Filippo Conti s’est confié à Corsedimoto sur l’avenir de l’équipe GRT Yamaha en Superbike : il y a beaucoup de confiance dans le duo Gardner-Aegerter.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Le Team GYTR GRT Yamaha WorldSBK est régulièrement présent dans le Championnat du Monde Superbike depuis 2019, après l’expérience acquise en Supersport. Cette saison a été un peu en deçà des attentes, mais il y a un grand optimisme pour l’avenir.
L’équipe dirigée par Filippo Conti et Mirko Giansanti en 2023 n’alignera plus Garrett Gerloff et Kohta Nozane. Elle aura un tout nouveau duo de pilotes très intéressant : Remy Gardner et Dominique Aegerter. Les prérequis pour une année de grands résultats sont tous là, même s’il y a d’abord un championnat SBK 2022 à conclure de la meilleure des manières. Filippo Conti nous parle des programmes, des attentes et de la manière de concevoir une histoire sportive réussie.
Commençons par la dernière annonce, celle concernant l’arrivée d’Aegerter.
« Ses résultats ont conduit Yamaha et nous à le choisir. En Supersport, il se débrouille très bien, l’année dernière, il a remporté le championnat du monde et maintenant il est en lice pour le gagner à nouveau. C’est un pilote complet, il s’est bien comporté dans d’autres catégories également et a acquis une expérience importante. Il mérite de se lancer en Superbike, il a toutes les caractéristiques pour bien faire ».
Aegerter fera équipe avec Gardner. Comment est née l’idée d’embaucher l’actuel pilote MotoGP ?
« Elle est née lorsque Rémy a eu les vicissitudes avec KTM. À ce moment-là, il a commencé à regarder autour de lui, ouvrant également la possibilité de passer dans le paddock Superbike. Yamaha a voulu enquêter sur la question avec son manager, pour comprendre s’il y avait vraiment la volonté de marier un projet dans ce championnat et cela a été positivement accueilli. Il devra s’adapter à différentes pistes, à différentes motos et à différents pneus, mais c’est un champion du monde et donc il commence avec un niveau d’adaptabilité plus élevé car il a déjà vécu certaines situations. Gagner le titre dans une catégorie comme le Moto2 est très difficile ».
Avec deux pilotes d’un si haut niveau quels seront les objectifs en 2023 ?
« Les objectifs ne changeront pas, on a toujours envie de se battre pour les postes qui comptent en permanence. Les pilotes ont le potentiel et la maturité pour pouvoir bien faire non seulement sporadiquement, mais aussi en continu. Nous sommes une équipe solide et nous espérons pouvoir obtenir les résultats que Yamaha et nous méritons ».
Axel Bassani faisait-il partie des noms que vous avez envisagés ?
« Il y a eu des contacts. Il est normal qu’en cette période les équipes et les pilotes regardent autour d’eux pour trouver la meilleure solution. Axel a beaucoup grandi, il va bien, il est solide et s’il continue comme ça, il y a d’excellentes attentes pour l’avenir. Je pense qu’on entendra parler de lui. Yamaha a décidé d’emprunter deux voies différentes, donnant sa chance à Remy et récompensant Dominique. Je suis sûr que les bons choix ont été faits ».
« C’est un beau championnat Superbike. Les trois prétendants au titre font un excellent travail »
Parlant plutôt de la saison 2022, quel est le jugement ?
« Avant le podium à Barcelone, nous étions certainement en deçà des attentes en termes de résultats. Avec Nozane, nous savions qu’il y avait un chemin à suivre pour l’aider à grandir. Il s’est amélioré, mais le niveau du championnat a encore monté et donc le classement n’a pas bougé. Quant à Garrett, nous nous attendions à de meilleurs résultats qui ne sont malheureusement pas venus. À Barcelone, il y avait un podium qui nous donne l’espoir de terminer la dernière partie de l’année de la meilleure façon possible. Cette troisième place était importante pour l’équipe. Nous sommes dans un monde où tout est lié aux résultats, donc les performances positives véhiculent la positivité pour redémarrer. Il y a plus de détermination et plus d’enthousiasme ».
Y a-t-il des regrets liés aux résultats de Gerloff
« Je ne parlerais pas de regrets. Certes, nous et Garrett nous attendions à de meilleurs résultats, mais nous n’avons pas pu les atteindre. Il n’y a pas de regrets, car l’équipe et le pilote ont tout donné. Cependant, nous en tant qu’équipe et lui en tant que pilote ont beaucoup grandi au cours de ces années ensemble ».
Aimez-vous la lutte pour le championnat du monde Superbike entre Bautista, Razgatlioglu et Rea ?
« C’est un beau championnat Superbike. Les trois prétendants au titre font un excellent travail. Peut-être que parfois les valeurs changent selon le circuit, mais tous les trois sont doués. Ils nous divertiront jusqu’au bout ».
Que pensez-vous de l’éventuelle introduction de la limite de poids du pilote ?
« Il y a quelques arguments en cours, mais actuellement je n’ai pas d’éléments pour exprimer un jugement technique. J’espère que, si des mesures sont prises, elles le seront de la bonne manière après des évaluations minutieuses et précises ».