Samedi, le pilote Ducati Álvaro Bautista a égalé le record de victoires en une saison détenu par Doug Polen depuis 1991 et Jonathan Rea en 2018 et 2019, lors de la première course du Championnat du Monde Superbike FIM qui s’est déroulée à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, avec l’avantage d’avoir encore beaucoup de courses avant la fin de la saison.
L’Espagnol a remporté la course 1 en utilisant exclusivement des pneus Pirelli standard en composé SC1 à l’avant et SCX à l’arrière. Son rival direct au championnat, Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), avait obtenu une brillante pole position mais a été forcé de céder la tête au pilote Ducati dans la course. Il a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position pour son 100ème podium en WorldSBK.
Dans le camp Pirelli, on est satisfait de la façon dont les pneus standard ont fonctionné, démontrant des performances extrêmement solides malgré des températures de l’asphalte approchant les 60°C.
« Nous pouvons nous considérer comme satisfaits de la façon dont les pneus se sont comportés lors de cette première journée de course. Les températures extrêmement élevées de l’asphalte, avoisinant les 60°C, n’ont sans doute pas aidé à l’adhérence et cela explique également les temps au tour plus élevés par rapport à 2019 – la dernière année où nous avons couru ici, lorsque les températures de l’asphalte étaient significativement plus basses, à environ 28°C. En fait, avec la chaleur, l’asphalte perd une grande partie de son adhérence naturelle, il est donc important de compenser ce manque avec des solutions souples capables de mieux « pénétrer » la surface. En ce sens, tant le pneu SCX standard que la solution de développement B0800 se sont comportés de manière respectable à l’arrière, sans différences substantielles entre les deux. Quant à l’avant, tant ceux qui ont choisi le SC1 que ceux qui ont opté pour le SC0 ont obtenu des performances extrêmement similaires, comme le démontre également le fait que les quatre premiers pilotes à l’arrivée ont tous fait des choix différents. Demain, les températures seront comparables à celles d’aujourd’hui, voire plus élevées, et je ne m’attends donc pas à des changements substantiels. Je pense que le nouveau SCQ extra tendre pourrait jouer un rôle prédominant dans la course Superpole. »
- Troisième pole position de l’année pour Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) après celles obtenues lors des deux premières courses de la saison en Australie et en Indonésie. Le pilote Yamaha a pris la première place sur la grille de départ avec un temps de 1’45.959. La deuxième place est revenue à son coéquipier Andrea Locatelli, tandis que le champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) complétait la première ligne. Tous les pilotes ont utilisé le nouveau pneu arrière extra tendre SCQ (spécifications C0004) pour se qualifier, avec des températures d’asphalte proches de 50°C.
- Dans la course 1, la plupart des pilotes ont choisi de partir avec les solutions standard : SC1 à l’avant et SCX à l’arrière. Six pilotes sur un total de 25 ont décidé d’utiliser le pneu de développement SCX B0800 à l’arrière, tandis que sept ont opté pour le SC0 à l’avant.
- Andrea Locatelli a pris le meilleur départ depuis sa deuxième place sur la grille, réussissant à dépasser son coéquipier. Derrière lui, Axel Bassani (Motocorsa Racing). Au cours du cinquième tour, Toprak Razgatlioğlu a repris la tête de la course, mais au douzième tour, il a dû céder la place à Álvaro Bautista, qui a de nouveau fait une démonstration de force, remportant la course avec plus de 3,5 secondes d’avance sur Toprak Razgatlioğlu et 4 sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), troisième sur le podium.
Pour la deuxième journée de courses de la manche d’Imola du Championnat du monde FIM de Superbike, les pilotes Yamaha ont été les vedettes du spectacle : Toprak Razgatlioğlu, champion du monde 2021, a remporté la Superpole Race le matin et la Race 2 l’après-midi.
Dans ces conditions extrêmes, les pneus Pirelli, tant les solutions standard utilisées par Toprak Razgatlioğlu pour dominer la course 2 que les pneus de développement comme le nouveau SCQ, se sont extrêmement bien comportés, faisant preuve d’une constance exceptionnelle sur toute la durée de la course.
« Le week-end d’Imola a sans aucun doute été extrêmement éprouvant physiquement pour les pilotes en raison de la forte chaleur qui a régné pendant trois jours, obligeant le promoteur à réduire la course 2 du WorldSBK de 4 tours pour protéger la santé des pilotes. Les températures élevées ont également influencé les conditions de la piste qui, avec des pointes de 60°C, est devenue plutôt glissante, perdant une bonne partie de son adhérence. Ce n’est certainement pas une situation facile pour les pneus non plus, mais je dois dire que toutes les solutions utilisées cette fois-ci se sont extrêmement bien comportées, avec des niveaux de dégradation et d’usure assez bons si l’on considère les conditions d’utilisation extrêmes. En particulier, le nouveau SCQ a été choisi par tous les pilotes pour la course Superpole et c’est certainement un retour important pour nous, car cela signifie que nous travaillons dans la bonne direction par rapport à l’objectif que nous nous étions fixé au début de l’année d’augmenter le kilométrage de l’extra soft pour qu’il puisse toujours être utilisé dans la course de 10 tours. Félicitations à Razgatlioğlu et Bassani aujourd’hui qui ont offert des sensations fantastiques dans une bataille frontale extrêmement animée dans la course 2. »
- Dans la course Superpole, le choix des pilotes a été unanime pour le pneu arrière : tous ont utilisé la nouvelle solution de développement extra tendre SCQ en spécification C0004 qui a garanti d’excellentes performances sur les 10 tours de la course. A l’avant, c’est le SC1 standard qui a remporté le plus de suffrages, mais certains pilotes de l’arrière-garde ont également utilisé le SC0. La température de l’asphalte avoisinait déjà les 50°C. Après s’être élancé de la deuxième place sur la grille de départ, Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a pris la tête de la course et l’a conservée jusqu’à la mi-course. Au cinquième tour, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) dépasse d’abord Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), qui avait rétrogradé de la pole position à la deuxième place, puis Andrea Locatelli, prenant provisoirement la tête de la course. Cependant, dans l’avant-dernier tour, le pilote turc de Yamaha le dépasse dans la Piratella et termine alors premier devant Álvaro Bautista, deuxième, et Andrea Locatelli, troisième.
- La course 2, sur les conseils du directeur médical et avec l’accord des pilotes, a été réduite à 15 tours au lieu des 19 initialement prévus en raison de la chaleur excessive. En ce qui concerne le choix des gommes, les pilotes ont confirmé pour l’essentiel celles déjà utilisées samedi dans la course 1, à savoir le pneu de développement standard SCX ou le SCX B0800 à l’arrière et principalement le SC1 standard à l’avant. Toprak Razgatlioğlu et Axel Bassani (Motocorsa Racing) ont été les protagonistes incontestés de la course, déclenchant un fantastique face-à-face, remporté par le pilote Yamaha turc à la fin. Bassani a une fois de plus confirmé son statut de meilleur pilote privé. La troisième place est revenue à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Álvaro Bautista ayant été contraint à l’abandon après avoir chuté dès le premier tour.