La saison Superbike est maintenant terminée et Jonas Folger peut dresser le bilan de ces deux wildcards effectuées à Barcelone et à Estoril. Mais le pilote allemand n’entend pas en rester là…
En Catalogne, le pilote allemand a terminé 12e, 10e et 11e. Au Portugal, il a franchi la ligne d’arrivée des trois courses aux 11e, 13e et 11e positions. Pas vraiment de quoi bouleverser le monde du Superbike pour l’ancien pilote MotoGP qui met cela sur le compte d’une étrange collaboration de Yamaha avec l’équipe MGM avec laquelle il a remporté le championnat allemand IDM.
Sur Speedweek.com, Ivo Schützbach reporte quelques propos mystérieux du pilote de 27 ans : « La collaboration avec Yamaha était là, mais pas comme nous l’avions imaginée. Bien sûr, nous avons eu du soutien, mais quand il s’agissait des derniers dixièmes de seconde, il y avait toujours quelque chose qui n’était pas clair. »
« Il y a eu une collaboration, mais ça ne s’est pas passé comme je l’avais imaginé, si je suis honnête. Je n’ai pas besoin d’en dire plus » a-t-il précisé dans un autre média.
Comme de plus, la firme aux trois diapasons a finalisé ses équipes 2021 sans y intégrer « Folgas », celui-ci n’a plus de raison d’espérer un soutien, et encore moins une moto, en provenance du Japon.
« J’ai roulé avec Yamaha pour Galinski (Michael Galinski, patron du team MGM), pas pour Yamaha. Il faut être clair, on a eu la moto grâce à Galinski et à notre sponsor (Bonovo Action). À ce stade, je dois admettre que cela n’a pas été facile pour nous avec la moto de location de l’équipe de l’usine Yamaha. Je me suis toujours senti à l’aise avec Yamaha, même dans des circonstances qui n’étaient pas en ma faveur. Malheureusement, dans le sport, certaines choses sont réglementées politiquement. »
En conséquence, Jonas Folger se tourne maintenant vers BMW et ne s’en cache pas.
« Je n’ai pas peur de dire que nous négocions avec BMW. Cela apporte une bouffée d’air frais. Qui sait à quoi servira ce changement de décor ? Nous voulons pouvoir le dire dès que possible, nous le ferons d’une manière ou d’une autre. Ensuite, il y aura la paix et le calme, et nous pourrons nous détendre et ne pas avoir à stresser tout l’hiver sur la façon dont les choses vont se passer. La BMW est une bonne option, elle va dans cette direction. Yamaha a ses pilotes et BMW s’intéresse à ce projet. Cela peut être une bonne chose si cela fonctionne bien. Au cours des prochaines semaines, nous allons élaborer un plan pour que ce soit une affaire propre. »
Le directeur de BMW Motorsport, Marc Bongers, semble donc intéressé par une équipe satellite alignant un pilote allemand à côté de Tom Sykes et Michael van der Mark.