Cette entame du Superbike à Magny-Cours a été marqué par l’accident de Bassani pendant de Jonathan Rea réalisait le meilleur temps. Rinaldi serait proche de la Honda HRC.
Par Paolo Gozzi de Corsedimoto
Un violent highside d’Axel Bassani a mis fin à la première séance de Superbike à Magny Cours deux minutes plus tôt que prévu. Accident assez impressionnant pour le pilote Ducati Motocorsa de Vénétie. Après une première perte d’adhérence, l’arrière a soudainement repris du grip, le catapultant dans les airs. Axel s’est relevé un peu meurtri, mais sur ses jambes. Au centre médical, une contusion de la main droite et une contusion pelvienne ont été diagnostiquées. Cependant il est déclaré « fit », afin qu’il puisse se remettre en selle l’après-midi. Le V4 R de l’écurie Lombard s’est écrasé à plusieurs reprises, avec de sérieux dégâts. Séance malchanceuse également pour Danilo Petrucci, stoppé par un problème technique. De son côté, Jonathan Rea semble rassuré par le passage chez Yamaha ‘en 2024 : il termine en tête alors que la Kawasaki semble ici enfin à la hauteur.
Le marché des transferts MotoGP impacte celui du Superbike
Jonathan Rea a réalisé un tour en 1’36″900, un résultat pas mal si l’on considère que le record de Magny Cours est de 1’36″374 établi par le même pilote en 2021 lors de la Superpole Race, donc en pneus tendres. Le record absolu (en qualifications) est de 1’35″683, établi par le Cannibale lui-même il y a deux ans : ici Rea a gagné neuf fois et cette fois aussi, il semble déterminé à tout donner. Alvaro Bautista, en revanche, s’est montré discret : sixième temps, à une demi-seconde du sommet. L’Espagnol a 74 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu, il n’est donc pas nécessaire de pousser les temps. Le poursuivant est troisième, également précédé par Garrett Gerloff avec une BMW qui semble ici très dans le coup. Bautista est également précédé par Andrea Locatelli et Alex Lowes. La deuxième séance aura lieu à 15h.
Depuis Magny Cours, les pilotes et leurs managers personnels suivent avec beaucoup d’intérêt les événements du marché MotoGP, en raison des implications qui pourraient exister sur le line-up du Superbike 2024. Marc Marquez chez Ducati via le team Gresini pourrait en effet déclencher un risque, dont nous avons déjà parlé, qui amènerait Johann Zarco au HRC et Iker Lecuona à la LCR. Une Honda Superbike serait ainsi libérée : à ce stade, Michael Rinaldi aurait de grandes chances de devenir le nouveau partenaire de Xavi Vierge. Quitter Aruba Ducati, au moins sur le plan économique, serait une bonne affaire pour le pilote de Rimini.
WSBK Superbike France, Essai 1 : chronos