Toprak Razgatlioglu fait un triplé lors du week-end Superbike à Donington. Une étape du calendrier qui relance le championnat où les écarts entre le Turc, Rea et Bautista se sont resserrés. Le public ne s’y est pas trompé, profitant du spectacle sous un chaud soleil. Ils étaient 51.831 sur les trois jours, ce qui fait de ce rendez-vous anglais la seconde meilleure affluence de la saison après celle de juin dernier à Misano…
Au terme de ce week-end Superbike à Donington Park, Toprak Razgatlioglu revient en force sur le devant de la scène et se rapproche de la tête du classement. Le champion du monde Yamaha a admirablement paré les attaques incessantes de Jonathan Rea lors de la course 2, jusqu’à ce que le Nord-Irlandais de Kawasaki soit contraint de lâcher prise et d’être contraint, après tant d’efforts demandés à sa machine, de capituler en fin de partie face à un Alvaro Bautista pour le coup grand stratège. C’était un meeting parfait pour le pilote turc qui semble avoir trouvé la parfaite harmonie avec sa R1. Il peut considérer que sa saison s’est véritablement lancée en Grande Bretagne.
Laissant de côté les arguments qui voudraient qu’il débarque en MotoGP, l’esprit et le cœur de Toprak Razgatlioglu sont dirigés uniquement vers le championnat Superbike, où il entend ouvrir une ère triomphale. Pour la première fois depuis son entrée en WorldSBK, il réalise ce triplé qui lui avait été refusé à Magny-Cours l’an passé sur le tapis vert après une réclamation de Kawasaki dans la course sprint. « je suis très content, j’ai finalement gagné trois courses en un week-end, mon équipe a fait un super boulot. Ce fut un week-end incroyable, surtout la façon dont il s’est déroulé cette année. Nous continuons à nous battre pour le titre ».
Donington a été une grande fête
De son côté, et après une chute le vendredi lors de la course 1 puis une quatrième place juste convenable lors de la course sprint, Bautista a montré qu’il n’abandonnait pas. Il reste en tête du championnat, en attendant des circuits plus favorables à la Ducati Panigale V4R. « C’était une course importante surtout après la chute d’hier, où j’aurais pu terminer deuxième, mais les courses sont des courses. J’ai appris de cette erreur et dès le dernier virage, il y a beaucoup de bosses, c’est toujours risqué ».
❤️ All the emotions as @toprak_tr54 becomes the third to win 3/3 races in a weekend, after his fellow podium sitters @19Bautista and @jonathanrea 😎#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/nXOHMtyOqS
— WorldSBK (@WorldSBK) July 17, 2022
L’officiel Ducati ajoute : « j’ai beaucoup appris derrière Jonathan car il connaît bien ce circuit. J’ai changé quelque chose dans mon style de pilotage. Hier, je me suis un peu fait mal à la main et au bras gauche, et dans la course longue c’était difficile, j’ai eu un peu mal après la mi-course. La deuxième position est excellente, nous savions que ce circuit serait difficile pour moi et Ducati. Je m’excuse auprès de mon équipe pour ce qui s’est passé hier, mais ce sont les courses et cette fois, ça m’est arrivé ».
Jonathan Rea termine en étant tout de même satisfait de ses prestations, malgré des points perdus au terme de la course 2 où il a stressé les pneus et les freins, jusqu’à devoir céder la 2e place à son rival Ducati. « Dans la course Superpole, nous avons utilisé le pneu arrière SCQ pour la première fois. J’étais assez convaincu que ce pneu serait bon. Nous avons franchi la ligne d’arrivée pas trop loin de Toprak et c’est encourageant car c’est une piste vraiment forte pour lui. Il a été fort ici depuis qu’il était un rookie sur la Kawasaki. Je me suis senti bien pendant la moitié de la course finale et j’ai pu comprendre où j’étais bon et où je devais m’améliorer. Il y a certaines zones où j’étais meilleur, mais j’ai vraiment trop cuit les freins avant, parce que j’étais toujours juste derrière Toprak, dans son sillage. Donc j’ai dû prendre du temps pour me calmer un peu, pour trouver mon rythme ».
« Alvaro avait un rythme très élevé en fin de course. Nous avons fait quelques bons changements entre samedi et aujourd’hui et je pense que nous apprenons encore beaucoup sur la moto par temps chaud. C’était un point faible pour nous, mais maintenant nous pouvons être heureux. Après Misano la dernière fois, je me suis senti beaucoup plus proche ici. Sortir de ce week-end avec un bilan de 2-2-3 est une bonne chose. Hier, nous avons eu la chance de recevoir un petit cadeau en termes de points, ce qui nous a permis de réduire de moitié notre retard au championnat. La vue d’ensemble est bonne mais c’est frustrant de ne pas gagner. Je voulais vraiment gagner ici. Mais nous devons faire avec et regarder le tableau d’ensemble. Rendez-vous dans Most dans quelques semaines ». Vivement en effet !