A la lecture de la feuille des temps de ce vendredi du rendez-vous du WSBK en Indonésie, Toprak Razgatlioglu apparait comme étant le seul à pouvoir perturber la démonstration des Ducati officielles sur le tracé de Mandalika. Ainsi, alors qu’un Jonathan Rea, qui n’est pas une tanche, se retrouve quatrième à plus de sept dixièmes du duo en duel de Borgo Panigale, le Turc les colle à un peu plus d’un dixième depuis sa troisième place. Cela suffira-t-il dès demain, samedi, jour où les conditions de piste devraient être moins pires ? A voir, mais le pilote Yamaha s’est fixé un objectif : tourner en 1’30, comme les MotoGP. Or il est actuellement en 1’32.625…
Toprak Razgatlioglu doit se racheter de son parcours en demi-teinte constatée le week-end dernier lors de la manche inaugurale de cette saison du WSBK en Australie. Et il s’y emploie le bougre depuis qu’il a posé les roues de sa R1 sur le tracé de Mandalika, avec un mental de vainqueur qui va l’habiter jusqu’au terme des courses ce dimanche… « Je suis très content de la première journée » assure ainsi le Turc qui précise : « je suis certainement plus heureux aujourd’hui qu’à Phillip Island, car nous avons pu travailler sur divers composants et apporter des améliorations ».
Cependant, il n’est pas dupe non plus : « ici aussi, la Ducati est forte, à la fois en ligne droite et en sortie de virage, en fait, nous l’avons vu dans différentes parties de la piste. Donc je sais que je vais devoir me battre pour la victoire, mais je suis prêt ».
Toprak Razgatlioglu : « je suis confiant et je peux bien rouler »
Toprak Razgatlioglu explique sur GPOne comment il s’est préparé aux trois affrontements qui s’annoncent de samedi à dimanche : « je me suis concentré sur le rythme de course et j’ai fait des simulations de course. Les pneus ont tenu le coup et tout était sous contrôle. Je suis satisfait, même s’il nous reste à régler des détails sur le frein moteur. Si nous améliorons un peu les réglages électroniques samedi, nous pourrons faire un autre pas en avant ».
Il est aussi satisfait d’avoir résolu un souci : « j’ai senti des vibrations dans les virages à gauche, heureusement nous avons trouvé le problème. Parce que quand j’ai mis un pneu arrière différent sur une jante différente au cours des dix dernières minutes, il n’y en avait plus ».
Le Champion du Monde 2021 termine sur le samedi idéal qu’il envisagerait à Mandalika : « par rapport à Phillip Island, la moto est performante. En fait je suis confiant et je peux bien rouler. Demain, cependant, nous devrons faire un autre pas en avant, en travaillant surtout avec le frein arrière. La qualification ? Je vais essayer d’arriver à 1’30 » comme en MotoGP. Ce serait formidable car une position sur la grille de départ est toujours importante ».
That man @toprak_tr54 appears to be enjoying Turn 1 today ✨#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/2CiPaGVQ1c
— WorldSBK (@WorldSBK) March 3, 2023
WSBK Superbike Indonésie FP2 : chronos