pub

WSBK

Après de nombreux écueils, Alvaro Bautista a retrouvé le droit chemin pour reprendre la poudre d’escampette au championnat WSBK, laissant les accessits à Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea. Mais une polémique s’est faite jour.

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto

Cette neuvième étape de Superbike semblait maudite pour Alvaro Bautista. D’abord les colères de la moto, puis la collision avec la Ducati jumelle de Rinaldi, inexplicablement non punie par les commissaires sportifs. Mais le talent émerge toujours et dans la course 2, avec une route dégagée, l’Espagnol a pu courir comme il l’avait prévu lors des essais. Dominateur de bout en bout, il a imprimé un rythme insoutenable pour son seul rival restant, Toprak Razgatlioglu. Ayant immédiatement perdu le contact avec la Ducati, le Turc s’est retrouvé avec Jonathan Rea qui n’a pas cédé facilement face à une Kawasaki en bonne forme. Cependant, le rendez-vous à Magny Cours a rapproché Toprak au classement : il compte désormais 57 points de retard, contre 74 avant d’arriver dans la Nièvre. Il reste trois manches (9 courses), et comme on a vu, beaucoup de choses peuvent encore arriver.

La course s’est déroulée sur une distance de 17 tours, au lieu des 21 prévus. En effet, au premier départ, il y a eu une collision dans Adélaïde entre Scott Redding et Dominique Aegerter, le Suisse étant resté souffrant sur la piste. Le Britannique a reçu deux pénalités de long tour, en plus de celle du matin pour avoir fauché Garrett Gerloff. Inévitable drapeau rouge et nouveau départ, avec une composition établie en fonction de la situation au moment de l’interruption : Bautista, Rea et Toprak en première ligne. Le vrai match n’a pas eu lieu, Alvarito était trop fort pour tout le monde. Il compte désormais 19 triomphes dans la saison, 51 au total.

Álvaro Bautista, Superbikes

Polémique Yamaha en WSBK : « pourquoi Bautista n’a-t-il pas été pénalisé » ?

Les deux Italiens ont terminé en beauté la campagne française. Le pilote Yamaha de Bergame Locatelli a décroché la quatrième place, réduisant ainsi l’écart sur son équipier Toprak. Axel Bassani a remonté à la sixième place au cours d’un week-end qui avait très mal commencé entre chutes et problèmes techniques. La confrontation directe avec Danilo Petrucci a été chaude, puisqu’il a cédé sa place dans le dernier tour après une prestation très convaincante.

Pendant ce temps, la décision des Commissaires FIM de ne pas pénaliser Alvaro Bautista après l’erreur de freinage dans l’épingle d’Adélaïde qui a coûté à Michael Rinaldi la Superpole Race continue de susciter la controverse.

Yamaha est intervenu sur les faits, par l’intermédiaire du team manager Paul Denning. « Nous sommes « confus » quant à la raison pour laquelle Alvaro n’a pas reçu de pénalité pour long tour après avoir percuté Rinaldi au T5. Les décisions sont systématiquement incohérentes ». L’erreur était grave et a provoqué de graves interférences au détriment d’un adversaire, même s’il s’agissait d’un équipier de Ducati. Lorsque les arbitres de football commettent des erreurs, ils sont arrêtés à temps : cela vaudrait la peine d’y penser aussi pour les juges de moto…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK