La cinquième manche du championnat WorldSBK a commencé en force pour la paire du KRT, avec Jonathan réalisant le tour le plus rapide de la journée et Alex Lowes terminant quatrième au classement général.
La canicule annoncée ne s’est pas encore manifestée à Donington Park, du moins le premier jour, mais le rythme de Jonathan Rea s’est avéré très élevé. Il est déjà sous le record du tour en course avec son chrono de 1’27.016, établi lors de la FP2. Il devance de plus d’une demi-seconde le meilleur pilote suivant, Toprak Razgatlioğlu.
Alex Lowes était heureux du bon travail que lui et son équipe ont accompli le premier jour, alors qu’il se prépare à prendre part à son weekend de course à domicile. Alex, champion BSB en 2013, vit à quelques kilomètres du circuit et a toujours eu une grande affinité avec le tracé ondulé de Donington, long de 4,023 km.
Les températures de l’air et de la piste devraient augmenter tout au long du weekend, l’équipe et les pilotes ont donc pris en compte cette probabilité dans leurs préparatifs d’avant course. Cette tâche a été facilitée par les données utiles recueillies lors d’un récent test sous hautes températures effectué au Motorland Aragón.
Après les deux premières séances d’essais de vendredi, le duo du KRT devra maintenant affronter une dernière séance FP3, les qualifications de la Superpole, puis la course 1 à 15 heures, heure française, le samedi 16 juillet.
Jonathan Rea : « On ne peut jamais se contenter d’une capture d’écran des derniers temps au tour pour comprendre toutes les histoires. Tout le monde avait une stratégie différente aujourd’hui, pour essayer de comprendre ce qui se passe. Mais nous avons fait du bon travail et nous avons pu analyser toutes les options de pneus. Les deux pneus avant et tous les pneus arrière. Contrairement à Misano, où il y avait deux solutions supplémentaires au cours du weekend, et ça a tout embrouillé, je sens que nous avons la main au moins sur les pneus. Dans la matinée, j’avais vraiment du mal avec l’avant sur les bosses, donc nous avons changé la répartition du poids de la moto, l’empattement. Au début de la deuxième séance, j’ai pu comprendre assez rapidement les avantages et les inconvénients de ces changements. »
Alex Lowes : « La première journée s’est bien passée même si mon meilleur tour a été annulé. J’ai été un peu gourmand à l’entrée de la chicane et je pense avoir touché la zone verte de la limite de la piste. C’est agréable d’être de retour à Donington. La météo a été bonne et je pense qu’elle va s’améliorer tout le weekend. Il y a déjà pas mal de fans ici et j’ai vraiment apprécié aujourd’hui. Le rythme est assez bon, donc c’est bien. Si la température monte, je sais quel pneu je vais utiliser, car j’ai fait un long run avec lui en FP2. Je ne suis pas encore sûr pour le pneu avant. »
Résultats de la FP2 Superbike à Donington Park :
Crédit classement : WorldSBK.com