2024.
Alessio Piana / Corsedimoto.com
Une longue histoire qui dure depuis des lustres. Parlons de la Kawasaki Ninja ZX-10R en Mondial Superbike et des régimes autorisés ou non par le règlement. Un sujet qui a tenu la une des journaux même lors du weekend d’Imola, conduisant même à une déclaration officielle du KRT sur le sujet, dans un communiqué publié ces derniers jours.
TOUT DÉBUTE DANS LE CADRE DU LE CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERBIKE 2018
Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une longue histoire et, par conséquent, elle nécessite une chronique avec ce que l’on appelle un « résumé des épisodes précédents ». Nous sommes en 2017, et comme on le sait, Jonathan Rea monopolisait la scène en World Superbike. En réponse, les responsables ont décidé, sans aucun algorithme ou système de péréquation des performances prévu par le règlement, de mettre fin à sa suprématie. Avec une décision sans précédent : retirer, en amont de la saison 2018, pas moins de 1 400 tours/minute d’un seul coup. Des 15 500 tr/mn envisagés par le règlement 2017, à 14 100 en 2018. Un coup dur que le KRT et Jonathan Rea ont réussi à encaisser à leur manière habituelle : en gagnant. En avance, d’ailleurs, puisque la configuration du moteur à 14 100 tr/mn a été testée à l’avance lors de la dernière manche de 2017 au Qatar, voyant JR s’imposer dans tous les cas.
À PARTIR DE 2020, À LA POURSUITE DES 500 TOURS
Lorsque le règlement 2020 a été finalisé, la Kawasaki ZX-10R en était à 14 600 tours, et c’est à ce moment-là que la limite de 500 tours, qui a fait couler beaucoup d’encre, est entrée en jeu. En 2021, le constructeur d’Akashi a présenté une nouvelle version de la ZX-10R (initiales ZXT02N), espérant pouvoir » tourner » jusqu’à 15 100 tours. Ces 500 tours n’ont toutefois pas été accordés. Scott Smart, directeur technique du championnat du monde de Superbike (relevé fin 2022), a jugé que le nouveau modèle ne présentait pas de changements significatifs par rapport à la version précédente, et n’a donc pas autorisé ces 500 tours supplémentaires. Une décision qui a ensuite été justifiée dans le règlement, avec les pièces moteur pouvant permettre un bonus de tours/moteur lors de la nouvelle homologation.
MÊME HISTOIRE POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERBIKE 2023
Kawasaki a également homologué une nouvelle version de la ZX-10R cette année (abréviation : ZXT02T), qui reste néanmoins à 14 600 tr/min. Bien que le moteur présente quelques nouveautés significatives (notamment le Variable Air Intake System, c’est-à-dire des cornets d’admission mobiles), la situation n’a pas changé. Au début de l’année 2023, Kawasaki s’est aligné sans les 500 tours supplémentaires tant convoités.
10 POINTS DE CONCESSION POUR 500 TOURS
Ce qui nous amène à l’actualité la plus stricte. Après Assen, Kawasaki a profité de 5 points de concession dans le règlement pour gagner 250 tours. Situation similaire à la veille d’Imola : encore 5 points, encore 250 tours. Tout cela pour atteindre les 500 tours, même s’ils sont actuellement… inutilisés. Dans une note émise par le KRT, il est expressément spécifié que « Le KRT n’utilise pas actuellement ces 500 tours dans l’attente du troisième point de contrôle des concessions conformément à l’article 2.4.3.c.i ». Avec même une phrase polémique à la clé : « Depuis le début de la saison, Kawasaki est le constructeur dont le nombre de tours/minute est le plus bas par rapport à ses concurrents (1 500 tours/minute de moins que Ducati, par exemple). L’ensemble des pièces demandées par KRT par le biais de points de concession sont les mêmes que celles demandées en 2021, date à laquelle la FIM n’a pas permis à la ZX-10RR d’être homologuée en raison d’une interprétation différente du moteur redessiné. » En d’autres termes, ces 10 points de concession sont utilisés pour obtenir les 500 tours qui n’ont pas été accordés en 2021 (point ci-dessus).
DÉVELOPPEMENTS EN 2024
En fait, Kawasaki ne profite pas actuellement des 500 tours supplémentaires, attendant la troisième phase de concessions qui permettra des interventions plus importantes sur le moteur. Pour KRT, il s’agit essentiellement d’une décision stratégique en vue de 2024. L’année prochaine, ils pourront démarrer à 15 100 tr/min, avec tout ce que cela implique. Bien sûr, il est désormais évident qu’une nouvelle ZX-10RR est nécessaire à tous égards, mais avec cette décision, l’implication des Verts en 2024 ne fait plus de doute…