pub
Honda

Lecuona est déçu après le test de Portimao, la nouvelle Honda n’est pas compétitive : ses attentes étaient différentes.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Après deux tests, on peut dire que la nouvelle Honda CBR1000RR-R n’a pas encore impressionné. Malgré les nouveautés annoncées qui auraient dû permettre aux pilotes d’être plus compétitifs par rapport à 2023, jusqu’à présent Xavi Vierge et Iker Lecuona n’ont pas encore réussi à être particulièrement rapides. Le prochain test à Phillip Island, où débutera alors le championnat, sera très important pour progresser. Dans le cas contraire, l’équipe HRC risque de connaître une nouvelle année compliquée.

Lecuona s’est exprimé sur le site officiel du WorldSBK à l’issue de la dernière journée d’essais à Portimao (terminé 17ème à 1″472 du sommet, Vierge 13ème à 1″261) et a exprimé tout son mécontentement : « c’était dur et difficile. Tout d’abord parce que dès le premier tour lancé, j’ai chuté dans le virage 7, qui est un virage rapide. Nous avons changé de moto et je l’ai complètement oublié, j’ai perdu l’avant et la majeure partie de la matinée. Nous avons du mal, nous n’avons pas trouvé le bon chemin ni quelque chose qui fonctionne dans la moto. Nous ne savons pas pourquoi, nous ne savons pas quoi changer. C’est la réalité, nous luttons ».

Le pilote espagnol ne s’attendait pas à se présenter à Phillip Island avec autant de problèmes et espère que les 19 et 20 février l’équipe saura trouver la bonne direction : « aller en Australie avec ces sensations n’est pas idéal. C’est ma troisième année en Superbike et je ne vois pas beaucoup d’amélioration, nous ne sommes pas prêts à nous battre même dans le top 10.

Superbike, essais de Portimao : Lecuona déçu par Honda

Lecuona : « C’est Honda, je ne sais pas ce qui se passe, nous ne trouvons pas le chemin »

Il ajoute : « nous verrons si nous pouvons trouver quelque chose lors des deux jours à Phillip Island. Normalement, nous y préparons uniquement pour le week-end de course suivant, mais avec tous les problèmes que nous rencontrons, ce sera un test important pour nous. Nous devons essayer de nouvelles choses, jusqu’à présent nous n’avons pas compris quel est notre véritable potentiel ».

Iker Lecuona espérait être dans une bien meilleure condition : « pour moi, la situation est frustrante – ajoute-t-il – et je l’ai dit à l’équipe, mais pour eux aussi. C’est Honda. Je ne sais pas ce qui se passe, nous ne trouvons pas le chemin. Nous sommes tous frustrés, ces positions et ces chronos ne sont pas normaux. Nous sommes tous frustrés, nous devons travailler dur ».

L’ancien pilote de MotoGP a également été interrogé sur Alvaro Bautista , qui jusqu’à présent n’a pas été brillant également à cause de certains problèmes physiques qu’il rencontre depuis des mois : « honnêtement, il a plus de mal que ce à quoi je m’attendais. Mais c’est Alvaro, il a gagné deux titres. Je suis sûr que lors des premières courses, il sera prêt à se battre pour le podium. Maintenant, il essaie de comprendre les motos avec les kilos supplémentaires dus à la réglementation, il essaie de clarifier la situation en Australie ».

Lecuona a également été interrogé sur Nicolò Bulega, qui, en tant que rookie, s’est montré lors des premiers essais hivernaux : « ce n’est pas une grande surprise, car c’est un pilote rapide et il court pour Ducati. Razgatlioglu m’a le plus surpris, car il a fait un excellent travail avec la BMW et il était vraiment rapide. Je ne m’attendais pas. Ils ont beaucoup amélioré la moto. Sur la piste, il m’a dépassé et après quelques virages, et il m’a dit « au revoir ». Ce seront des courses intéressantes ».

Xavi Vierge

Iker Lecuona

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK