Toprak Razgatlioğlu aurait pu être le grand vainqueur sur le plan comptable à l’issue de cette 11e manche au Portugal, mais un abandon sur problème mécanique lors de la dernière course disputée a permis à Jonathan Rea de se maintenir à flot au championnat.
On est passé tout près du chaos ce weekend à Portimão, au Portugal, à l’occasion de la 11e manche du championnat Superbike. Jonathan Rea, déjà malmené au classement général avant d’arriver en Algarve, a en effet bien cru tout perdre à l’issue de la Course 1 et de la Course Superpole, qu’il a terminée toutes deux dans le bac à gravier.
Pendant ce temps, son adversaire et leader au championnat, Toprak Razgatlioğlu, parvenait certes à l’emporter lors de la première épreuve mais ne faisait pas mieux que sixième lors de la Course Superpole, dont le barème amoindri réglementairement ne lui a octroyé que quatre petits sésames supplémentaires. Un bien maigre pactole puisque ce fut ensuite au tour du Turc d’abandonner lors de la Course 2, permettant ainsi à Rea d’annuler purement et simplement sa victoire décrochée plus tôt dans le weekend.
Occasion manquée pour Razgatlioğlu
Au final, si le pilote Yamaha a certes accru son avance au championnat, ce n’est que de quatre points, et celui-ci reste donc encore et toujours à portée de fusil de son adversaire de chez Kawasaki. Voilà de quoi réserver deux dernières manche à suspense, en Argentine puis en Indonésie, même si l’intéressé aurait sans doute préféré faire le break à l’amorce de la toute dernière ligne droite de la saison.
Si Rea a frôlé la correctionnelle mais est finalement parvenu à s’extirper d’une situation qui semblait donc désespérée dimanche en milieu de journée, la bonne affaire a été réalisée par Scott Redding. Le pilote Ducati ne s’est pas imposé dans l’Algarve, mais il a fini deuxième lors de chacune des épreuves disputées, ce qui lui permet de revenir à 30 unités de Rea et à 54 de Razgatlioglu. Sans doute insuffisant pour jouer encore le titre, même si l’Anglais reste encore mathématiquement dans le coup, mais un signe éclatant de la bonne forme de ce dernier en cette fin de saison.
L’ancien pilote MotoGP devance son coéquipier Michael Ruben Rinaldi au championnat, ce dernier qui est ex æquo avec Andrea Locatelli. C’est donc le statu quo qui prévaut entre les deux Transalpins, qui avaient déjà débarqué à égalité de points au Portugal en début de weekend. On retrouve ensuite à la sixième place Michael van der Mark. Le Néerlandais a fait fort en s’imposant lors de la Course Superpole sur une piste détrempée, un résultat qui lui permet de passer devant Alex Lowes au général.
Ce dernier, toujours souffrant au niveau de son poignet droit, a préféré déclarer forfait après la Course 1, qu’il avait conclue à la neuvième place, pour ne pas traumatiser outre-mesure son articulation et se donner ainsi plus de temps pour récupérer. Le pilote Kawasaki a sans doute été échaudé par ailleurs par le cas de Lucas Mahias, contraint de jeter l’éponge pour le reste de la saison à l’issue de la manche courue à Jerez, il y a une dizaine de jours, pour une blessure similaire.
Gerloff toujours en tête chez les indépendants
Un peu plus bas dans la hiérarchie, on peut noter l’entrée dans le top 10 d’Axel Bassani. L’Italien a réalisé un weekend très solide, inscrivant des points lors de chacune des courses disputées. Il passe ainsi devant Tom Sykes, forfait pour la deuxième manche consécutive, même s’il demeure encore à bonne distance de Garrett Gerloff (24 points) dans la perspective du titre de meilleur pilote indépendant.
Au-delà du top 10, Leon Haslam récolte les fruits d’un weekend réussi au Portugal, marqué notamment par une cinquième place à l’issue de la Course 1, qui lui permet de passer devant Chaz Davies au général et de s’emparer de la 12e place.
Deux podiums dans l’escarcelle de Loris Baz !
Loris Baz fait quant à lui une entrée fracassante dans le top 15, grâce à ses deux podiums obtenus à l’issue de la Course 1 et de la Course Superpole. Chez les constructeurs, pas de changement notable à signaler, Yamaha préservant la tête avec une avance sensiblement similaire, culminant désormais à 13 points sur Ducati et 48 sur Kawasaki.
En catégorie Supersport, le leader du championnat Dominique Aegerter n’a certes pas remporté la moindre course à Portimão, mais il a assuré l’essentiel en conservant une marge nette face à son rival Steven Odendaal.
Ce dernier a enfin renoué avec la victoire dimanche après-midi, décrochant ainsi son premier succès depuis la Course 1 à Most, en République tchèque début août, mais ce réveil semble bien trop tardif pour remettre en question la marche de son adversaire suisse vers le titre, qui le devance de 54 unités au classement général.
Back in #WorldSBK and back on the podium!
Incredible performance from @lorisbaz in Race 1!#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/avHJiDpFRv
— WorldSBK (@WorldSBK) October 2, 2021
Cluzel et Di Sora rapportent deux victoires à la France
Enfin, en Supersport 300 le titre a enfin trouvé preneur, avec le sacre d’Adrian Huertas. Il s’agissait de la toute dernière manche de la saison pour la catégorie, alors que l’Espagnol avait laissé passer sa chance la semaine dernière à Jerez. Mais l’Ibère a réussi cette fois-ci à concrétiser ce weekend, avec une victoire lors de la toute dernière épreuve disputée, faisant suite à celle de Samuel di Sora la veille. Le Bayonnais a ainsi apporté sa première victoire à la France dans la catégorie.
On soulignera que Di Sora n’a pas été le premier à faire résonner la Marseillaise ce weekend, puisque Jules Cluzel avait enfin renoué avec la victoire lors de la Course 1 disputée samedi, près de deux ans après son dernier succès, en octobre 2019 en Argentine. Le bout du tunnel pour l’Auvergnat, qui a eu plus que sa dose de pain noir cette saison, et qui se retrouve sur une magnifique rampe de lancement pour la fin de l’exercice 2021 alors que la manche sud-américaine sera justement la prochaine à avoir lieu, dans deux semaines sur le tracé de San Juan Villicum.