Donington Park accueille la sixième manche du Championnat World Superbike 2023 avec un nouvel horaire pour le WorldSBK et le WorldSSP, dû au décalage horaire entre la Grande-Bretagne et l’Europe, qui pour nous reporte toutes les séances d’une heure.
Si Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) y arrive en solide leader du classement général avec 86 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK), 148 sur Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) et 169 sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), le circuit britannique qui comporte deux parties bien distinctes en terme de caractéristiques, est un lieu bien connu des pilotes du BSB mais aussi un tracé jadis favorable à la Yamaha. En gros, le pilote officiel Ducati sait qu’il n’y dominera sans doute pas comme il en a pris l’habitude…
Another weekend of #WorldSBK action commences with FP1 underway at Donington 🤙#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/hSbr0ARZPT
— WorldSBK (@WorldSBK) June 30, 2023
Ciel gris, 16°, fines gouttes de pluie éparses mais suffisantes pour rendre la piste humide et fort vent n’ont pas dépaysé les locaux ce matin, et c’est d’ailleurs Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) qui prenait le commandement de la séance de 45 minutes durant le premier run, en 1’27.857.
Alex Lowes starting his weekend of work at his home round 🔥
He is to stay with @KRT_WorldSBK in 2024 👍#GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/iTtRrbOvrr
— WorldSBK (@WorldSBK) June 30, 2023
Toprak Razgatlioğlu prenait ensuite le relais en 1’27.708 au tiers de la session puis améliorait en 1’27.679 au deux tiers.
A Friday morning ride in the British countryside with @toprak_tr54 ✊ #GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/EEyWQ4isQI
— WorldSBK (@WorldSBK) June 30, 2023
Le pilote turc devait toutefois s’incliner devant un Jonathan Rea auteur de peu de tours qui affichait 1’27.627 à son 5e passage lancé.
Nice view of @jonathanrea through Donington turns 9 & 10 🤙 #GBRWorldSBK 🇬🇧 pic.twitter.com/9CucKxDY06
— WorldSBK (@WorldSBK) June 30, 2023
La référence imposée par l’Irlandais du Nord tenait jusqu’au drapeau à damier, alors que la dernière partie de la séance voyait les améliorations inhabituelles de Philipp Ötll (Team GoEleven), Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team) et Tom Sykes (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), tandis que Álvaro Bautista devait se contenter du 7e chrono avec ses conditions délicates.
Résultats de la FP1 des Superbike à Donington Park :
Crédit classement : WorldSBK.com