Pirelli a décidé d’apporter des pneus arrière plus tendres, par rapport à ceux choisis en 2022, pour la manche indonésienne du Championnat du Monde FIM Superbike, la deuxième du calendrier après la manche de lancement en Australie.
À la lumière des données recueillies en novembre, lorsque la dernière course s’est déroulée à Mandalika, Pirelli a pu vérifier que le nouvel asphalte n’est pas excessivement abrasif mais peut atteindre des températures assez élevées. Les solutions tendres à l’arrière sont donc le choix idéal car elles sont en mesure de garantir une meilleure adhérence. Pour cette raison, cette année, la solution médium SC1 n’est plus présente dans l’allocation des pneus arrière et à la place a été incluse la solution extra tendre SCQ, qui sera utilisée dans la Superpole et, si les conditions sont appropriées, également dans la course Superpole.
WorldSBK
Avant : Les nouvelles solutions standard 2023 sont confirmées, medium SC1 et hard SC2. Étant donné que Mandalika est un circuit qui sollicite le pneu avant, l’année dernière la solution SC2 était de loin la plus utilisée.
Arrière : Trois options, dont deux peuvent être utilisées à tout moment et une uniquement pour les qualifications et la Superpole Race. Celles disponibles tout au long du weekend sont le super tendre SCX-A (spécification de développement. B0800) et le tendre SC0, ce dernier étant le plus choisi l’année dernière. Pour la Superpole et la Superpole Race, il y aura également le SCQ extra tendre, qui est également standard.
WorldSSP
Les pilotes disposeront des SC1 et SC2 standard à l’avant, tandis qu’à l’arrière ils pourront choisir entre les SCX et SC0 standard. En 2022, le SC1 était le choix le plus utilisé à l’avant dans la course 1, tandis que le SC2 était le plus choisi dans la course 2. À l’arrière, l’option la plus utilisée était le SC0.
« L’année dernière, les travaux de resurfaçage du circuit de
Mandalika ont été achevés quelques jours avant la manche et, ne
connaissant pas les caractéristiques du nouvel asphalte, nous
avions décidé d’apporter également des pneus arrière un peu plus
conservateurs du point de vue de l’usure : la sélection était
composée des SCX B0800, SC0 et SC1. Cependant, nous avons vu que le
SC1 n’a pratiquement jamais été choisi parce qu’avec des
températures élevées de l’asphalte, il n’était pas en mesure
d’offrir l’adhérence qu’au contraire le SC0 était en mesure de
garantir, c’est pourquoi ce dernier a été choisi pour les courses.
Pour cette année, nous avons décidé de confirmer les SC0 et SCX
B0800 en ajoutant le SCQ pour les qualifications et la course
Superpole. A l’avant, les SC1 et SC2 sont également confirmées.
Nous nous appuierons donc presque exclusivement sur des pneus
standard que tous les motocyclistes peuvent régulièrement acheter
sur le marché. En ce moment en Indonésie, c’est la saison des
pluies, donc les pneus pluie déjà utilisés en Australie pourraient
revenir en action. »