pub

Le championnat du monde Superbike arrive ce weekend à Estoril au Portugal pour le troisième affrontement sur les douze prévus cette saison 2022.

C’est donc dans les environs de Lisbonne que Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) tentera de défendre son leadership actuel de 18 points sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Même si ce dernier et le tenant du titre Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) ont connu un résultat blanc aux Pays-Bas, la domination de la Panigale #19 n’est pas due qu’à sa régularité, puisque le Valencien a déjà obtenu trois victoires cette saison.

L’Espagnol n’a encore jamais couru avec la Ducati sur ce tracé, ce qui reste quand même un point d’interrogation malgré ses bons résultats obtenus en MotoGP. Il reste cependant optimiste et s’amuse même gentiment des mésaventures survenues à ses adversaires à Assen…

«  Nous sommes tous très motivés pour cette course. Après la manche aux Pays-Bas, où les sensations avec la moto étaient vraiment excellentes, il y a une grande envie de se remettre en piste et d’essayer de retrouver ces sensations tout de suite. Le circuit d’Estoril est un circuit un peu spécial : beaucoup de zones de freinage très exigeantes, plusieurs stop and go, un beau et long dernier virage. J’ai fait de bons résultats par le passé même si je n’ai jamais roulé sur ce circuit avec la Ducati. Comme toujours, nous essaierons de tirer le meilleur parti de chaque course.
Je pense que Johnny et Toprak sont tous deux très agressifs, et nous avons assisté à de nombreuses batailles par le passé. Heureusement, rien ne s’est passé comme à Assen. Je pense qu’ils doivent être plus calmes, surtout parce que s’ils se mettent à se battre en course, ils deviennent de plus en plus agressifs à chaque dépassement. Pour moi, c’est sûr que ce n’est pas un problème ; ils peuvent se battre autant qu’ils veulent ! Nous verrons plus de duels entre eux, et j’espère être là pour me battre pour de bons résultats. En ce moment, j’apprécie beaucoup ce Championnat ; je me sens tellement fort, physiquement et mentalement. Je pense que c’est l’un des meilleurs moments, non seulement en WorldSBK, mais aussi de ma carrière. Je me sens plus fort que jamais et encore plus ambitieux qu’avant. »

 

 

Pour récupérer son statut de leader mondial, Jonathan Rea doit extraire le maximum de sa Kawasaki ZX-10RR, ce qu’il a fait l’an dernier à Estoril en y remportant deux victoires et à Assen avant de chuter avec son rival turc. Il a tiré un trait sur ce malheureux incident et reste le favori de cette manche portugaise dont il pourrait bien ressortir en tête du classement général…

« Malheureusement, nous nous sommes retrouvés au même endroit : je ne veux pas être une diva et commencer à blâmer ou à créer de l’animosité à ce sujet. C’est arrivé, mais ce n’était pas nécessaire. Il aurait pu y avoir un peu plus de prudence des deux côtés, mais nous sommes des pilotes, je le comprends. En fait, j’ai vu Toprak juste avant cette interview. Je n’ai aucun ressentiment envers lui, c’est un super bon gars et je peux mettre ça de côté. Mais je peux aussi mettre mon casque et l’affronter coude à coude sur tous les circuits du monde. C’est malheureux que nous ayons chuté tous les deux. C’était un fait de course et bien sûr, il y a une divergence d’opinion. Je respecte la sienne, mais cela n’avait probablement pas besoin d’arriver.
L’année dernière ici, nous avons pu nous améliorer et je me sentais bien avec la ZX-10RR, donc je suis ravi de voir ce que nous pouvons faire ce weekend.
C’était sympa d’avoir une petite pause mais honnêtement après la première semaine en dehors des circuits, je préfère être de retour. C’est toujours agréable de maintenir l’élan quand la sensation avec la moto est bonne, mais c’était aussi agréable de passer du temps à la maison, de continuer à m’entrainer et de visiter la North West 200 le weekend dernier. C’était cool de voir un événement aussi important en Irlande du Nord et le soutien des motocyclistes pour ce que je fais est incroyable, même lors d’une pure course sur route. Maintenant je suis assez excité d’aller à Estoril. C’est un circuit très cool et j’apprécie le tracé. J’ai eu de très bons souvenirs là-bas, surtout en 2020. Gagner mon sixième titre WorldSBK était un sentiment incroyable. Pour être honnête, ce week-end, je n’avais vraiment pas roulé très bien car nous avions eu quelques difficultés, mais en 2021, nous étions beaucoup mieux. Nous avons pu obtenir de très bons résultats et être compétitifs. Nous avons pu comprendre comment exploiter notre Ninja ZX-10RR là-bas. Bien sûr, cette année, nous trouverons une nouvelle machine améliorée. Lors des premières courses de la saison, je me suis senti très fort sur la moto et très régulier. Ce week-end, il sera très important de continuer à rouler. Mis à part un abandon dans la course Deux à Assen, nous n’avons pas quitté le podium, ni même les deux premières places, ce qui montre notre force. » 

 

 

Toprak Razgatlioğlu court toujours après sa première victoire de la saison et les 45 points qui le séparent du leader espagnol. Une situation difficile pour le champion en titre qui n’a gère d’autre choix que d’attaquer au maximum pour essayer de rééditer ses deux victoires de 2020 sur le même tracé, ou à défaut ses trois podiums de l’an passé.

« J’oublie maintenant Assen. C’est un fait de course. D’abord c’était mon erreur, car j’ai un peu élargi, mais pas en dehors de la piste, et normalement Johnny me regarde. Il avait un peu plus d’espace sur la piste et il ne l’a pas utilisé, et nous nous sommes accrochés. Il n’y a pas eu de contact. Je suis très heureux que nous soyons de nouveau ici après une longue pause. Comme l’année dernière, je ferai à nouveau de mon mieux, car j’aime cette piste. Pour Yamaha, c’est très bien. J’essaie à nouveau de me battre pour la victoire. Sur ce circuit, nous sommes normalement rapides, mais cette année je pense que nous le sommes plus. Nous verrons parce que la course est toujours différente. »

 

 

On observera par ailleurs les bonnes performances de Andrea Locatelli (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) qui ne concède finalement que 9 points à son célèbre coéquipier, la confirmation de l’éventuelle spirale ascendante du rookie espagnol Iker Lecuona (Team HRC), même si ce dernier n’a jamais concouru à Estoril, la prestation de Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) qui reste sur un top 5 à Assen, de son coéquipier Michael van der Mark qui aura sans doute su mettre à profit ce mois de vacance pour consolider sa jambe fracturée, ou de Loris Baz (Bonovo Action BMW) qui a frôlé par deux fois le top 5 aux Pays-bas.

Horaires (heures françaises) :

Vendredi 20 mai

10:45-11:15 – Essais libres 1 du WorldSSP300
11:30-12:15 – Essais libres 1 du WorldSBK
12:25-13:10 – Essais libres 1 du WorldSSP
15:15-15:45 – Essais libres 2 du WorldSSP300
16:00-16:45 – Essais libres 2 du WorldSBK
17:00-17:45 – Essais libres 2 du WorldSSP

Samedi 21 mai

10:00-10:30 – Essais libres 3 du WorldSBK
10:45-11:05 – Superpole WorldSSP300
11:25-11:45 – Superpole WorldSSP
12:10-12:25 – Superpole WorldSBK
13:40 – WorldSSP300 Course 1 (course de 12 tours par temps sec ou course de 10 tours sur le mouillé)
15:00 – WorldSBK Course 1 (21 tours)
16:15 – Course 1 du WorldSSP (18 tours)

Dimanche 22 mai

10:00-10:15 – Warm up WorldSBK
10:25-10:40 – Warm up WorldSSP
10:50-11:05 – Warm up WorldSSP300
12:00 – Course Superpole WorldSBK (10 tours)
13:30 – Course 2 du WorldSSP (18 tours)
15:00 – Course 2 du WorldSBK (21 tours)
16:15 – WorldSSP300 Race 2 (course de 12 tours par temps sec ou course de 10 tours sur le mouillé)

Classement du championnat du monde WorldSBK :

  1. ÁLVARO BAUTISTA 109 DUCATI
  2. JONATHAN REA 91 KAWASAKI
  3. TOPRAK RAZGATLIOGLU 64 YAMAHA
  4. ANDREA LOCATELLI 55 YAMAHA
  5. IKER LECUONA 50 HONDA
  6. MICHAEL RUBEN RINALDI 43 DUCATI
  7. AXEL BASSANI 30 DUCATI
  8. XAVI VIERGE 30 HONDA
  9. ALEX LOWES 28 KAWASAKI
  10. LORIS BAZ 28 BMW
  11. GARRETT GERLOFF 25 YAMAHA
  12. SCOTT REDDING 19 BMW
  13. PHILIPP OETTL 15 DUCATI
  14. LUCAS MAHIAS 14 KAWASAKI
  15. MICHAEL VAN DER MARK 11 BMW
  16. EUGENE LAVERTY 10 BMW
  17. ILLIA MYKHALCHYK 9 BMW
  18. ROBERTO TAMBURINI 9 YAMAHA
  19. CHRISTOPHE PONSSON 8 YAMAHA
  20. LUCA BERNARDI 6 DUCATI
  21. LEON HASLAM 3 KAWASAKI
  22. LEANDRO MERCADO 1 HONDA