Andrea Iannone est heureux d’avoir laissé derrière lui l’arrêt qui a compromis sa carrière : il se tourne désormais vers l’avenir.
Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com
Le 17 décembre 2023 est un jour très important pour Andrea Iannone. En effet, la disqualification pour dopage qui l’avait contraint à ne pas courir pendant quatre ans a officiellement pris fin. On le sait, en 2024 il sera au départ du Championnat du Monde Superbike avec la Ducati Panigale V4 R du team Go Eleven. Il a déjà pu réaliser un tour lors des tests de Jerez à la fin du dernier championnat et est très motivé pour l’année prochaine.
Superbike, Iannone dit adieu à la disqualification
Iannone a écrit un message éloquent sur son profil Instagram officiel : « Après quatre années longues et difficiles, à partir d’aujourd’hui je suis à nouveau libre. Bonne chance à moi !“. Les messages des autres pilotes n’ont pas manqué (par exemple Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio et Alex Rins). Et de nombreux fans lui ont également écrit des pensées d’encouragement pour l’avenir.
On ne pouvait pas manquer celui de sa compagne Elodie, qui a également partagé la publication dans l’une de ses stories Instagram en écrivant : « Bonne chance mon amour, toujours avec toi“. La célèbre chanteuse l’a beaucoup soutenu depuis qu’ils sont devenus un couple permanent et ne manquera certainement pas sa présence à certaines épreuves du calendrier SBK.
Ce qui est arrivé au pilote
Andrea Iannone a été suspendu par la Fédération Internationale de Motocyclisme le 17 décembre 2019 en raison d’un test positif à la drostanolone. Il s’agit d’un stéroïde anabolisant, une substance dopante interdite par l’AMA retrouvée dans l’analyse d’urine réalisée le 3 novembre à l’occasion du Grand Prix de Malaisie. 1 150 nanogrammes par millilitre, une petite quantité trouvée.
The Maniac était sûr de pouvoir prouver son innocence, en particulier le fait qu’il avait pris cette substance de manière totalement involontaire ou par contamination alimentaire. Cependant, le 1er avril, le Tribunal disciplinaire international de la FIM l’a disqualifié pour 18 mois. Il restait un recours auprès du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) de Lausanne, vers lequel lui et l’AMA se sont tournés, évidemment avec des objectifs différents.
L’Agence Mondiale Antidopage a gagné, étant donné que le TAS a accepté la demande de disqualification pour 4 ans (dernier jour le 16 décembre 2023). La peine du 10 novembre 2020 a été dévastatrice pour le pilote, persuadé qu’il pouvait obtenir l’annulation des 18 mois précédemment infligés et s’est retrouvé alors avec une peine bien plus lourde. Il a beaucoup souffert, mais il a tenu bon et à 34 ans il est prêt à revenir dans le match.