Jonathan Rea explique sa relation avec les réseaux sociaux, où il reçoit de nombreux commentaires positifs mais où il a également été victime d’insultes et pire encore.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Les réseaux sociaux sont une belle invention, cela ne fait aucun doute. Ils permettent à des millions de personnes d’exprimer leurs pensées, de confronter leurs opinions et aussi de s’informer. Malheureusement, il y a aussi ceux qui les utilisent à tort pour se moquer, insulter ou même menacer. Jonathan Rea en sait quelque chose, qui, ces deux dernières années a été ciblé par les soi-disant « haters », notamment lors de deux épisodes précis qui se sont tous deux déroulés à Magny-Cours.
En 2021, il a été insulté et menacé car après la Superpole Race, il a demandé à l’équipe Kawasaki de vérifier si Toprak Razgatlioglu s’était retrouvé sur le green dans le dernier tour de la Superpole Race. Il y a eu un appel et le Turc a perdu la victoire face à Johnny. En 2022, il a renversé Alvaro Bautista dans la course 2 et à cette occasion également, il a fait l’objet de nombreux commentaires négatifs, certains même assez lourds.
Rea n’est pas du genre à accorder trop d’attention à ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux : « en tant que jeune homme – a-t-il confié à Speedweek – j’ai toujours voulu savoir ce que les gens disaient de moi. Aujourd’hui j’ai plus d’expérience et je ne cherche pas d’avis, surtout après des situations délicates. J’essaie toujours de bien me comporter et de quitter dignement le paddock. Chacun a un avis et peut parler de ce qu’il veut ».
Jonathan Rea : « un gars sous une photo de moi et mon chien a écrit qu’il voulait venir nous briser les os. Quel genre de personne écrit une chose pareille ? »
Le sextuple champion du monde de Superbike s’occupe personnellement de ses profils, sauf le week-end où il est occupé dans les manches du championnat : « ma sœur et une amie s’en occupent. Ils le font bien et suppriment rapidement les commentaires négatifs. Ma sœur m’a dit un jour qu’elle avait supprimé un commentaire très négatif sur Instagram. Un gars sous une photo de moi et mon chien a écrit qu’il voulait venir nous briser les os. Quel genre de personne écrit une chose pareille ? Mes fans peuvent me défendre, mais ils ne doivent insulter personne ».
Malheureusement, il est désormais d’usage de lire de tels commentaires de mauvais goût envers les pilotes. Cela va des taquineries aux insultes gratuites. Trop de gens ont peu de respect pour les athlètes qui vont sur la piste en prenant des risques pour faire ce qu’ils aiment et donner un spectacle aux fans. La critique, surtout si elle est constructive, a du sens. Et parfois, il peut aussi y avoir des taquineries gentilles ou autrement acceptables. Au lieu de cela, il ne peut y avoir de place pour quiconque dépasse certaines limites, allant jusqu’à répandre de lourdes insultes et menaces.
Malheureusement, trop nombreux sont ceux qui suivent la moto (et pas seulement) dans le mauvais esprit. C’est un sport qui doit être vécu avec la bonne légèreté, en appréciant les compétitions et en soutenant ses favoris sans avoir besoin de « démolir » les adversaires. Il faut mettre de côté l’ignorance pour laisser place à la culture sportive et à la pure passion.