Indonésie

Le WSBK lance sa dernière bataille à Mandalika pour la clôture d’un week-end en Indonésie qui a mal commencé pour Alvaro Bautista et sa Ducati. Le leader du championnat et dominateur jusque-là a en effet chuté lors du warm-up avant de tomber à nouveau dans une Superpole Race qui a fait des dégâts. Ainsi, on regrette le forfait de Loris Baz qui s’est fait littéralement broyer le cheville et la jambe droite par Alex Lowes avec lequel il s’était déjà accroché lors du premier départ, si chaotique que le drapeau rouge a dû être sorti. Le Français à la BMW souffre de fractures. Des événements qui ont profité à Yamaha dont les pilotes Razgatlioglu et Locatelli lui ont ramené un doublé dans le dimanche matin indonésien. Et cet après-midi ?

Avec 31° dans l’air et 55° sur la piste à présent balayée par le vent, les conditions seront favorables à Mandalika pour ce grand final du WSBK en Indonésie qui suit une Superpole Race qui aura tendu encore un peu plus l’ambiance au sein du peloton…

Une course que Loris Baz regardera donc depuis un lit d’hôpital

Si Remy Gardner est de retour, ce n’est pas le cas de Granado, toujours neutralisé par la gastro. Et quand on vous disait que la Superpole Race avait été mouvementée, en voici la preuve avec encore des conséquences à assumer avant de s’élancer pour cette Course 2 …

Nous voilà lancé pour 21 tours d’une course où Bautista part de la 10è place. C’est  Razgatlioglu qui se montre le plus prompt à s’élancer à l’extinction des feux. Locatelli suit devant Rea Bassani et Lowes. Bautista est huitième.

Mais ça ne dure pas. Au second tour, Locatelli passe son équipier suivi par Bassani qui pousse le Turc hors trajectoire. Le voilà cinquième… L’Italien à la Ducati est déchainé puisqu’il prend la tête en écartant sans ménagement Locatelli de son chemin.

Au quatrième tour, Rinaldi passe Bassani tandis que derrière, ça reste compact et électrique entre Lowes, Rea, Razgatlioglu et Vierge. Bautista remonte il est septième tandis que Locatelli glisse huitième.  Suite à cette manœuvre, Bassani doit rendre une position…

Après six tours, Rinaldi mène d’un plus de 2s devant Razgatlioglu qui hausse de rythme…

Vierge fait un festival avec sa Honda, devant Rea et Bautista qui continue sa progression.

Bassani a glissé sixième, devant Locatelli et Petrucci. Lecuona et Aegerter ferment un top 10 où les BMW sont absentes… Mais c’est celle de Van der Mark qui provoque un drapeau rouge après un accrochage avec Oettl

Peu avant, Scott Redding avait chuté sans gravité.

Avec Baz forfait car blessé, seul Gerloff semble en mesure de défendre l’honneur des M1000RR… La course repartira pour 14 tours. La grille de départ se composera comme suit : Rinaldi, Razgatlioglu et Vierge sur la première ligne tandis que la seconde sera composée de Bautista, Rea et Bassani. Locatelli est septième devant Petrucci et Lecuona. Aegerter, Gardner et Alex Lowes suivent. Gerloff 13è et Redding 14è sont les survivants chez BMW.

Second départ et c’est Rinaldi qui vire en tête devant la Yamaha du Turc et Vierge. Bautista suit devant Rea.

Bautista passe troisième un tour après. Il rejoint assez facilement le duo de tête. Rinaldi accélère et commence à lâcher Razgatlioglu qui est dans les griffes de Bautista.

Après trois tours, l’avance de l’Italien n’est plus loin de la seconde. Il aligne les meilleurs tours. Son équipier reste bloqué derrière Razgatlioglu. Au quatrième tour, le Champion du Monde passe enfin la Yamaha.

Derrière la chasse est menée par Vierge devant Bassani et Rea qui montre encore une fois les limites de la Kawasaki.

Locatelli est septième devant Petrucci. Lecuona et Gardner ferment le top 10. Au septième des 14 tours au programme, la bataille fait rage entre Bassani, Rea et Locatelli. Le pilote Kawasaki arrive tout de même à mettre l’Italien à la Ducati au pas. Pas pour longtemps, puisqu’il chute peu après sa manœuvre. Cette saison commence vraiment mal pour le sextuple titré qui est amené au centre médical.

A quatre tours de l’arrivée, Bautista fonce sur son équipier Rinaldi tandis qu’à plus de trois secondes, Razgatlioglu est dans le viseur de la Honda de Vierge.

A deux tours du but, Bautista montre à Rinaldi qui est le patron. Il file vers un nouveau succès qui conforte sa place de leader au championnat.

Razgatlioglu est second et Vierge troisième et donc heureux de ramener d’Indonésie un podium à Honda que Rinaldi a offert en partant à la faute.

L’Italien est tout de même quatrième devant Locatelli et un Petrucci qui ne cesse de progresser. Gardner est septième, devant Bassani et Lecuona. Redding ferme le top 10 pour BMW. Cette étape en Indonésie laissera des traces. Rendez-vous maintenant fin avril à Assen…

WSBK Superbike Indonésie Course 2 : classement

Crédit classement wsbk.com