Le deuxième round du Championnat du Monde FIM Superbike 2023 a été un moment inoubliable pour Yamaha, avec l’équipe officielle Pata Yamaha Prometeon WorldSBK qui a obtenu son premier doublé dans la course Superpole dimanche et la première réalisation depuis 2010 des deux premières positions dans les qualifications pour le constructeur.
Le Motul Indonesian Round sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit de 4,3 km, avec son tracé, sa toile de fond insulaire spectaculaire et ses fans passionnés, a traditionnellement été un bon circuit pour Yamaha. Malgré des conditions météorologiques difficiles, de nombreux drapeaux rouges et une surface qui changeait au fur et à mesure que le week-end avançait en raison du dépôt supplémentaire de gomme, il s’est avéré être à nouveau un terrain de chasse fructueux pour le constructeur en 2023.
En WorldSBK, Yamaha a obtenu sa première victoire de la saison et quatre autres podiums, ainsi que son premier doublé en qualification depuis Kyalami en 2010, tandis que le constructeur a enregistré un autre podium dans la Course 2 du WorldSSP.
Andrea Dosoli, Yamaha Motor Europe Road Racing Manager, nous livre ses impressions sur les événements du week-end : « C’était génial d’être de retour en Indonésie devant 59 000 fans, soit une augmentation de 15% par rapport à 2022, ce qui montre le niveau de passion pour la course moto dans la région. Avant le début de la course, nous avons dévoilé une livrée spéciale sur les Pata Yamaha Prometeon WorldSBK R1 aux couleurs du drapeau indonésien et les mots « Terima kasih Indonesia » (« Merci l’Indonésie ») sur le centre du bas de carénage pour remercier les fans et célébrer notre relation de longue date avec Yamaha Indonesia Motor Manufacturing.
La météo imprévisible et les conditions de piste changeantes au fil du weekend ont fait que le choix des pneus était crucial dans les deux catégories. Après un vendredi délicat passé à nettoyer la piste et à déposer de la gomme, Toprak Razgatlıoğlu et Andrea Locatelli ont obtenu samedi le premier doublé de Yamaha en qualifications WorldSBK depuis près de 13 ans. Puis ils ont créé l’histoire en terminant premier et deuxième lors de la Superpole Race de dimanche, la première fois que l’équipe a réalisé cela. C’était également la première victoire de Toprak de la saison, tandis que la deuxième place d’Andrea était son meilleur résultat jusqu’à présent en 2023, égalant son meilleur résultat en WorldSBK en carrière.
Nous quittons Mandalika avec un sentiment positif, nos pilotes étant deuxième et troisième au classement du championnat WorldSBK et deuxième au classement général des constructeurs. Merci à toutes les équipes et à tous les pilotes, car le voyage a été long, avec le test et deux weekends de course consécutifs, mais tout le monde était parfaitement préparé et engagé, ce qui nous a permis de profiter d’un bon début de saison. »
Razgatlıoğlu deuxième au classement du championnat après un weekend sensationnel
Toprak Razgatlıoğlu, du team Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, a rebondi après une première manche difficile en Australie en décrochant sa deuxième pole position consécutive samedi matin. Le pilote turc a ensuite réalisé une superbe performance en terminant deuxième de la course 1 avant de goûter à la victoire pour la première fois en 2023 dans la course du Superpole. Dans la Course 2, il a réalisé une autre belle performance pour s’assurer la deuxième place, ce qui signifie que le jeune homme de 26 ans n’a manqué le podium qu’une seule fois cette saison, après avoir été éliminé par un autre pilote dans la Course 2 à Phillip Island.
« Toprak peut être très satisfait de sa performance sur l’ensemble du week-end. Il a superbement roulé et a fait un pas positif par rapport aux difficultés qu’il a rencontrées en Australie. Lui et son équipe ont travaillé sans relâche entre les courses et pendant le week-end, et vous pouvez le voir reflété dans ses résultats, avec une victoire et deux secondes places à son nom. Il est maintenant deuxième au championnat et a réussi à réduire l’écart avec le leader qui se rendra à Assen dans un mois, un circuit qu’il adore. »
Andrea Locatelli a confirmé sa bonne performance lors de la manche d’ouverture, en se qualifiant à seulement 0,069s de son coéquipier en deuxième position, avant de réaliser une excellente course pour prendre la troisième place dans la course 1. Il a ensuite égalé son meilleur résultat en WorldSBK en terminant deuxième de la Superpole, offrant ainsi à l’équipe un doublé historique, avant de réaliser une autre belle performance lors de la Course 2, raccourcie et relancée, pour franchir la ligne d’arrivée en cinquième position. Le pilote de 26 ans quitte Mandalika en troisième position au classement du championnat, à seulement cinq points de son coéquipier, démontrant ainsi la compétitivité de la Yamaha R1.
« Andrea a confirmé les progrès que nous avons constatés chez lui en tant que coureur depuis la fin de la saison dernière. Il a montré une grande maturité avec ses résultats du week-end, et j’ai également été impressionné par sa préparation. Son podium dans la Course 1, suivi de sa remontée en deuxième position pour assurer le doublé historique de l’équipe dans la Superpole, montre à quel point il s’est investi. Un départ difficile dans la Course 2 raccourcie a rendu difficile un nouveau podium en raison des trajectoires étroites de Mandalika qui rendent les dépassements extrêmement difficiles. Il s’est tout de même battu jusqu’à la ligne d’arrivée pour prendre la cinquième place et poursuivre sa série de 12 top 5 consécutifs. »
L’Indonésie s’est avérée un peu plus délicate pour les rookies du GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team après une première manche positive. Après avoir terminé les essais du vendredi à une prometteuse sixième place au classement général, Remy Gardner a été contraint de se retirer de l’action le samedi en raison d’une gastroentérite, mais il a effectué une superbe remontée le dimanche. Parti de la dernière place sur la grille de départ pour franchir la ligne d’arrivée en 14e position dans la course Superpole, l’Australien, bien que n’étant pas à 100%, a rassemblé tout son courage et sa détermination pour décrocher une brillante septième place dans la course 2.
Son coéquipier Dominique Aegerter a connu un autre bon week-end, se qualifiant en 12e position et se remettant d’un problème au départ pour terminer huitième dans la Course 1. Le pilote suisse s’est à nouveau classé dans le top 10 lors de la Superpole avant qu’une pénalité pour conduite agressive ne le rétrograde à la 11e place. Puis, dans la Course 2, il a franchi la ligne d’arrivée en 12ème position, enregistrant ainsi sa cinquième place dans les points de la saison.
« Ce fut un weekend plus difficile pour les pilotes de GYTR GRT Yamaha, à commencer par le retrait forcé de Remy de la course du samedi en raison d’une gastroentérite aiguë. Dans la course 1, Dominique a eu un petit problème au départ. Mais il a montré tout son talent, son engagement et son esprit de compétition pour remonter de la 15e à la 8e place, avec un incroyable double dépassement dans le dernier tour. Malheureusement, un léger problème technique l’a empêché de trouver son rythme habituel lors de la course 2, mais il a tout de même réussi à terminer à une respectable 12e place.
Après un bon départ vendredi, Remy a été contraint de passer la moitié du samedi au centre médical, manquant ainsi toutes les activités sur la piste. Pour la plupart des pilotes, cela aurait été la fin du weekend, mais Remy a montré à quel point il est fort et motivé. Sa performance dans les deux parties de la course 2, avant et après le drapeau rouge, a été incroyable compte tenu de son état de santé, et il a franchi la ligne d’arrivée en septième position. Les deux pilotes peuvent maintenant rentrer à la maison, confiants qu’ils auront le rythme pour se battre avec les pilotes plus expérimentés du WorldSBK lors des prochaines manches en Europe. »
Lorenzo Baldassari du GMT94 Yamaha WorldSBK Team a poursuivi son adaptation à la catégorie dans sa première année avec une autre manche solide, s’améliorant à chaque session. L’Italien s’est qualifié en 18e position et a marqué des points dans les trois courses, enregistrant son meilleur résultat WorldSBK jusqu’à présent après avoir franchi la ligne en 14e position dans la course 2.
« Lorenzo a montré des progrès prometteurs en Indonésie et est devenu plus rapide à chaque séance. Dans la Course 2, il tournait presque une seconde plus vite que son temps de qualification, ce qui montre à quel point il s’adapte rapidement. La courbe d’apprentissage est raide quand vous passez au WorldSBK, mais il a montré qu’il tire le meilleur parti de chaque moment, et ses progrès sont très encourageants. »