pub

Rebondissement au départ de la course 2 : Álvaro Bautista prend la tête au départ mais chute à Tamburello. La voie est libre pour son rival Toprak Razgatlioğlu !

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Coup de théâtre au départ du deuxième défi du Superbike d’Imola. Álvaro Bautista, auteur d’un début fulgurant, a plongé dans Tamburello en tête du peloton.

 

 

Mais dans le changement de direction, il est passé sur la ligne blanche du vibreur avec sa roue avant, et a fini au sol. C’est la deuxième erreur de Bautista dans cette saison triomphale (18 victoires), la première dans une course longue. La précédente avait eu lieu lors de la course Sprint à Mandalika, en Indonésie. Le matin, « Álvarito » avait chuté lors du warm-up : deux incidents en une journée, heureusement sans blessure pour le pilote espagnol. Alors que la Ducati n°1 était enveloppée dans un nuage de poussière, Toprak Razgatlioğlu a pris la tête de la course, avant de céder sa place à un Axel Bassani déchaîné. Le Vénitien de 23 ans a mené la course pendant plusieurs tours, mais à quatre tours de l’arrivée, Toprak est passé à Rivazza et a sprinté vers un triomphe.

Le championnat du monde n’est pas clos
La chute de Bautista a changé la physionomie d’un championnat du monde qui semblait déjà bien figé. Toprak partait avec un déficit de 95 points, mais en en récupérant 25 d’un coup, il a retrouvé un petit espoir de renverser la situation. Álvarito a gagné 18 fois, mais il ne devra pas se tromper, sous peine de voir ressurgir le cauchemar de 2019, quand il avait gagné onze fois de suite, avant de gâcher son avance abyssale par trop de chutes.

 

 

Axel Bassani sort ses griffes
Dans les deux courses précédentes, Axel n’avait pas été éblouissant, mais dans cette course 2, il a été redoutable. Le premier succès de sa carrière n’a jamais été aussi proche qu’aujourd’hui, et si Toprak est un dur à cuire pour Bautista en ce moment, il faudra aussi compter avec un pilote arrivé à ce niveau ces derniers temps. Bassani, cinquième podium, a égalé le classement qu’il avait obtenu en 2021 à Barcelone, mais sur le mouillé. Battre Jonathan Rea, neuf triomphes à Imola, est un exploit à retenir.

 

 

Prochaine étape : Most
Le tour de force estival du Superbike se poursuit dans quinze jours sur le petit circuit de Most, en République tchèque. Le circuit est situé à 100 kilomètres de Prague, en direction de Dresde. Il s’agira de la huitième des douze manches programmées. Après Most, le championnat du monde sera en vacances jusqu’à la mi-septembre, où ce sera le tour de Magny-Cours, en France. Suivront ensuite Motorland Aragón (Espagne) et Portimão (Portugal). Le sort de la dernière manche en Argentine est encore incertain : Si le voyage est annulé, il y aura toujours un site de remplacement.

 

 

Résultats de la Course-2 des Superbike à Imola : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK