Après la joute de Donington qui a resserré les écarts au championnat au sein d’un trio de tête haut en couleur, c’est le tracé de Most, en République tchèque, qui nous tiendra en haleine ce week-end. Décrié l’an passé, le site, qui est promis au calendrier pour cinq ans, a été toiletté avec notamment de meilleures zones de dégagement. Il y a un an, Toprak Razgatlioglu avait réalisé un doublé, laissant la dernière manche à la Ducati de Redding. Un épilogue qui mobilise Bautista mais un scénario que voudra changer Rea qui veut renouer avec la victoire, après être revenu à 17 points de l’Espagnol leader au championnat. Le Turc, lui, remonte à grandes enjambées et sera sans doute encore sur son nuage anglais façonnée par son premier triplé de carrière…
Bautista, Rea et Razgatlioglu se retrouveront ce week-end à Most pour une nouvelle bataille qui vaudra sans aucun doute le détour. Le trio se tient en 43 points, tandis que Jonathan Rea, à présent assuré de son avenir chez Kawasaki jusqu’en 2024, a fait fondre son retard de 36 à 17 unités depuis son rendez-vous national à Donington. L’Irlandais du Nord, qui revendique 13 podiums en 15 courses, a raté la victoire à domicile, mais pas l’occasion de se montrer encore plus menaçant envers un Alvaro Bautista qui considère avoir bien négocié ce passage sur le tracé britannique qu’il apprécie sans doute le moins.
Reste que c’est Toprak Razgatlioglu qui arrive favori en République tchèque puisque sur l’élan de ses trois succès dans les trois courses à Donington. La série de victoires a mis du temps à s’enclencher pour l’officiel Yamaha, mais le voilà à présent seul pilote de la saison à avoir remporté quatre courses en cinq disputées en WSBK.
Le peloton devrait aussi être agité à Most avec Honda et BMW
Derrière, on devrait aussi se battre comme des chiffonniers pour une quatrième place au général aux airs de patron du peloton. Les seconds couteaux officiels Yamaha et Ducati avec Locatelli et Rinaldi vont devoir se méfier de la montée en puissance de Scott Redding et de sa BMW. La machine allemande a montré ses progrès à Donington, d’où elle revient avec un podium grâce à son pilote anglais, tandis que Loris Baz a aussi révélé le pas en avant accompli par la M1000RR.
De son côté, Honda sait pouvoir compter sur Iker Lecuona pour rester aux avant-postes en attendant que Xavi Vierge recouvre tous ses moyens. Les deux Espagnols attendent la trêve estivale qui sera prononcée après ce rendez-vous tchèque avec grande impatience. Côté tricolore, en plus de Loris Baz, Lucas Mahias jouera sa carte et Christophe Ponsson fera son retour après avoir dû jeter l’éponge à Donington. Enfin, on aura à l’œil un Garrett Gerloff, deux fois dans le Top 6 à Most en 2021, et qui doit réagir sous peine de perdre son crédit chez Yamaha.