pub

Le Championnat du Monde Superbike reprend du service avec deux journées d’essais : les yeux tournés avant tout vers Ducati, qui apporte quelques innovations techniques importantes. Toutes les équipes officielles présentes.

Mattéo Bellan de Corsedimoto

Le championnat du monde de Superbike ne reprendra que le week-end du 9 au 11 septembre à Magny-Cours, en France, mais en attendant, quelques équipes seront en action les samedi 20 et dimanche 21 août à Barcelone de 10h00 à 18h00. Deux journées tests très importantes sont prévues pour préparer la reprise des courses. En Catalogne, il aura lieu du 23 au 25 septembre, donc le temps de piste sera bien utilisé.

Chaque équipe aura l’occasion d’essayer quelques innovations techniques et de revenir plus forte quand il sera temps de passer aux choses sérieuses. Le test verra également la présence de Pirelli, qui fournira un nouveau pneu avant et décidera ensuite de l’emmener ou non aux courses européennes. C’est une sorte de SCQ, composé super tendre déjà introduit à l’arrière en début de saison.

Toutes les équipes officielles seront présentes à Barcelone, à commencer par l’équipe Ducati Aruba qui alignera le leader du classement Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi. Il n’y aura pas d’autre Panigale V4 R en piste à Barcelone. La firme bolognaise veut décrocher le titre mondial Superbike, qui manquait depuis 2011 (Carlos Checa champion avec l’équipe Althea), et effectuera un travail important dans les deux jours d’essais.

Marco Zambenedetti, coordinateur technique Ducati Corse Superbike, a expliqué quels sont les objectifs : « le travail est double. D’une part nous devons préparer la course de septembre, d’autre part nous allons travailler en vue de développer la moto. Les jours de test sont limités, nous devons donc regrouper les pièces de développement dont nous disposons. Certains sont des composants plus visibles, d’autres moins. En fonction des résultats du test, nous évaluerons s’il faut introduire de nouvelles fonctionnalités déjà cette saison ou la reporter à la prochaine ».

Circuit Barcelone Catalogne Superbike

WSBK Superbike : des nouveautés chez Ducati mais surtout une nouvelle Kawasaki à venir

Zambenedetti a précisément expliqué quels effets on s’attend à obtenir sur la Panigale V4 R avec les nouvelles fonctionnalités qui seront testées : « le but est de trouver un comportement plus efficace de la moto aussi bien en sortie de virage qu’au freinage. On va essayer de le faire passer par un programme de travail qui va s’étaler sur les deux pilotes ».

Kawasaki vient en Espagne avec plus d’équipes. Tout d’abord celle officielle avec Jonathan Rea et Alex Lowes, de retour des 8 Heures de Suzuka. Puis les indépendants Orelac (avec Oliver Konig) et Pedercini (avec Oscar Gutierrez). En parlant de Kawasaki, la confirmation est arrivée qu’en 2023 il devrait y avoir une nouvelle homologation pour la Ninja ZX-10RR et le moteur pourra utiliser plus de tours. Des 14 600 actuels, il devrait passer à 15 100. Une bonne nouvelle pour Rea, qui pour renouveler son contrat avait demandé à la firme d’Akashi de faire des efforts concrets pour améliorer la moto au niveau moteur.

Le défi entre les trois premiers du classement mondial Superbike sera renouvelé à Barcelone. Car il y aura aussi Toprak Razgatlioglu avec l’équipe Pata Yamaha et son partenaire Andrea Locatelli. Il n’y aura pas d’autres R1 en action en Catalogne, en effet les formations GRT et Gil Motor Sport ne courront pas.

BMW, d’autre part, alignera à la fois l’équipe officielle avec Scott Redding et Michael van der Mark et l’équipe satellite Bonovo avec Loris Baz et Eugene Laverty. Honda fait de même : à la fois la formation officielle HRC avec le couple Lecuona-Vierge et celle privée MIE, avec uniquement Leandro ‘Tati’ Mercado (absent Syahrin). Les deux marques travailleront pour combler l’écart avec Ducati, Kawasaki et Yamaha.

WSBK Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team