pub

Le vendredi des essais libres de la manche britannique du championnat du monde Superbike à Donington restera sans doute dans les mémoires comme une journée d’activité limitée, avec le plus petit nombre de tours effectués par les pilotes du WorldSBK.

Peu après le début de la FP1, une pluie fine a rendu le circuit glissant, obligeant certains pilotes à rentrer au stand plus tôt que prévu.

La situation s’est aggravée lors de la FP2, avec une pluie encore plus fine mais plus soutenue et handicapante.

Ils ont dit…

1er – Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Le temps n’était pas parfait pendant toute la première séance d’essais. Il y avait quelques taches d’eau sur la visière, mais on se persuadait que la piste était bonne. La journée a été un peu difficile car je n’ai fait que cinq tours chronométrés. Pour l’instant, nous nous sentons un peu sous-préparés, mais nous sommes en haut de la feuille de temps, donc ce n’est pas si mal. Nous avons apporté quelques éléments du test auquel nous avons récemment participé à Motorland Aragon. Mais avec le peu de temps de piste disponible aujourd’hui, il est difficile de savoir si nous pourrons continuer demain. J’ai besoin d’une moto que je connais bien et avec laquelle je suis à l’aise. Nous aurons maintenant une séance FP3 de 30 minutes pour régler la moto avant la première course. Il y a un nouvel asphalte ici, un nouveau niveau d’adhérence et de nouvelles exigences. La surface de la piste semble assez exigeante pour le pneu arrière, pour être honnête. Donc, je ne suis pas sûr que nous allons persévérer avec les choses que nous avons apportées lors du test. »

2e – Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Je suis vraiment heureux d’être de retour ici, c’est mon circuit préféré, mais aujourd’hui, je n’ai pas vraiment apprécié  parce que nous n’avons pas été en mesure de comprendre si le nouveau tarmac est bon ou non dans ces conditions. J’espère que demain il ne pleuvra pas et que nous roulerons sur le sec ! J’espère aussi que nous nous améliorons parce que maintenant nous ne savons pas quel pneu est bon pour la course, nous verrons bien. Il n’y a pas grand-chose à dire, Locatelli a beaucoup roulé sous la pluie et a réalisé un très bon chrono, et il semble que l’adhérence soit très élevée sur le mouillé. J’essaierai toujours d’être à 100%, j’adore ce circuit et l’année dernière nous avons remporté trois victoires, alorscette année, pourquoi pas ? Il semble que Johnny soit toujours fort et j’espère que nous nous battrons en course. Il y a beaucoup de gens qui viennent pour regarder et qui veulent voir de très bonnes courses ce week-end ! Nous nous concentrons directement sur la course. »

3e – Philipp Öttl (Team GoEleven) : « Aujourd’hui on ne peut parler que de la première séance, car on n’a pas pu boucler un tour dans la seconde à cause de la météo anglaise typiquement « folle » ! Dans l’après-midi, nous avons gardé un sticker pour avoir un pneu supplémentaire pour le reste du weekend, car il semble que les courses pourraient être sèches. Nous avons fait du bon travail ce matin, mes sensations sur la moto sont bonnes et je pense que depuis la course de Misano nous sommes sur la bonne voie. La FP 3 sera décisive pour les courses, alors continuons à travailler concentré ! »

4e – Axel Bassani (Motocorsa Racing) : « La première journée a été très étrange car nous n’avons pas fait beaucoup de tours. Ce matin, je ne me suis pas senti bien sur la moto mais l’après-midi c’était bien malgré les conditions mi-sèches mi-mouillées. Nous avons fait un bon tour et pour le moment je me sens bien sur la moto. Nous verrons les conditions demain et j’espère faire un autre pas en avant. »

5e – Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) : « La surface de la piste est bonne parce qu’une grande partie des bosses de l’ancienne surface ont disparu. Elle n’est pas toute neuve parce qu’elle a été utilisée par d’autres catégories, mais elle est vraiment lisse et ils ont fait du bon travail. La moto se sentait bien, mais on ne peut pas vraiment le dire parce que je n’ai fait qu’un ou deux tours, et la pluie crachotait, donc je ne savais pas jusqu’où pousser, mais elle se sentait bien. De toute évidence, la durée de vie des pneus semble poser problème, car le pneu arrière s’est beaucoup dégradé. C’est quelque chose que nous devons prendre en compte pour demain, mais la moto se sent bien. Si tout le monde doit utiliser le pneu SC0, ce sera peut-être un peu mieux pour nous. »

6e – Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) : « Je suis vraiment très heureux de notre première journée ici à Donington. Le circuit a été récemment refait et je me suis tout de suite senti bien sur la moto. Nous avons effectué quelques changements qui se sont avérés positifs et nous ont permis d’être très rapides. Malheureusement, dans l’après-midi, la pluie nous a contraints à rester dans les stands, mais j’ai conservé ma sixième place, ce qui nous permet d’envisager la journée de demain et la course avec optimisme. Je remercie l’équipe pour le soutien qu’elle m’a apporté aujourd’hui. »

7e – Tom Sykes (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) :

 

8e – Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati #1) : « Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous n’avons pas pu faire beaucoup de travail. Nous avons seulement pu confirmer l’excellente qualité du nouvel asphalte, qui ne présente plus de bosses. En même temps, nous n’avons pas eu l’occasion de voir quelle serait la dégradation des pneus sur ce nouveau revêtement. L’espoir est de pouvoir utiliser la FP3 pour ce genre d’évaluation également. »

9e – Michael Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati n°21) : « C’est vraiment dommage. C’était pratiquement une journée inutile. Nous avions besoin de nous familiariser avec le nouvel asphalte, mais nous n’avons eu que quelques tours en FP1 ; il était donc très difficile de pousser et d’acquérir une bonne compréhension de la nouvelle surface. Nous avons beaucoup de travail devant nous demain, mais il est clair que cette condition affecte tous les pilotes de la même manière. »

10e – Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) : « Drôle de première journée ici à Donington. Les sensations étaient bonnes ce matin, mais je ne voulais pas commettre d’erreur par mauvais temps parce qu’il a commencé à pleuvoir puis cela s’est arrêté. La piste était vraiment délicate et je pense que l’un des points les plus importants était d’essayer les pneus pluie cet après-midi pour comprendre l’adhérence et comment tout fonctionne, parce qu’il pourrait aussi pleuvoir demain. La météo ici est un peu délicate ! Mais c’est sûr, nous savons et comprenons quelque chose maintenant et nous verrons demain ce que nous pourrons faire. Nous sommes plus ou moins au même niveau que tout le monde, car les autres pilotes ne roulent pas beaucoup. Demain, c’est important parce que c’est la première course, mais honnêtement, le feeling n’est pas mauvais, le mental est bon et nous allons essayer de pousser fort ! »

 

Résultats de la FP2 des Superbike à Donington Park : 

 

Résultats de la FP1 des Superbike à Donington Park : 

Crédit classement : WorldSBK.com