Danilo Petrucci découvrait le mondial Superbike version course à Phillip Island et il s’y est assez bien adapté. Cette fois c’est carrément un circuit qu’il explore à la manière d’une spéciale à parcours secret d’un Dakar qu’il connait bien. Un parallèle qui tient la route si on écoute bien le pilote Ducati Barni sur l’état de la piste de Mandalika qui n’offre aucun cadeau si l’on s’aventure par mégarde hors de la trajectoire. Cette manche en Indonésie, seconde de la saison WSBK lancée le week-end dernier, peut faire des dégâts…
En ce premier jour à Mandalika, ils ont déjà été nombreux à avoir connu les affres de la chute en WSBK. Les leaders Ducati de ce vendredi que sont Rinaldi et Bautista n’ont pu l’éviter comme Lecuona dans les deux séances de ce vendredi, ou encore Baldassarri et Loris Baz.
La raison en est simple et elle est bien expliquée par Danilo Petrucci qui roule pour la première fois sur le tracé indonésien : « je n’ai jamais couru ici et la piste est délicate en raison des conditions sales, étant donné qu’il n’y a qu’une seule ligne à suivre. Il devient alors difficile de savoir laquelle est la bonne ».
This was @DomiAegerter77 and @Petrux9 fighting for space earlier in FP1 💪#IDNWorldSBK 🇮🇩 pic.twitter.com/AMYNnWefXt
— WorldSBK (@WorldSBK) March 3, 2023
Danilo Petrucci : « dès que tu t’écartes d’un demi-mètre, tu risques de finir par terre«
Danilo Petrucci ajoute même : « dès que tu t’écartes d’un demi-mètre, tu risques de finir par terre ». Alors il confirme le sentiment qui l’habitait avant même de grimper sur sa Ducati Panigale V4 : « ce sera l’un des week-ends les plus difficiles pour moi ».
Malgré sa quinzième place à tout de même 1s656 d’a priori la même machine que le leader Rinaldi, le pilote italien ne sombre pas dans la déprime. Au contraire… « Je ne suis pas loin du top ten, en fait ça reste mon objectif à suivre. Comme je l’ai déjà dit, l’Australie et l’Indonésie seront des étapes délicates pour nous, mais j’essaie de me défendre du mieux que je peux dans le but de progresser et de trouver la bonne compétitivité ».
En effet, à la lecture de la feuille des temps, on constate que ce sont les trois premiers qui ont creusé un écart conséquent sur le reste de la meute mené par un Jonathan Rea puni, puisqu’avec plus de sept dixième de retard. Un camouflet pour un sextuple titré pilote officiel Kawasaki.
WSBK Superbike Indonésie FP2 : chronos