Avec un leader temporaire qui a dû passer par une visite médicale avant de courir, un coéquipier qui devance largement son chef de file chez Kawasaki, un pilote satellite BMW qui, par sa faute, n’a pas bénéficié de tout le temps de roulage mais termine in extremis 3e, ainsi que les têtes d’affiche du championnat relégués aux 6e, 7e et 8e places provisoires, le moins que l’on puisse dire est que la première journée de la 7e manche du championnat du monde Superbike à Imola avait de quoi surprendre !
Ils ont dit…
1er – Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’était une journée spéciale, différente des autres, non seulement parce que nous n’avons pas couru à Imola depuis quelques années, mais aussi parce que les jours qui ont suivi l’incident de Donington ont été difficiles. Outre la température élevée et la douleur à la cheville qui m’ont mis à l’épreuve lors de la FP1, nous avons toujours été rapides et nous avons progressé lors de la FP2. Je dois encore travailler sur le dernier secteur où il y a de la place pour l’amélioration, mais dans l’ensemble, c’est positif. »
2e – Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « Ce matin, lors de la première journée d’essais, j’ai utilisé les pneus durs à l’avant et j’ai beaucoup glissé. Cela fait quelques années que je ne suis pas venu ici et c’est ma première fois sur la Kawasaki Ninja ZX-10RR. Pour être honnête, les réglages de la moto ne me semblaient pas trop mauvais, même lors de la première séance d’entraînement. En FP2, je me suis senti tout de suite bien. Mon plan était de faire 15 tours consécutifs, puis un run plus court vers la fin. Avec les drapeaux rouges, je n’ai pas pu faire des tours réguliers, mais même avec les 15 tours que j’avais faits avec le même pneu, j’ai pu faire un bon temps. Je pense que la course sera chaude et longue samedi, mais j’ai l’impression d’avoir été assez compétitif aujourd’hui. »
3e – Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) : « Je suis désolé pour Loris et toute l’équipe. Je suis vraiment embarrassé par ce qui s’est passé, mais je suis heureux que tout le monde aille bien. Le poignet de Loris lui fait un peu mal. C’était vraiment malheureux. Je déteste être dans cette position, mais ce n’est pas la première fois. Je suis heureux d’être dans les trois premiers de la journée. J’ai utilisé un SCQ à la fin, ce qui aide beaucoup. J’ai l’impression qu’il nous manque encore un peu de rythme avec les pneus de course. Nous avons du travail à faire, mais je suis content d’avoir une bonne équipe autour de moi et ils vont travailler aussi dur qu’ils le peuvent pour améliorer la moto pour demain. Mon planning a été affecté par d’autres choses. Les drapeaux rouges sont une chose intéressante à laquelle nous devons tous penser. C’est une chose à laquelle il faut penser en Superpole et aussi pour les courses, afin d’avoir des pneus de réserve. J’espère que personne ne tombera et qu’il n’y aura pas de drapeaux rouges. »
4e – Axel Bassani (Motocorsa Racing) : « C’était une bonne journée. Nous avons commencé avec un bon feeling dès la première séance d’essais et lors de la deuxième, je me suis senti bien avec la moto dès les premiers tours. Je pense que j’ai un bon rythme de course, très régulier. Demain, nous passerons le SCQ et nous verrons si nous sommes rapides ou lents en Superpole et si nous pouvons partir de la première ou de la deuxième ligne pour faire une bonne course. D’habitude, je ne suis pas rapide en Superpole, mais ici nous avons un SCQ différent, comme à Misano : là-bas, j’étais aussi rapide en Superpole. Je suis confiant. À Donington, nous étions rapides, mais nous avons réalisé une Superpole vraiment pourrie. Il n’a pas été facile de remonter. Je veux faire une bonne Superpole pour essayer de faire une bonne course. »
5e – Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « C’est un bon circuit pour moi, j’en garde de bons souvenirs et j’ai eu de bonnes sensations aujourd’hui. Nous avons pris un très bon départ depuis la première séance d’essais libres, nous avons trouvé une bonne configuration de base et nous avons essayé de rouler beaucoup et de faire quelques réglages autour de ma R1, parce que les sensations sont vraiment bonnes. Je pense que nous pouvons être rapides sur ce circuit, nous devons juste travailler sur l’adhérence de l’arrière, surtout à cette température. Si nous pouvons trouver un peu plus d’adhérence, quelque chose qui me permette d’être plus détendu sur la moto, je pense que nous pourrons être vraiment compétitifs. Je me sens bien et il est important de continuer comme ça. Nous savons que le pilote qui a terminé en tête était équipé du pneu Q, et nous ne l’avons pas utilisé. C’est donc un bon vendredi pour nous de terminer la première journée comme ça ! Chaque week-end, l’objectif est d’essayer de monter sur le podium, mais aussi de rester dans le top 5 et de prendre des points pour le championnat. »
6e – Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Pour moi, ce n’était pas une mauvaise journée, mais je ressens moins d’adhérence avec le pneu arrière. J’espère que nous nous améliorerons pour demain, mais en général nous avons fait du bon travail – il semble que Bautista et moi ayons essayé une simulation de course aujourd’hui avec beaucoup de tours. J’ai fait 14, 15 tours, même avec les drapeaux rouges et de bons chronos. Seuls deux ou trois de mes tours ont été annulés ! Mon meilleur tour a également été annulé parce que je pense que j’ai touché le vert dans le virage 22. Nous devons juste améliorer l’adhérence de l’arrière et nous verrons ce qu’il est possible de faire. Je pense juste à la course maintenant, 19 tours et vous avez besoin d’un bon rythme ! Il semble que nous soyons forts, mais pour moi ce n’est pas suffisant. Avec plus d’adhérence arrière, nous pouvons rouler plus détendus et prêts à nous battre. »
7e – Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « J’aime ce circuit, il offre de bonnes sensations. On peut oublier, après tant d’années passées ici, que pour aller vite à Imola, il faut s’engager à 100 %. Il faut donc un peu de temps pour gagner en confiance et lorsque vous êtes rapide et engagé, les chronos commencent à se faire sentir. Dans la séance de l’après-midi, il y a eu beaucoup de drapeaux rouges. Mon rythme était vraiment bon au début de la séance, lorsque tout le monde utilisait les pneus de course. Puis, à la fin, lorsque les pneus tendres ont été utilisés, je ne me sentais pas très bien. J’ai chuté lorsque j’ai changé de pneu avant et je ne me sentais pas bien avec cette option, et l’électronique n’était pas très bonne dans la dernière chicane. J’ai perdu un peu de confiance, mais à la fin, nous avons mis un pneu arrière SCX et nous avons pu améliorer un peu la situation. Nous avons commencé ce week-end avec les réglages de la moto de 2019, en termes d’équilibre du châssis, mais bien sûr la moto a évolué. Samedi, nous allons passer à des réglages plus proches de ceux de 2023. Nous allons encore essayer de peaufiner l’électronique et de faire un pas, notamment du côté du frein moteur, car freiner pour les chicanes est très important ici. Je veux juste me donner un peu plus de confiance pour samedi. »
8e – Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « J’ai utilisé ce vendredi pour me familiariser avec un circuit où je n’ai couru qu’une seule fois en 2019. Le feeling avec la moto n’était pas au plus haut niveau comme cela a été le cas à de nombreuses reprises cette saison, mais c’est normal, surtout si l’on considère la température extrêmement élevée. Nous ne chassions pas les temps au tour et, en fait, nous n’avons pas changé de pneus pendant les séances. Il y a encore plusieurs détails à travailler, mais je suis confiant que nous améliorerons le feeling demain. »
Résultats FP1-FP2 des Superbike à Imola :
Crédit classement : WorldSBK.com