pub

Quelques jours seulement après leur weekend parfait en Australie, les pilotes officiels Superbike de Ducati se sont attaqués à leur prochain challenge : Remporter leur première victoire sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit sur l’île de Lombok, lieu de la consécration d’Álvaro Bautista l’an passé.

 

 

Pour le moment, et même si le revêtement indonésien s’est avéré extrêmement sale et peu gommé lors de la première journée d’essais libres, les pilotes du team Aruba.it Racing – Ducati n’ont pas failli à leur tâche malgré une petite chute pour chacun, en notant que Michael Rinaldi a pris l’ascendant sur son chef de file Álvaro Bautista en se montrant le plus rapide des deux séances et en établissant la référence provisoire de la saison 2023 en 1’32.648.

Mais avec une Superpole 2022 établie en 1’31.371 par le maître des lieux, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), le suspense reste entier à l’entame de cette deuxième journée de la manche indonésienne: avec un retard de 1,157s, le pilote d’Iwata semble en embuscade derrière les Panigale V4R d’usine, ce qui n’était déjà plus le cas des autres adversaires hier, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se situant à 7/10 en tête d’un groupe étalé comprenant Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Loris Baz (Bonovo Action BMW), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), alors que les deux grands perdants de la journée ont été Philipp Öttl (Team GoEleven) et Iker Lecuona (Team HRC), ce dernier chutant à deux reprises.

Lors de la FP3 matinale, Álvaro Bautista s’est avéré le plus rapide, mais avec un chrono plus lent que le meilleur temps de la veille.

Classement combiné WSBK Superbike Mandalika FP1/FP2/FP3 : 


 

Lorsque les 21 pilotes se préparent sur la grille pour cette Superpole qualificative de 15 minutes, en l’absence de Remy Gardner qui a déclaré forfait en raison d’une gastro-entérite, les conditions météorologique sont déjà chaudes, avec 31° dans l’air, 44° au sol et un soleil qui brille entre les nuages.

À l’extinction des feux rouges, Michael van der Mark s’élance le premier en piste au guidon d’une BMW que l’on constate plus compétitive qu’en Australie.

Le pilote allemand inscrit 1’33.002 à l’issue du premier tour lancé puis Jonathan Rea 1’32.550 et Álvaro Bautista 1’32.401.

Toprak Razgatlioğlu complète la série en 1’32.231, ce qui donne le ton de ce qui va se dérouler dans les 10 minutes restantes…

 

 

Effectivement, Álvaro Bautista reprend le commandement en 1’32.202.

 

 

À la mi-séance, Álvaro Bautista et Toprak Razgatlioğlu, séparés par seulement 29/1000, ont déjà plus de 3/10 d’avance sur leurs adversaires directs emmenés par Michael Rinaldi.

A la reprise, à trois minutes à damier, Jonathan Rea et Axel Bassani se battent pour la troisième place alors que Toprak Razgatlioğlu s’empare de la pole position provisoire en 1’32.037 mais c’est qui crée la surprise en bondissant de la 10e à la deuxième place, à seulement 69/1000 de son chef de file.

À une minute du baisser du drapeau, Álvaro Bautista allume le premier secteur en rouge mais perd du temps dans le trafic dans les suivants et finit par sortir de la piste.

La première ligne sera donc composée des deux Yamaha officielles devant la Ducati du championnat du monde en titre. Pour Toprak Razgatlioğlu, ce sera sa 3e pole position sur ce tracé.

 

 

Belle prestation de Loris Baz qui termine 7e et première BMW !

 

WSBK Superbike Mandalika Superpole : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK