pub

Après Donington Park et sa météo bien britannique, l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola en Italie, accueille la 7e manche du Championnat World Superbike 2023 avec sa célèbre chicane et des températures attendues très élevées.

 

 

Au championnat, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) y arrive en solide leader du classement général avec 93 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 182 sur Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et 194 sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

 

 

Même en Angleterre, sur un tracé à priori moins propice à la Ducati, le pilote Ducati a encore augmenté son avance sur tous ses adversaires, ce qui vaut maintenant une réduction de 250 tr/mn du régime maxi de la Panigale V4R.

Dernier double vainqueur en date sur les 4 909 mètres et les 22 virages du circuit du Santerno, Kawasaki a d’ailleurs réagit en doublant la mise grâce à une augmentation de même ampleur pour la Ninja ZX-10-RR, payée au prix de 5 points de Concessions.

Une fois de plus, on a des raisons d’espérer de belles bagarres entre les trois ténors de la catégorie, alors que Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), Axel Bassani (Motocorsa Racing), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Xavi Vierge (Team HRC), Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Iker Lecuona (Team HRC) et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) n’ont jamais couru sur le circuit vallonné dont le record du tour appartient à Chaz Davies en 1’45.180 depuis 2019.

Notons encore le retour de blessure de Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), le remplacement, par le quadragénaire Leon Haslam (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), de Tom Sykes / Michael van der Mark, et ainsi que celui de Roberto Tamburini chez Petronas MIE Racing Honda Team pour pallier l’absence de Hafizh Syahrin blessé au test des 8 Heures de Suzuka.

Ce vendredi matin, la FP1 nous a montré le trio de têtes d’affiche réunis en 3 centièmes de seconde sous le commandement de Toprak Razgatlioğlu en 1’47.661, constituant ainsi une belle promesse pour cette FP2 de 45 minutes, voir la suite du weekend…

Cet après-midi, c’est un ciel un tantinet plus dégagé avec des températures de 32° dans l’air et 50° au sol qui attend les 25 pilotes Superbike pour cette deuxième séance d’essais chronométrés.

 

 

Le tour de sortie est marqué par l’accrochage entre Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) et son coéquipier Loris Baz, le pilote américain perdant le contrôle de sa BMW en essayant de doubler celle du Français avant d’emmener celui-ci au sol. Pas de bobo mais une grosse frustration devant la malchance qui s’acharne…

 

 

Pendant ce temps, Jonathan Rea inscrit 1’48.226 dans son premier tour lancé devant Axel Bassani et Alex Lowes, puis Axel Bassani inscrit 1’47.475 deux tours plus tard, le meilleur temps de la journée jusqu’à présent. Celui-ci disparaîtra toutefois pour faire place à un  1’47.600 un peu plus tard.

 

 

Danilo Petrucci se hisse à la 3e position mais reste à 8/10 du pilote Motocorsa Racing.

Gabriele Ruiu (Bmax Racing) part à la faute à la chicane d’arrivée et sa BMW reste au milieu de la piste : drapeau rouge au bout de 10 minutes. Finalement, même si l’interruption est de courte durée, cela permet de travailler un peu sur les deux machines du team Bonovo Action BMW qui souffrent essentiellement sur le plan cosmétique…

 

 

À la reprise, Jonathan Rea chute sans gravité à la chicane finale, entraînant un nouveau drapeau rouge pour vérifier qu’il n’y a pas d’huile ou de graviers sur la piste.

 

 

Il reste 28 minutes pour la troisième partie de séance et Loris Baz peut reprendre la piste, contrairement à son coéquipier dont la machine est plus endommagée.

 

 

Jonathan Rea repart également, avec juste deux minutes de retard mais repasse très brièvement à son box.

Le Top 10 est alors constitué de Axel Bassani, Jonathan Rea, Danilo Petrucci, Toprak Razgatlioğlu, Andrea Locatelli, Álvaro Bautista, Alex Lowes, Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) et Leon Haslam qui ne s’en sort pas si mal…

Un peu après la mi-séance, les améliorations sont notables, à commencer par celle du leader provisoire Axel Bassani maintenant en 1’47.548, mais aussi d’Álvaro Bautista qui se porte à la deuxième position devant Alex Lowes, Danilo Petrucci et Michael Rinaldi, alors qu’on aperçoit Leon Haslam prendre la voie de sécurité tandis que Loris Baz intègre le Top 10…

Contrairement au MotoGP, les pneus utilisés ne sont pas indiqués, ce qui ne facilite pas la véracité de la hiérarchie, mais dans le dernier run réduit à quelques minutes, Danilo Petrucci réalise un très beau 1’47.724 qui le place deuxième sous les yeux d’un Sam Lowes présent sur place en prévision de son futur.

Dans la foulée, Toprak Razgatlioğlu lui subtilise cette position mais c’est Alex Lowes qui inscrit alors le meilleur temps en 1’47.279. Les mesures prises pour équilibrer les forces semblent porter leurs fruits dès Imola…

 

 

À 2 minutes et demie du drapeau à damier, un troisième et dernier drapeau rouge intervient quand Tito Rabat (Kawasaki Puccetti Racing) chute à la sempiternelle chicane !

 

 

A la reprise, personne ne semble vraiment améliorer, à part Jonathan Rea qui remonte en sixième position, mais surtout Michael Rinaldi qui affiche le meilleur temps en 1’47.128 à la dernière seconde pendant que Garrett Gerloff se classe finalement 3e !

 

 

Bien malin celui qui aurait des certitudes après cette première journée… D’autant qu’Álvaro Bautista, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu sont les seuls pilotes à ne pas avoir amélioré cette après-midi…

 

Résultats de la FP2 des Superbike à Imola : 

.Résultats FP1-FP2 des Superbike à Imola : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK