pub

Alvaro Bautista

Le dimanche écoulé en Indonésie avait commencé sous de mauvais auspices pour un Alvaro Bautista qui semblait jusque-là béni des dieux. Après six victoires consécutives depuis la saison passée, l’officiel Ducati connaissait un coup d’arrêt en chutant dans une Superpole Race qui mettait fin à son impressionnante moisson de points. Pire, parce qu’il ne s’était pas classé parmi les neuf premiers, il devait s’élancer dixième pour la Course 2, sur un tracé de Mandalika où mettre ses roues hors de la trajectoire signifiait s’aventurer dans un champ de mines. Et pourtant, c’est encore lui qui a gagné à la fin. A la faveur, aussi, d’un drapeau rouge et d’un opportun changement de pneus avant de repartir au combat.    

Au départ de la Course 2 de la seconde manche de la saison de WSBK lancée une semaine auparavant à Phillip Island, rien n‘était moins évident, qu’à la fin des hostilités, Alvaro Bautista puisse se délecter de sa cinquième réalisation de l’année. Et pourtant, c’est ce qu’a validé le drapeau à damier. Un résultat que l’intelligence et les nerfs du pilote comme le niveau de la Panigale V4R ont permis. Mais il y a eu aussi une bonne stratégie en ce qui concerne le choix des pneus. L’équipe est donc également à féliciter pour ce succès.

Sur le scénario qui l’a amené à reprendre sa marche en avant dans un championnat qu’il maitrise pour le moment parfaitement, Alvaro Bautista révèle : « dans la Course 2, partir 10e n’était pas facile, surtout parce que, sur cette piste, il n’est pas facile de dépasser » commence l’Espagnol. « Dans une configuration normale, il n’y a pas beaucoup de points pour doubler les autres, mais dans ces conditions, avec seulement une petite trajectoire offrant une bonne adhérence, c’est presque impossible. J’ai essayé de rester concentré au début. Quand ils ont sorti le drapeau rouge, je suis parti de la quatrième place, peut-être que les trajectoires étaient un peu plus faciles ». Surtout, Bautista était alors passé du pneu SCX au SC0, pour couvrir les 14 tours restants.

Alvaro Bautista : « nous avons montré que nous étions forts cette année« 

Mais il y a eu aussi ça : « j’ai dû partir avec le pneu arrière le plus dur parce que nous n’avions plus de softs. J’ai dû choisir entre un dur avec deux tours et un tendre avec huit tours. On a mis le pneu dur et on a essayé de s’adapter. J’ai essayé de rester calme au début. Quand j’ai vu Rinaldi partir, j’ai pensé qu’il avait un très bon rythme. C’était une bonne référence pour moi pour prendre de l’avance sur Toprak. Je le rattrapais, mais au premier virage, j’ai commis une erreur et je suis sorti un peu large. J’ai perdu plus d’une seconde et pas mal de terrain sur Rinaldi ».

Il ajoute : « je ne pensais pas pouvoir le rattraper, mais dans les derniers tours, j’ai vu qu’il perdait beaucoup de terrain. J’ai essayé de garder mon rythme. Quand je l’ai rattrapé, mon rythme était beaucoup plus rapide, mais je ne voulais pas risquer un dépassement. J’ai attendu quelques tours pour être sûr que, quand je le doublerai, je le ferais dans un endroit sans risque pour lui comme pour moi ». On connait la suite et le Champion du Monde en titre termine : « je suis très heureux parce que, après un départ très difficile, nous sommes revenus et nous avons montré que nous étions forts cette année. Cette victoire m’a fait plus plaisir que les autres ».

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Indonésie

Crédit classement : WorldSBK.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK