Sous un ciel ensoleillé à Estoril, la course Superpole s’est révélée être une bataille intense de 10 tours, où Toprak Razgatlioglu a encore une fois montré sa vitesse i après sa victoire en Course 1. Le pilote turc de BMW a démarré en trombe, mais sa domination a rapidement été mise à l’épreuve par Danilo Petrucci, Jonathan Rea et Andrea Locatelli, bien décidés à le bousculer.
Alvaro Bautista et Iker Lecuona, deux des Espagnols en lice, ont rencontré plus de difficultés. Bautista a lutté avec la Ducati pour améliorer sa 11ème position de départ, tandis que Lecuona, qui avait brillé la veille avec un podium, a perdu quelques places. Xavi Vierge, en revanche, a bien progressé sur l’autre Honda, s’immisçant dans le groupe de tête pour se battre avec Bulega pour la 5ème place.
Dans les premiers tours, Razgatlioglu semblait en contrôle, jouant avec ses adversaires avant de hausser le rythme dès le troisième tour pour creuser l’écart. Mais c’était sans compter sur Bulega, le seul capable de suivre le rythme du pilote BMW. Dans un duel acharné jusqu’à la ligne d’arrivée, l’Italien a finalement réussi à battre Razgatlioglu de justesse, profitant du sillage pour franchir la ligne en premier.
Bulega résiste encore à Razgatlioglu pour le gain du titre
De son côté, Bautista a capitalisé sur la chute de la veille, retrouvant un bon rythme et grapillant des places pour finalement se hisser sur le podium en troisième position, dépassant Locatelli à deux tours de la fin. Locatelli a dû se contenter de la 4ème place, tandis que Petrucci a assuré une solide 5ème place en résistant aux assauts d’Alex Lowes.
La course a été rude pour Jonathan Rea, qui a vu ses espoirs s’évanouir après une chute alors qu’il luttait avec Vierge pour la 7ème place. Cela a permis à Vierge de gagner un peu de répit, laissant son coéquipier Lecuona finir à la 8ème place.
Razgatlioglu reste en tête du classement général avec 448 points, maintenant une avance de 41 points sur Bulega. Le suspense est à son comble alors que le championnat approche de son dénouement, mais Razgatlioglu garde une position solide dans la course au titre en WSBK.
Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) peut remporter le titre de Champion du Monde MOTUL FIM Superbike 2024 lors de la Course 2 sur le Circuito Estoril. « El Turco » devance son rival Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) de 41 points et devrait quitter la manche d’Estoril avec 62 points d’avance sur le pilote Ducati pour ceindre la couronne ce dimanche.
Razgatlioglu sera couronné Champion dans la Course 2 s’il remporte la course et Bulega termine 12ème ou moins.
WSBK Superbike Estoril, Course Superpole : classement