Scott Redding valorise le choix de BMW de créer une équipe dédiée au développement de la M1000RR : le tournant viendra-t-il en 2024 ?
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
La saison 2023 de BMW en World Superbike n’a pas été brillante et Scott Redding n’a certainement pas répondu aux attentes. Il aurait dû être au moins le meilleur pilote de la marque allemande, mais il a été battu par Garrett Gerloff qui en était à sa première année avec la M1000RR et qui sera son partenaire dans l’équipe Bonovo Action en 2024. L’Anglais laisse sa place dans l’équipe officielle à Toprak Razgatlioglu, mais continuera à bénéficier d’un traitement technique important et sera appelé à produire des résultats.
La relégation dans l’équipe Bonovo Action pourrait être une bonne chose pour Redding, qui se sentait déjà à l’aise dans le nouveau box lors du premier test à Jerez. Il a ressenti une atmosphère plus détendue avec moins de pression que ce qu’il avait connu auparavant chez Ducati et BMW, où les attentes sont inévitablement élevées. Cela ne veut pas dire que ce sera facile. L’équipe de Jurgen Röder veut également obtenir des résultats.
De plus, Bonovo Action est une structure importante pour le développement du M1000RR et les données des pilotes sont cruciales pour le projet. Les deux teams BMW collaborent étroitement et peuvent désormais compter sur un soutien supplémentaire : l’équipe Test. L’entreprise allemande a annoncé cette nouvelle, avec l’embauche de deux pilotes d’essais experts tels que Sylvain Guintoli et Bradley Smith. Une étape qui démontre à quel point l’entreprise munichoise se soucie de réussir en Superbike et au-delà.
Scott Redding : « tous les grands constructeurs disposent d’une équipe de test et le fait que BMW ait réagi rapidement est une bonne chose »
La décision de BMW ne peut être que positivement accueillie par les conducteurs. Redding, interviewé par Speedweek, a donné son point de vue : « dans notre situation, une équipe de test apporte certainement quelque chose. Un pilote d’essai ne peut gérer que les choses que le constructeur met à sa disposition, tester les pièces sur piste permet d’accélérer le développement. Il s’agissait d’une décision clé pour nous à l’avenir. Tous les grands constructeurs disposent d’une équipe de test et le fait que BMW ait réagi rapidement est une bonne chose ».
Le champion BSB 2019 est très heureux que BMW ait décidé de hausser son niveau pour tenter de s’imposer. Les testeurs peuvent se concentrer uniquement sur le développement et libérer du travail pour les pilotes réguliers : « nous n’avons pas beaucoup de temps pour tester de nouvelles pièces– ajoute-t-il – et les pilotes d’essai testent vraiment, sans avoir à se soucier du chronomètre. Lors des tests, je me concentre sur le développement du package, d’autres se soucient du temps. Je monte rarement les pneus de qualification. Je ne veux pas risquer un accident pour figurer dans le classement. Pour certains constructeurs, équipes et pilotes, c’est cependant important. C’était le cas de BMW dans le passé, mais je leur ai bien fait comprendre que ce n’était pas important. C’est important d’effectuer notre travail ». Nous verrons si un tournant arrive en 2024.