Iker Lecuona a été le meilleur rookie du Championnat du monde Superbike 2022 et vise plus haut la saison prochaine. Mais il a besoin d’une Honda solide.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
La difficile aventure MotoGP avec la KTM est définitivement derrière un Iker Lecuona qui s’est complètement immergé dans le championnat WSBK jusqu’à connaître une année 2022 positive. Il a dû s’adapter à de nombreux changements et n’a certainement pas encore exprimé tout son potentiel. Motos, pneus, équipe, pistes, paddocks, format week-end, adversaires… Autant de nouveautés auxquelles l’Espagnol a dû faire face. Il a été le meilleur rookie de la dernière saison du WSBK, terminant à la neuvième place du classement avec 189 points. Son bilan aurait certainement pu être plus important s’il n’avait pas dû manquer les six dernières manches en raison des fractures subies lors de l’accident lors des FP2 en Indonésie.
Lors du dernier championnat, Lecuona a conquis un podium dans la course 2 à Assen et a également réussi à obtenir une pole position surprenante à Barcelone. À onze autres reprises, il a réussi à terminer dans les six premières positions à la ligne d’arrivée. Pas mal étant donné qu’il était un rookie et qu’il n’a pas roulé avec le meilleur package technique sur la grille Superbike.
Iker Lecuona est la meilleure arme de Honda pour contrer BMW
Mais le Valencien de 23 ans en veut plus et espère pouvoir faire un grand saut qualitatif avec Honda la saison prochaine. L’équipe HRC n’apportera pas de nouvelle Fireblade CBR1000RR-R sur la piste, mais elle prévoit plusieurs mises à jour qui peuvent la rendre plus compétitive. En outre, les concessions au règlement pourront aider à améliorer le châssis.
Honda a terminé dernier au classement des constructeurs Superbike (idem en MotoGP) et veut se racheter. Le premier rival sera BMW, qui alignera la nouvelle M 1000 RR en 2023, mais l’équipe du HRC compte prendre le dessus et se rapprocher du trio titanesque Bautista-Razgatlioglu-Rea. Lecuona est un pilote talentueux et, si la CBR10000RR-R Fireblade est suffisamment améliorée, lui aussi pourrait être un protagoniste. Le Valencien rêve grand pour son avenir en WorldSBK et espère se retrouver en mesure d’atteindre ses objectifs. Battre son coéquipier Xavi Vierge, ce qu’il compte bien refaire, ne lui suffit pas : il veut être avec les meilleurs pilotes.