pub

A Donington, Toprak enchaîne sur son triplé de Misano : dès la première séance d’essais Superbike, il est déjà hors de portée de tout le monde. BMW a-t-il trop d’aides réglementaires ?

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

S’il a remporté le Superbike à Misano, la piste d’essai de Ducati, imaginez ce qui peut se passer à Donington. Dans les montées et les descentes britanniques, Toprak Razgatlioglu a toujours fait fort : six victoires, et il a ici baptisé son premier podium en tant que privé Kawasaki Puccetti en 2018. BMW a également toujours été fort ici, même dans les années noires, avec des pilotes comme Tom Sykes et Scott Redding qui n’ont pas brillé sur d’autres circuits. Il n’est donc pas surprenant que Toprak se soit montré imbattable dès la première séance d’essais. Quelques tours lui ont suffi pour mettre le record absolu de la piste dans sa ligne de mire. Les Ducati sont à sa poursuite, comme le mois dernier. La façon dont Alvaro Bautista et Nicolo Bulega peuvent renverser la tendance est un mystère pour l’instant. Seule la pluie, peut-être, pourrait bouleverser les valeurs, mais les prévisions sont réconfortantes pour BMW.

Veni, vidi, vici ?
Pour justifier la suprématie à Misano, les essais d’avant course ont été évoqués. Ici, à Donington, Toprak n’avait jamais piloté une BMW auparavant, mais dès le premier relais (huit tours), il a collé six dixièmes à tout le monde. Dans le second, il a encore amélioré sa performance : impressionnant. Le revenant Garrett Gerloff, troisième temps, mais à plus de six dixièmes, a également été très fort sur la M1000RR. Il y a une Ducati au milieu, mais c’est la Ducati privée de Danilo Petrucci. Pour trouver les deux Rouges d’usine, il faut descendre plus bas : Alvaro Bautista est cinquième à sept dixièmes, Nicolo Bulega huitième à une seconde. Andrea Iannone le précède. Ici, Ducati a apporté des mises à jour au châssis, pour essayer de faire digérer à la Panigale le SC2 avant plus dur qui avait donné des ailes à Toprak à Misano, et aussi de l’électronique, pour améliorer l’accélération. Nicolò Bulega a testé ces modifications lors d’une journée d’essais à Misano. Mais, pour l’instant, peu de choses ont changé.

Un écart important
Quatre dixièmes de seconde, c’est un écart très important sur ce circuit. Toprak Razgatlioglu n’a fait que quatorze tours, entrées et sorties comprises. Dans le deuxième relais, il a imprimé cette séquence : 1’26.752, 1’26.419 (meilleur tour de la séance), 1’26.468 et enfin 1’26.534. Alvaro Bautista, pour faire une comparaison, n’est pas descendu en dessous de 1’27″157. Cette cinquième manche du championnat du monde est destinée à relancer les discussions sur le règlement technique, qui accorde à BMW les  » super concessions « , c’est-à-dire la possibilité d’intervenir lourdement sur le moteur et le châssis, en adoptant des composants non homologués. Le mécanisme qui régit ce régime sera expliqué ici : sauf changement majeur en course, il est peu probable que quelque chose change d’ici la fin de la saison, c’est-à-dire que BMW perde les aides.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats de la FP1 des Superbike à Donington Park : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK