pub

Donington

C’est une étrange manœuvre à laquelle nous avons assisté ce matin de la part de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), lors de la Superpole Superbike à Donington Park…

S’étant montré le plus rapide dès le vendredi, le Nord-Irlandais n’avait guère de doute sur son niveau de performance lors des 15 minutes qui allaient déterminer la grille de départ, aussi, quand Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Loris Baz (Bonovo Action BMW) se sont collés à sa roue arrière, s’est-il retourné, non pas pour leur signifier d’arrêter mais de rester et de prendre patience pour créer un écart suffisant avec le pilote précédent avant de s’élancer. Une stratégie aussi amicale qu’intéressée, dans l’espoir de positionner au moins une machine bavaroise devant les deux principaux adversaires du fer de lance Kawasaki…

Au final, Scott Redding a bien tenu son rôle lors des deux runs ainsi effectués, reléguant le leader du championnat Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) en 5e position mais ne pouvant empêcher le héros local Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) de le surpasser. A l’inverse, Loris Baz, parti à la faute après un tour sans marquer de chrono, s’élancera 13e.

 

Il fait 23° dans l’air et 42° sur l’asphalte quand les 26 pilotes s’installent sur la grille pour une course de 23 tours sur le tracé de 4023 mètres.

A l’extinction des feux rouges… Toprak Razgatlioğlu fait le holeshot et franchit le premier virage en tête devant Jonathan Rea et Alex Lowes. Álvaro Bautista est bien parti et figure en quatrième position.

 

Avant même la fin du premier tour, le pilote Ducati profite d’une tentative d’attaque des Kawasaki pour passer en deuxième position. La Yamaha en profite pour prendre une demi-seconde d’avance.

 

 

Dans cette histoire, Jonathan Rea a rétrogradé quatrième mais repasse son coéquipier avant de revenir sur la Ducati à la fin du quatrième tour.

 

 

À l’attaque maximum, il se fait une chaleur mais ne lâche pas l’affaire.

 

 

Scott Redding est passé quatrième alors que les pilotes vont quasiment au contact pour la deuxième place…

 

 

En tête, la situation est claire : Toprak Razgatlioğlu possède 2,8 secondes d’avance après sept tours au moment où Jonathan Rea parvient enfin à passer Álvaro Bautista.

 

 

 

Après quelques tours, on peut constater que l’écart ne se réduit pas entre la Yamaha de tête et la Kawasaki et, au contraire, continue d’augmenter, à plus de quatre secondes à la mi-course.

Loris Baz est remonté à la 10e position mais doit maintenant combler un écart de plus de trois secondes s’il veut rattraper Garrett Gerloff.

À neuf tours du drapeau à damier, Álvaro Bautista reprend la deuxième position suite à une petite erreur de Jonathan Rea au virage #12, mais le leader du championnat du monde part à la faute un tour plus tard, exactement au même endroit, en perdant l’avant de sa Panigale.

1548294739371237376

Dès lors, le suspense se reporte sur la troisième position, pour le moment occupée par Scott Redding juste devant Alex Lowes.

Le pilote Kawasaki est plus rapide mais la BMW repousse une première attaque du local de l’étape.

 

 

Deux tours plus tard, Scott Redding ne peut contenir la Kawasaki mais nous offre encore quelques belles passes d’armes avant de baisser les bras !

 

 

La course s’achève ainsi, avec une totale domination du champion du monde en titre qui franchit la ligne d’arrivée avec plus de 6 seconde d’avance sur le Cannibale, pour sa deuxième victoire de l’année après celle acquise à Misano.

 

 

Loris Baz termine 9e, Lucas Mahias 12e.

 

 

Au championnat, les écarts se resserrent…

 

Résultats de la Course 1 Superbike à Donington Park :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu