pub

La saison 2024 du Championnat du Monde WorldSBK Superbike touche à sa fin, mais Jerez nous promet un final sous haute tension entre Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati), même si le premier fait figure de grand favori, avec 46 points d’avance sur le second…

Mais le pilote turc n’entend pas jouer les épiciers et, au contraire, espère finit en beauté.

Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) :
« En 2021, j’avais la même chose… P3 me suffit, mais je suis toujours à la recherche de la P1 »

Toprak Razgatlioglu a déclaré à l’approche d’une manche où il espère être couronné champion pour la deuxième fois :  » Je me sens bien parce que nous revenons à Jerez. L’année dernière, j’ai perdu la course dans le dernier virage. Ce sera complètement différent cette année sur la BMW. Mon objectif est de gagner la course. Une marge de 46 points, c’est un écart très important. Si je termine la course en P2 ou P3, je gagnerai le championnat. Je le sais, mais mon objectif est toujours de gagner la course. En 2021, j’avais le même objectif. La P3 me suffit aussi, mais je cherche toujours la P1. J’espère que nous l’obtiendrons car c’est important pour moi. Lorsque j’ai signé pour BMW, tout le monde a dit que j’étais fou à plusieurs reprises, mais maintenant tout le monde commence à croire en BMW et en moi. C’est la dernière manche et nous avons presque décroché le titre. J’espère que nous serons champions du monde. Cela a été une saison incroyable pour moi de piloter la BMW et personne ne me croyait. C’est incroyable pour ma carrière et aussi pour BMW, qui n’a jamais été championne du monde sur deux roues. »

S’exprimant sur le fait de partager son anniversaire avec son rival pour le titre, Nicolo Bulega, et son ancien coéquipier Andrea Locatelli (Pata Prometeon Yamaha), Toprak Razgatlioglu a déclaré :  » Nous ne l’avons pas fêté ensemble, et Bulega non plus… Il est né en 1999, moi en 1996, mais Locatelli a le même anniversaire que moi ! Tout est pareil, il faut juste vérifier l’heure. Il n’y a pas que Bulega et Locatelli, il y a aussi Casey Stoner et Charles Leclerc. C’est juste un anniversaire, on vieillit… Je ne suis pas content ! « 

Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) :
« Toprak est un champion, Alvaro un double champion. Être au milieu d’eux pour ma première année, c’est fantastique »

Candidat au titre lors de la dernière manche de sa saison de débutant, Nicolo Bulega s’est dit très fier de son année 2024 :  » C’est incroyable, je suis vraiment heureux parce que nous arrivons ici après un bon week-end à Estoril. J’ai de bonnes sensations avec ma moto et Jerez est un circuit que j’aime beaucoup, l’un de mes préférés, alors je vais essayer de faire de mon mieux. C’est très difficile, mais je pense que je dois essayer de me battre pour la victoire, surtout parce que j’ai besoin d’une motivation supplémentaire pour l’année prochaine. C’est une surprise pour moi d’être ici à la dernière manche et de pouvoir dire que je me bats toujours pour le championnat. Je n’avais jamais pensé à cela quand j’ai signé ce contrat, ni quand j’ai gagné la première course. Je suis très fier. C’est incroyable. C’est ma première année et je me bats avec beaucoup de champions et de gars qui sont là depuis longtemps. Toprak est champion du monde, Alvaro est double champion du monde. C’est fantastique d’être au milieu d’eux pour ma première année. « 

Andrea Iannone (Team GoEleven) :
« Je voulais rester dans ce paddock… les courses ici sont incroyables !

Tout juste après avoir assuré son avenir, Andrea Iannone a déclaré :  » C’est une bonne nouvelle pour moi et pour l’équipe. C’était ma priorité, je voulais rester dans ce paddock. Les courses ici sont extraordinaires. Je pense que c’est le meilleur choix pour moi pour l’année prochaine et nous allons essayer d’améliorer les choses par rapport à cette année. L’année prochaine, nous aurons plus de potentiel. Mon management a travaillé pour améliorer un peu le niveau. Je pense que nous avons un peu plus de soutien de la part de Ducati. Mon objectif pour l’année prochaine est de tout améliorer un peu, nous avons tout pour être plus forts. Je veux toujours m’améliorer, toujours être sur le podium, mais ce n’est pas facile. Mon rêve est de me battre pour la première place à chaque course ou pour le podium. Ce n’est pas facile, le niveau est vraiment élevé ici. Je suis confiant. La course 2 à Estoril m’a beaucoup plu, c’était incroyable, complètement fou. J’ai vraiment apprécié, pour la première fois cette année, les sensations que procure une telle moto. C’était pour la huitième place, mais nous nous sommes battus pour la cinquième. »

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) :
« Il n’y a rien que je puisse faire… si nous pouvons nous battre pour la victoire, ce sera bien »

Avant la course à domicile, Alvaro Bautista a parlé de l’aide qu’il pourrait apporter à Bulega et de son désir de gagner à nouveau :  » J’ai de très bons souvenirs d’ici. J’ai remporté ma première victoire en 125cc ici en 2006, et l’année dernière, nous avons gagné le titre en WorldSBK. Par le passé, j’ai participé à la dernière manche avec des chances de titre, mais j’étais dans une position différente. Je menais avec beaucoup de points d’avance et il était facile d’obtenir le titre. Pour Nicolo, la situation est différente. C’est sa première année en WorldSBK et il est deuxième du championnat avec une grande différence de points. Tout ne dépend pas de lui, mais des résultats de Toprak. Il peut être fier car, pour sa première année, il a réussi à se hisser jusqu’au dernier tour avec quelques chances. Samedi, si rien d’extraordinaire ne se produit, la différence sera trop grande et Toprak pourrait être champion. Ici, je ne peux pas aider Bulega. A Estoril, je pouvais aider à ne pas enlever plus de points à Nicolo. Ici, je ne peux pas. Dans la même situation qu’à Estoril, je peux attaquer Nicolo parce que, même s’il est deuxième, il a moins de chances de remporter le titre. Je ne peux rien faire. Si nous pouvons nous battre pour la victoire, ce sera bien. Sinon, je serai heureux sans elle si je peux faire de mon mieux dans toutes les courses. »

Iker Lecuona (Team HRC) :
« Nous sommes partis de zéro… nous avons terminé l’année avec une bonne base, donc nous commencerons l’année prochaine sur cette base »

De retour sur le podium à Estoril, Iker Lecuona souhaite terminer l’année 2024 en beauté :  » Je suis vraiment heureux de ce premier podium de la saison et de cette deuxième place en WorldSBK. Après toutes les blessures, tout le travail à la maison et sur la piste, nous sommes heureux d’avoir ce résultat. J’ai toujours dit que ce circuit était l’un des pires pour nous, ou l’un de ceux où j’ai eu le plus de mal ces deux dernières années. Il semble que nous soyons assez rapides. Je pense que depuis l’été, nous avons fait du bon travail sur la moto ; le rythme s’est amélioré pendant les week-ends. Ma stratégie avec mon chef d’équipe, les sensations sur la moto, tout s’est beaucoup amélioré. Lorsque nous avons commencé cette année, j’avais beaucoup de blessures, mais nous n’avions pas non plus de base claire sur la moto. Nous sommes partis de zéro. Cette année, nous avons terminé l’année avec une bonne base, donc nous commencerons l’année prochaine avec cette base qui est assez performante. »

Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) :
« La saison la plus difficile de toute ma carrière… j’espère faire un bon pas en avant en 2025 »

Une saison délicate pour Jonathan Rea se termine à Jerez, et le sextuple champion a déclaré :  » J’ai hâte d’être à Jerez. Une partie de moi est vraiment excitée à l’idée de Jerez et d’essayer de terminer la saison d’une bonne manière, et une autre partie de moi veut complètement oublier cette saison décevante et difficile dans son ensemble et se reconcentrer sur la saison 25. C’est bien parce que nous sortons d’un bon week-end à Estoril. D’après ce que j’ai compris, la configuration de base que nous avons maintenant est très similaire à celle que nous avons utilisée pour la première fois en novembre de l’année dernière. Avec tous les changements que nous avons apportés, nous sommes revenus à une configuration de base satisfaisante. J’ai l’impression d’être plus optimiste en arrivant ici qu’en arrivant à Estoril, mais en fin de compte, Estoril s’est avéré positif. En toute honnêteté, lorsque j’ai piloté la Yamaha pour la première fois, j’ai adoré les sensations qu’elle procurait. La grille n’était pas complète lors du test, mais je me sentais quand même assez rapide. Je ne pouvais pas imaginer que cette saison serait la plus difficile de toute ma carrière. Nous savons que nous vivons une période difficile, mais j’ai vraiment l’impression que des jours meilleurs vont arriver. Je sais que Yamaha travaille très dur en arrière-plan pour améliorer la moto dans tous ses aspects. Je pense qu’il y a des raisons d’être optimiste et que nous pourrons être plus compétitifs l’année prochaine. Il s’agit juste d’assembler tous les éléments, tous les gains marginaux. Je vais travailler sur moi-même, essayer de m’améliorer, parce que je n’ai pas l’impression que l’équipe ou la moto exploitent tout mon potentiel en ce moment. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbike Jerez
Superbike Jerez
Superbike Jerez
Superbike Jerez
Superbike Jerez
Superbike Jerez