Un mois après le dernier rendez-vous à Misano en Italie, le Championnat du monde FIM Superbike traverse la Manche pour investir ce weekend le paddock de Donington Park, la sixième manche du championnat WorldSBK 2023.
Sur les lieux où le WorldSBK est devenu une réalité pour la première fois en 1988, les deux pilotes britanniques de l’équipe Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Alex Lowes, retrouveront avec plaisir un environnement d’autant plus familier qu’ils ont tous les deux commencé leur carrière professionnelle dans le paddock du British Superbike et qu’Alex Lowes, originaire du Lincolnshire, vit aujourd’hui à quelques minutes de Donington Park.
Pour autant, avec respectivement 129 et 75 points dans leur besace, Jonathan Rea et Alex Lowes ne figurent qu’au 4e et 9e places du classement général, bien loin du leader Álvaro Bautista et ses 298 points malgré un petit coup de pouce accordé à la Kawasaki face à la Ducati
Les deux pilotes KRT sont enthousiastes à l’idée de reprendre la compétition sur le circuit de 4,023 km, en particulier après une journée d’essais positive, dans des conditions chaudes, sur le circuit Motorland Aragon le vendredi 23 juin.
Donington a été l’un des terrains de chasse de Jonathan
Rea ces dernières saisons, puisqu’il y a remporté six
courses depuis 2015. Le sextuple champion du WorldSBK a décroché
quatre podiums cette année, ce qui contribue à le placer à la
quatrième place du classement général après cinq manches et 15
courses.
Alex Lowes, ancien champion britannique de
Superbike, est monté quatre fois sur le podium en WorldSBK à
Donington et a remporté une qualification en Superpole.
Malgré la vaste expérience de l’équipe KRT sur le circuit britannique de WorldSBK, il y aura un nouveau facteur à évaluer cette année, après un resurfaçage complet de la piste depuis la dernière manche en 2022. Le tracé lui-même reste inchangé, le premier secteur de la piste présentant des virages rapides et fluides, tandis que la dernière partie comporte des zones de freinage très dures, une chicane serrée et deux épingles à cheveux.
Jonathan Rea : « Donington est un circuit sur lequel j’ai hâte de courir depuis un certain temps déjà. C’est une course spéciale dans la saison parce que c’est la course à domicile, avec beaucoup de famille et d’amis présents. Ayant grandi dans le paddock du BSB, certains des mêmes fans viennent aujourd’hui comme ils le faisaient à l’époque, alors on a l’impression de connaître tout le monde. Le fait que nous ayons eu de bons résultats dans le passé nous aide beaucoup. À cette époque de l’année, le temps devrait être clément, alors je m’attends à un week-end frais avec beaucoup de fans. Le fait que nous ayons effectué des essais la semaine dernière pour essayer d’améliorer l’ensemble de la moto est une bonne chose. Nous avons obtenu des résultats positifs. Il y a des choses que nous pouvons utiliser tout de suite et d’autres que nous espérons voir à l’avenir. Le circuit de Donington est un véritable défi pour les réglages de la moto, il est donc important que nous soyons productifs vendredi. Les deux premiers secteurs sont rapides et fluides par nature, mais le dernier secteur est vraiment unique. Il faut une moto agile qui se manie bien, mais aussi une moto très stable qui s’arrête bien dans le dernier secteur. De plus, la piste a été entièrement refaite. Nous devons garder un œil sur les défis qui se présenteront à nous, et ensuite mettre en place le weekend comme d’habitude. L’objectif est le podium et ce serait formidable de revenir de Donington avec un bon paquet de points. Monter sur le podium lors d’une course à domicile serait très spécial. »
Alex Lowes : « C’est un weekend de course
unique à Donington. Nous sommes maintenant basés à moins de dix
minutes de la piste. C’est toujours agréable d’avoir de la famille
et des amis qui viennent à l’événement, et c’est génial de courir
devant le public britannique. Venant du BSB, j’ai toujours ressenti
un lien étroit avec eux. La piste a été re-surfacée, nous devons
donc la vérifier vendredi et nous en faire une idée, car parfois,
lorsqu’une piste est re-surfacée, la durée de vie des pneus peut
s’en trouver réduite. C’est quelque chose que nous devons prendre
en compte. C’est toujours un plaisir de courir à domicile et j’ai
hâte de commencer. Certaines des choses que nous avons essayées
lors des tests de la semaine dernière pourraient nous aider. Mon
objectif est de me battre pour le podium et c’est ce que nous
allons essayer de faire à domicile. J’ai vraiment hâte d’y être,
j’ai l’intention de profiter de toute la semaine et de voir comment
nous nous débrouillerons. »