pub

Juste après la huitième manche du championnat WorldSBK Superbike à Magny-Cours en France, Honda et son Team HRC ont participé aux côtés de Kawasaki à un test productif d’une journée et demie au Motorland Aragón en Espagne.

Les pilotes Xavi Vierge et Iker Lecuona, actuellement 14e et 16e au championnat mais qui ont réalisé l’une de leurs meilleures performances de la saison lors de la manche de Magny-Cours le week-end dernier, souhaitent poursuivre dans cette voie lors de la dernière partie de la saison 2024. Lors des essais, qui se sont déroulés le mercredi 11 et la matinée du jeudi 12 septembre, les deux Espagnols ont travaillé en vue du reste de la saison et de la manche d’Aragon, qui se déroulera plus tard dans le mois (27-29 septembre).

Bénéficiant de conditions sèches mais assez venteuses les deux jours, les pilotes ont pris la piste entre 9h et 13h, puis de 14h à 18h le premier jour, et de 10h à 13h le deuxième jour, travaillant avec leurs techniciens pour effectuer une série de tests relatifs à la configuration générale, avec un accent particulier sur les suspensions. La piste espagnole a été récemment refaite, ce qui signifie que les pilotes ont également eu l’occasion de comprendre l’abrasivité du nouvel asphalte avant le week-end de course d’Aragon de cette saison.

Xavi Vierge et Iker Lecuona ont pu mener à bien leur plan de travail, le duo étant globalement satisfait du résultat du test. L’équipe HRC se prépare maintenant pour la neuvième manche du WorldSBK, qui se déroulera du 20 au 22 septembre sur le circuit de Crémone en Italie, un nouvel ajout au calendrier dérivé de la production pour la saison 2024.

Xavi Vierge : « Nous avons terminé ce test d’Aragon avec de bonnes sensations. C’était bien de venir ici car avec le nouvel asphalte, tout a changé, et il était donc utile de travailler sur cet aspect. Il y avait beaucoup d’adhérence sur la ligne de course, nous avons donc dû nous y adapter. Nous avons également travaillé sur les réglages de la moto et sur différents aspects liés à la suspension. Il y a eu quelques petits points positifs, et nous avons pu maintenir un rythme de course satisfaisant tout au long de la séance. Je suis content de cela, et maintenant nous nous dirigeons vers Cremona, un circuit sur lequel nous avons déjà eu l’occasion de faire des tests, ce qui était important étant donné qu’il s’agit d’un nouveau circuit dans le calendrier. Voyons si nous pouvons confirmer les progrès que nous avons réalisés ces derniers temps. »

Iker Lecuona : « Nous avons roulé un jour et demi au lieu de deux, à la fois parce que nous avons pu terminer notre plan de travail et parce que les conditions devraient être encore plus ventées cet après-midi. Nous avons principalement utilisé le temps de piste pour apprendre le nouveau tarmac, car les sensations sont très différentes depuis qu’ils ont refait la surface de la piste. Il a maintenant beaucoup d’adhérence, mais il est en même temps assez agressif pour les pneus. C’est quelque chose que nous devrons gérer lorsque nous reviendrons ici pour les courses, car après cinq ou six tours, la baisse de régime des pneus est très perceptible. Par ailleurs, nous avons continué à travailler sur les réglages généraux de la moto, en particulier sur les suspensions. Showa nous a apporté de nouvelles choses et idées à essayer, et nous avons trouvé quelque chose que nous prévoyons d’utiliser la semaine prochaine. Quant à mon bras droit, j’ai ressenti une certaine fatigue au début du test, mais dans l’ensemble, je dois dire qu’il ne m’a pas posé de problème. C’est probablement la combinaison de quelques randonnées avec des bâtons de marche et de quelques difficultés avec la maniabilité de la moto pendant la FP1 à Magny-Cours qui m’a causé des problèmes le week-end dernier, mais, je croise les doigts, j’espère être en pleine possession de mes moyens à Crémone la semaine prochaine. »

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK