pub

Remy Gardner

Remy Gardner a été le week-end écoulé en Indonésie l’une des preuves que ce voyage à Mandalika a fait des dégâts dans les rangs du WSBK. La santé et la forme physique des pilotes ont été mises à rude épreuve et la longue attente jusqu’aux retrouvailles à Assen sera finalement une bénédiction pour retrouver tout le monde sur pied, fin avril. Mais l’Australien a aussi démontré qu’un pilote moto peut aller jusqu’au bout de l’effort pour faire une course. Et l’exploit du pilote Yamaha a été d’autant plus beau qu’il a été récompensé par son meilleur classement en course depuis ses débuts dans la catégorie réservée aux motos issues de la série.

Avant de se pencher sur le parcours de Remy Gardner en Indonésie, faisant le point sur la situation médicale après cette étape à Mandalika. Il y a d’abord les blessés après la compétition du dimanche : Loris Baz souffre ainsi d’une fracture du péroné proximal droit, d’une fracture avulsion de la malléole médiale droite et enfin d’une rupture du ligament talotibial. Le temps de récupération est à évaluer pour le pilote Bonovo BMW.

Restons au sein de la marque bavaroise pour nous pencher sur le cas de Michael van der Mark, qui a si lourdement chuté dans la course 2 qu’elle a été arrêtée au drapeau rouge. Le Néerlandais est tombé après sept tours, avec Philipp Öttl qui le suivait et qui n’a pas pu éviter sa moto. L’Allemand a déclaré avoir « un peu mal dans les parties basses », tandis que le porte-étendard BMW s’en sortait moins bien : fracture de la base de la phalange centrale du 4e et 5e doigt de la main gauche. On n’oubliera pas parmi les blessés Jonathan Rea qui souffre d’une profonde écorchure à la cuisse après avoir chuté dans la Course 2.

Et puis il y a Iker Lecuona, Remy Gardner et Eric Granado, foudroyés par le virus de la gastro… Pour le porte-drapeau du HRC, bien que physiquement affaibli, les problèmes semblent avoir été plus limités, étant donné qu’il n’a pas manqué une journée. Mais c’était une autre histoire pour ses deux autres collègues. Le Brésilien de MIE Racing, touché dès le mercredi d’une grave gastro-entérite a été forfait le samedi. Le dimanche, il a tenté la Superpole Race, terminant 19e et derrière, pour ensuite déclarer forfait également dans la Course 2.

Remy Gardner : « samedi, je me suis dit que ce dimanche, ce n’était même pas possible« 

De son côté, le rookie du GRT Yamaha a été hors de combat tout le samedi avec aussi une gastro-entérite aiguë. Il a tenu son rang dimanche néanmoins, terminant 14ème de la Superpole Race. Puis il a tout donné dans la Course 2, passant de 20ème à 7ème ! Il raconte ainsi ce qui est un exploit : « je ne me sens pas super bien, pour être honnête. Samedi, je me suis dit que ce dimanche, ce n’était même pas possible. Nous avons fourni des efforts pour revenir. Nous avons essayé au Warm Up et ça allait. La Course Superpole n’était pas si mal ».

« Nous sommes arrivés à la Course 2. Malheureusement, nous avons dû partir de la dernière place, mais, finalement, nous avons fait une bonne course et nous avons réussi à remonter à la septième place. Ce n’était pas si mal » commente l’équipier de Dominique Aegerter. « Franchement, c’était une bonne course et une journée positive. C’était très difficile. Je suis content que ce soit fini et je vais aller me reposer à la maison maintenant ! ».

Justement, il termine par le programme qui l’attend à présent : « nous avons des essais à Montmelo, un test de deux jours et il y a quelques petites choses que nous voulons évaluer et qui seront importantes. Les autres jours, je vais m’entraîner et je vais travailler un peu sur mes voitures ». Rendez-vous maintenant à Assen, du 21 au 23 avril.

Image

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner