De Elisabetta Lubrani / Corsedimoto.com

Le World Superbike fait escale à Estoril : Voici la troisième séance d’essais. Actualités, curiosités et classements…

Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) a encore descendu le record officieux d’Estoril. Dans les trente minutes de la FP3, la Yamaha a poussé jusqu’à 1’36.233, et ce n’était pas un tour pour tout ou rien, mais la cerise sur le gâteau d’une simulation de course. Si le Turc choisi la bonne combinaison de pneumatique et de réglages, il a vraiment sa première victoire de la saison à portée de main. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) s’est pourtant rapproché et donne l’impression de pouvoir jouer devant. Derrière, les Ducati d’Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et d’un Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) rassuré.

FP3 en direct

Estoril, près de Lisbonne, accueille la troisième des douze manches du Mondial Superbike 2022. Lors des deux séances de vendredi, le plus rapide a été Toprak Razgatlioğlu (Yamaha), auteur du nouveau record officieux en 1’36″290. Voici les nouvelles et les résultats de la journée. Les rivaux directs dans la course au titre, à savoir Alvaro Bautista et Jonathan Rea, sont collés : le week-end réserve trois défis fantastiques comme ceux que nous avons déjà suivis à MotorLand Aragón et Assen.

09:52 Álvaro Bautista mène le Championnat du Monde avec 109 points : le pilote Ducati a gagné trois fois dans les six courses disputées et n’a jamais fait moins bien que troisième. Jonathan Rea est à 18 points, Toprak Razgatlioğlu, champion du monde en titre, à 45 points : les deux paient l’accrochage du départ de la course 2 aux Pays-Bas.

09:57 Sur cette piste le choix des pneus est très compliqué. L’année dernière, Jonathan Rea a dominé les deux courses longues en utilisant le SC0, qui est la solution moyenne. Pour aller vite avec le SCX, la solution préférée de Bautista et Toprak, il faut que le tarmac soit particulièrement chaud. Alors, surveillez la météo. En FP2, vendredi après-midi, l »asphalte était à 39°C, un seuil plus que suffisant pour l’utilisation du SCX. Pour dimanche en revanche, une baisse des températures est attendue.

10:00 Feu vert, la FP3 démarre et dure 30 minutes. Les premiers à prendre la piste sont Eugene Laverty (BMW) et Jonathan Rea (Kawasaki).

10:02 Curiosité pour les débuts de Xavi Forés sur la Ducati Go Eleven: l’Espagnol de 36 ans remplace Phillip Öttl qui s’est cassé l’épaule droite en tombant dans les dernières minutes de la FP2.

10h03 Première référence de la FP3 : Jonathan Rea 1’37.244, on est encore très loin des chronos de la veille.

10h07 Jonathan Rea se déchaîne : au deuxième tour chronométré il fait 1’37.024, le troisième en 1’36.761. Pour le moment, il compte près d’une seconde d’avance sur Michael Rinaldi, deuxième au classement.

10:11 La fabuleuse simulation de course de Jonathan Rea continue : quatrième tour en 1’36.760, cinquième en 1’36.571, Bautista est à une demi-seconde, suivi de Lowes, Rinaldi, Redding et Razgatlioğlu : le Turc n’a pas encore dégainé.

10h13 Jonathan Rea est entré aux stands, alors que 1’36.571 est sa meilleure performance du weekend. Razgatlioğlu est également arrêté et pour le moment il n’est que neuvième du classement à 1.659 de l’ancien champion du monde.

10:15 Forés est immédiatement très rapide : bien qu’il n’ait jamais piloté la Ducati Panigale V4 R de l’équipe Go Eleven, il lui a fallu six tours pour se hisser à la huitième place en 1’38.201. Rappelons que l’Espagnol roule sur la même moto en Endurance, donc avec des caractéristiques techniques et des pneumatiques totalement différents. Álvaro Bautista s’est également arrêté dans les stands, avec huit tours à son actif et un déficit de 0.444 sur Rea.

10:20 La réponse de Toprak ne s’est pas fait attendre : à son retour en piste il a immédiatement inscrit 1’36.494, laissant Jonathan Rea derrière lui. Nous sommes à deux dixièmes de la référence du même pilote de la veille.

10:24 Maintenant Toprak vole : 1’36.233, mieux que le record de vendredi. Jonathan Rea est toujours dans les stands.

10h24 Glissade pour Garrett Gerloff, qui a clôturé la séance d’ouverture en P1 vendredi. Le Texan n’était que onzième avant la chute. Rea et Bautista repartent.

10:28 Toprak réalise une simulation avec des références exceptionnelles, le tout sous 1’36.5. Rea est retourné aux stands. Les Ducati de Bautista et Rinaldi sont troisième et quatrième mais à 7-8 dixièmes de Yamaha.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Elisabetta Lubrani

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu