Jonathan Rea a hâte de courir à Imola, où il a déjà triomphé neuf fois. Pourra-t-il remporter sa première course de 2023 ?
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Il n’a pas réussi à s’imposer à Donington Park, mais Jonathan Rea tentera à nouveau ce week-end Superbike à Imola. Au cours de sa carrière, il a remporté neuf victoires sur le circuit de Romagne, trois avec Honda et six avec Kawasaki. Lors des deux dernières éditions de la manche, en 2018 et 2019, il a marqué deux fois.
Alvaro Bautista avec la Ducati partira en favori, mais le sextuple champion du monde SBK tentera d’être au moins sur le podium. Il a déjà compris qu’il ne gagnerait peut-être aucune course avec sa Ninja ZX-10RR, il ne se fait donc aucune illusion, mais en même temps, il veut tout donner pour tirer le meilleur parti de lui-même et de sa moto.
Rea est très motivé pour ce week-end, il espère pouvoir réaliser de bons résultats en Italie : « quand j’ai vu qu’Imola était de retour au calendrier, j’avais hâte que ça arrive. C’est un super tracé avec une vraie ambiance. On se sent très proche des fans avec ce paddock. Le circuit est chargé d’histoire, a un beau tracé vallonné et des sections parmi les plus emblématiques du monde. J’ai hâte de courir dessus, j’ai de bons souvenirs de 2019 ».
Jonathan Rea : « les deux prochaines manches marquent une partie du championnat où nous voulons capitaliser et être forts »
Le pilote du Kawasaki Racing Team aborde cette manche en Émilie-Romagne avec beaucoup de confiance : « avec beaucoup de données disponibles – explique-t-il – j’espère commencer à partir de vendredi avec une bonne configuration et continuer à être compétitif. C’est important d’essayer d’être sur le podium et d’essayer de marquer de bons points pour le championnat, car on ira à Most peu de temps après. Les deux prochaines manches marquent une partie du championnat où nous voulons capitaliser et être forts. J’ai hâte de me confronter ».
L’équipe d’usine Kawasaki attend également un bon week-end d’Alex Lowes, qui a renouvelé son contrat avant de courir à Donington Park et n’a donc plus à se soucier de son avenir. Le pilote anglais est motivé pour bien faire à Imola : « c’est un circuit historique qui a connu des batailles incroyables en WorldSBK. Le tracé est assez difficile avec des changements de direction rapides et lents, mais aussi quelques dénivelés. Nous n’y sommes plus allés depuis 2019, mais c’est une piste que j’aime beaucoup. C’est un circuit à l’ancienne, exigeant physiquement, surtout avec les températures plus élevées attendues ce week-end. Mon objectif est toujours de bien démarrer dès vendredi et de me battre ensuite pour le podium ».