pub

Quelques jours seulement se sont écoulés depuis le somptueux weekend de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati à Phillip Island (Australie), laquelle est déjà au travail en Indonésie avec Álvaro Bautista et Michael Rinaldi pour préparer la deuxième manche de la saison 2023 du Championnat du monde WorldSBK.

 

 

De prime abord, le moral des troupes transalpines pourrait sembler au beau fixe puisque, après l’extraordinaire triplé réalisé en Australie, Álvaro Bautista retrouve le circuit de Mandalika (île de Lombok) sur lequel il a remporté le titre de champion du monde WorldSBK en novembre dernier. Le pilote espagnol arrive par ailleurs en Indonésie en tant que leader du classement général, avec 62 points, soit 28 de plus que Andrea Locatelli (Yamaha) et 31 de plus que Jonathan Rea (Kawasaki) et Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati). Mais Álvaro Bautista n’oublie pas non plus qu’il n’avait pas gagné à Mandalika en 2022, se contentant de faire 2e, 4e et 2e lors des trois courses du weekend.

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati #1) : « Il est clair que cette manche posera des défis plus difficiles que ceux que nous avons affrontés en Australie. L’année dernière, en Indonésie, nous n’étions pas aussi compétitifs qu’à Phillip Island. Le plus gros problème était à l’avant, car Pirelli n’avait pas apporté le pneu que j’avais utilisé pendant la majeure partie de la saison dernière. Cette année, ils l’ont apporté, donc je suis impatient de voir si le problème que je sentais a disparu. mais je dois admettre que pendant les tests hivernaux, ainsi que samedi à Phillip Island, je me suis senti bien, même si les conditions de piste n’étaient pas vraiment idéales. Je ne pense pas que ce que nous avons vu à Phillip Island soit la réalité à 100 %, car nous avons fait des tests avant la course, et beaucoup de pilotes avaient de bons réglages sur ce circuit très particulier. Comme toujours, je vais essayer de prendre du plaisir séance après séance, puis à la fin nous verrons nos résultats, mais ce qui est sûr, c’est qu’ici l’année dernière, Toprak est allé vite, et Jonathan était vraiment compétitif, donc je m’attends à ce qu’ils se battent pour la victoire dans les trois courses. »

Évidemment, tous les yeux seront braqués sur Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) ce weekend, triple vainqueur l’année dernière sur ce tracé de Mandalika, mais seulement 6e après la manche australienne après avoir chuté en Course-2 quand Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est parti à la faute.

Toprak Razgatlioğlu : « J’ai de bons souvenirs ici. Cette année, nous verrons. Le premier Round n’a pas été un week-end très solide pour moi, mais ce circuit est mon préféré. Mon style est de freiner fort et je veux faire de mon mieux comme l’année dernière. Nous avons remporté trois victoires l’an dernier. Cette année, nous verrons parce que tout le monde est très rapide et très fort ; tout le monde a perfectionné sa moto. J’espère que nous prendrons un bon départ et que nous nous battrons à nouveau pour la victoire. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) se situe actuellement à mi-chemin de ces deux prétendants et était monté à trois reprises sur le podium indonésien l’an passé (3e, 2e et 3e). Il entend donc profiter de cela pour réduire l’écart de 31 points sur Álvaro Bautista, et semble très motivé…

Jonathan Rea : « Ce fut une semaine difficile en Australie, sans les points que nous avions prévu de marquer. Tout se passait plutôt bien jusqu’au jour de la course. Difficile de savoir pourquoi. Retour à la case départ ce week-end, avec une moto dont nous savons qu’elle devrait fonctionner. Nous devons essayer d’être plus compétitifs. Nous allons oublier le weekend dernier, nous voulons être forts ce weekend, qu’il pleuve, qu’il vente ou que ça soit sec. Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour le podium ce weekend. Notre objectif est bien plus haut que ça: je veux gagner une course et lancer ma saison du bon pied. »

Enfin, il semble impossible de ne pas s’intéresser aussi aux « coéquipiers » que sont Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati),  mais aussi à Axel Bassani (Motocorsa Racing), Iker Lecuona (Team HRC)   Philipp Öttl (Team GoEleven), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), tous très en verve à un moment ou un autre du week-end australien.


Lorsque les 22 pilotes se préparent sur la grille, avec un peu de retard dû au délai de la FP1 des Supersport, les conditions météorologique sont déjà chaudes, avec 31° dans l’air, 43° au sol et un soleil qui brille.

À l’heure dite, Loris Baz (Bonovo Action BMW) s’élance le premier en piste au guidon d’une BMW que l’on espère plus compétitive qu’en Australie, alors que la moitié du plateau reste dans son box…

 

 

Ce n’est pas le cas pour Álvaro Bautista qui inscrit la première référence en 1’37.512, rapidement surpassé par Remy Gardner en 1’35.434 puis 1’35.192.

Il en faut plus pour impressionner Álvaro Bautista qui reprend le commandement en 1’34.783 avant même l’échéance des 10 premières minutes, moment où les deux Kawasaki officielles sont toujours dans leur box, en attendant que la piste très sale se nettoie un peu, au moins sur la trajectoire.

 

 

À l’inverse, Toprak Razgatlioğlu monte en puissance et se positionne d’abord 5e avant d’arracher la pole position provisoire en 1’34.669, alors que Iker Lecuona part à la faute sans gravité mais doit abandonner sa Honda dans les graviers.

 

 

Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha) fait de même au virage #5, tout comme Michael Rinaldi au #10, qui était en passe de s’emparer du meilleur temps.

 

 

À la mi-séance, Toprak Razgatlioğlu précède Álvaro Bautista de 14/1000s, puis suit Remy Gardner à une demi seconde, Andrea Locatelli à 7/10, Philipp Öttl à 9/10 et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) à une seconde tout comme Michael Rinaldi.

 

 

Et à cet instant, Jonathan Rea n’est toujours pas entré en action, mais apparaît serein dans son box en regardant à la télévision ce qui se passe en piste !

Alors qu’il ne reste que 17 minutes, tout le monde rentre au box et c’est précisément le moment choisi par l’Irlandais du Nord pour en sortir.

Tout d’abord 14e, le pilote Kawasaki se positionne ensuite 3e, à 2/100 d’Álvaro Bautista et à 13/100 de Toprak Razgatlioğlu.

Dans les dernières minutes, Toprak Razgatlioğlu et Michael Rinaldi allument les trois premiers secteurs en rouge mais perdent du temps dans le dernier, avant que l’Italien ne réussisse à s’emparer du leadership en 1’34.613.

Au final, et comme l’année dernière où Toprak Razgatlioğlu avait réalisé la pole position en 1’31.371 après une FP1 en 1’36.938, la piste est encore trop sale pour que la hiérarchie soit vraiment significative, même si on retrouve logiquement les hommes forts aux avant-postes.

 

 

WSBK Superbike Mandalika FP1 : classement

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK