Dans cette manche du WSBK à Donington, il y avait des sourires à tous les étages dans le paddock, y compris dans le peloton comme l’a montré BMW. Après une entame de campagne compliquée et des déceptions à répétition qui commençaient ouvertement à agacer la prise de guerre Ducati Scott Redding, cette bataille d’Angleterre a été salvatrice pour resserrer les rangs des troupes allemandes. Le salut est venu d’un nouveau bras oscillant commandé à Kalex qui a donné de la confiance à un Redding à ce point retrouvé qu’il a porté la M1000RR sur le podium de la course sprint. Une embellie qui était la bienvenue puisque le patron Markus Schramm était sur place…
Scott Redding sait que cette troisième place a été acquise au terme des 10 tours de la course sprint, une performance qu’il n’a pu réaliser dans les deux autres épreuves longues et qui ont révélé une M1000RR toujours gourmande en pneus, mais le podium est quand même validé. Et il récompense un travail acharné : « c’était une course de sprint mais au moins nous l’avons eu », mentionne l’Anglais ravi que l’événement se soit produit devant son public. « Nous avons terminé dans les trois premiers et ce n’était pas à cause des conditions ou parce que quelqu’un a chuté. J’ai dû me battre pour ça, j’ai vraiment dû tout donner dans les derniers tours ».
Scott Redding poursuit : « c’est génial. Je pense que nous le méritons pour notre travail acharné. Nous avons eu des moments difficiles. Je ne suis pas assis ici en train de dire que c’est arrivé comme par magie. Les gars de BMW dans les coulisses ont travaillé très dur. Et c’est aussi ce que nous avons fait de notre côté. Cela montre que nous pouvons le faire et c’est aussi une motivation pour le projet. Aussi que le Dr. Schramm était là. C’était génial. Tout le week-end s’est très bien passé. Nous étions régulièrement dans le top 5 ou le top 6. L’écart avec l’avant s’est beaucoup réduit, tour après tour puis en course. C’était vraiment bon. Je me sentais vraiment bien avec la moto et avec la façon dont elle fonctionnait ».
Dr. Markus Schramm Directeur général de BMW Motorrad : « félicitations pour cette réalisation importante«
« Nous avons fait un autre petit pas en avant ce week-end avec les pièces que nous avons renouvelées, ne serait-ce que pour que je me sente à l’aise au guidon », a déclaré Redding. « J’ai plus l’impression que c’est ma moto maintenant et c’est très important. J’ai confiance en l’avant. Et c’était bien d’être cohérent. Non pas que vous soyez rapide dans une session avec un nouveau pneu et pas dans l’autre session. Nous avons toujours été en bonne position ce week-end et nous nous rapprochons de plus en plus de l’avant. Même de la course 1 à la course 2, nous avons énormément réduit l’écart ».
« C’était un grand pas pour moi, j’en suis très content. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon week-end, il s’est passé beaucoup de choses avec tous les fans, qui ont créé une super ambiance dans toutes les courses. Tu peux voir que je fais de la moto et que j’aime faire de la moto. C’est un autre aspect clé pour moi. Je m’amuse, et c’est comme ça que ça devrait être » termine Redding.
Les derniers mots reviennent à Markus Schramm Directeur général de BMW Motorrad vu sur Speedweek : « ce fut un week-end très réussi ici à Donington Park et je suis très heureux pour Scott et toute l’équipe pour leur premier podium de la saison. Félicitations pour cette réalisation importante. C’était super de le voir là », a déclaré Schramm, rayonnant de joie. « Ce podium est la récompense du travail acharné et intensif que chacun fait sur ce projet. Et cela montre que les choses progressent pas à pas vers le haut. Cela n’est possible que grâce au grand engagement avec lequel toutes les personnes mobilisées pour ce projet s’impliquent, et pour cela je voudrais dire un grand merci ». Redding est maintenant meilleur pilote BMW au classement général, au neuvième rang avec 79 points. Son collègue de marque Loris Baz est onzième avec 60 unités.