C’est un Remy Gardner heureux et intéressé par ce que sera la suite des événements à Mandalika qui en avait fini avec sa première journée en WSBK en Indonésie. Certes à un peu plus de neuf dixièmes du leader Rinaldi sur sa Ducati, le rookie Australien était tout de même heureux de pointer sixième et comme second pilote du clan Yamaha. Sa connaissance du tracé comme ancien du MotoGP ne lui a pas été d’un grand secours puisque, cette fois, il a dû affronter des conditions sèches. Reste que le pilote satellite de la marque d’Iwata dans la catégorie progresse. Samedi, avec une piste mieux gommée, la hiérarchie risque de changer, mais le Champion du Monde Moto2 2021 pense qu’il pourra tenir son rang, voire plus si affinités.
Au terme de ce vendredi en Indonésie, Remy Gardner commentait : « ce n’était pas une mauvaise journée, mais la piste était sale et aujourd’hui nous avons eu beaucoup de mal avec le pneu avant ». Sur ce point, il précise : « notamment le matin, après 4-5 tours, il était complètement détruit. C’était dur, mais la piste s’est améliorée dans l’après-midi et ça allait un peu mieux, aussi parce que nous avons légèrement modifié le set-up, afin de ne pas trop solliciter le pneu avant ».
« Nous nous sommes concentrés sur le rythme et c’était aussi une bonne décision d’économiser des pneus pour demain. Je suis assez content car ça ne s’est pas mal passé et on a l’air d’être assez fort » termine-t-il.
Remy Gardner : « je pense que nous pouvons passer un bon week-end«
De bonnes sensations donc pour le rookie de l’équipe GRT qui commence à se faire une idée des pneumatiques à prendre pour le samedi. « A chaque fois que je monte sur la moto, je progresse et j’augmente mon feeling et je comprends un peu mieux comment aller vite » dit-il. « Nous avons une idée assez précise en ce qui concerne le pneu arrière, mais nous ne sommes toujours pas sûrs de la Superpole. Il nous reste à essayer le SCQ ».
Sur la concurrence, il fait cette évaluation : « ils sont tous assez rapides et ce serait fantastique de pouvoir entrer dans l’une des deux premières lignes. J’ai encore beaucoup à apprendre sur la distance de course, mais je pense que nous pouvons passer un bon week-end ».
L’Australien conclut en confirmant que son expérience MotoGP sur ce tracé ne lui est pas d’un grand secours en WSBK : « l’année dernière, nous avons couru sous la pluie, ce qui rend tout un peu différent, et la course a également été raccourcie, car nous avons eu quelques problèmes » souligne Remy Gardner sur GPOne. « Ce sera certainement difficile et ce sera la première fois que je courrai dans ces conditions. Cet après-midi, j’ai fait une série de 15-16 tours et ça s’est bien passé. C’est une bonne chose que la Superbike semble plus facile à piloter que la MotoGP. Je ne sais pas combien je vais perdre en termes de poids, mais généralement ce sont quelques kilos ».
Oooooh yeah @GardnerRemy 🔥🔥🔥#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/0Ds0QbNllY
— WorldSBK (@WorldSBK) March 3, 2023
WSBK Superbike Indonésie FP2 : chronos