pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea reprend le contrôle sur piste humide, Michael Rinaldi fait briller Ducati avec une bonne troisième place. Scott Redding est quant à lui seulement cinquième. Mercado et Scheib, blessés, ne prendront pas le départ des courses de ce wwekend.

La pluie s’est invitée à la fête à Barcelone et Jonathan Rea est de retour comme maitre de la situation, après une séance FP1 assez compliquée dans la matinée (où il se classait cinquième). Même sur le mouillé, Michael Rinaldi était le pilote Ducati le plus rapide, avec une troisième place fort prometteuse. Le pilote de Rimini, âgé de 24 ans, a déjà signé avec le team officiel Ducati pour 2021, l’annonce arrivera dans les prochains jours.

Michael van der Mark a rejoint Rea et Rinaldi aux avant-postes, eux qui ont été les protagonistes d’un fantastique duel lors de la dernière course à Aragon. La suprématie de la Yamaha R1 sur le sec, avec trois motos à l’avant et Toprak en tête du peloton, s’est évaporée sur le mouillé. Álvaro Bautista à court de moteurs avec la Honda est quatrième, devant Scott Redding et un Garrett Gerloff très efficace, avec la Yamaha du team GRT.

Jonathan Rea prend la tête, tensions chez Ducati

Lors des essais de juillet, il avait réalisé des chronos proches de ceux des prototypes MotoGP, avec des pneus de qualifications ultra-tendres, il ne faisait donc aucun doute que le Champion du Monde en titre et sa Kawasaki aurait également été le pilote à battre à cette occasion. Il prendra le départ de la course 1, qui aura lieu samedi à 14h, avec une confortable avance de 36 points sur un Scott Redding qui était enclin à des soucis de frein avant.

Les performances de plus en plus brillantes de Michael Rinaldi, qui n’a pas effectué les tests sur ce circuit et pilote la Panigale version 2019 dirigée par une petite équipe privée, déstabilisent le Britannique. « Il pilote la Ducati comme s’il allait se promener », commentait Redding après la première victoire de l’Italien lors de la manche précédente à Aragon. Dans cette période de crise, Chaz Davies, qui se place 12e est bien loin de la tête. Situation difficile que celle du Gallois, qui est désormais à l’écart des plans de Ducati et n’a pas encore de certitudes en vue de 2021.

Samuele Cavalieri se classe à une très belle huitième place !

Chaz Davies sur le mouillé a également été relégué très loin au classement par Samuele Cavalieri, 23 ans, lancé dans la mêlée par le team Ducati Barni pour remplacer Marco Melandri. Bien que n’ayant jamais essayé la Panigale en configuration «WorldSBK», plus compliquée et plus puissante que la version quasi-stock qu’il utilise en CIV, Samuele s’est montré très efficace sur le mouillé, avec un huitième temps très prometteur. L’écart est encore relativement important : Il est une seconde tout pile derrière Jonathan Rea. Il sera très intéressant de voir ce que Cavalieri sera capable de réaliser, que ce soit ici à Barcelone, une manche qui lui servira d’entrainement, que lors des deux dernières épreuves à Magny-Cours et Estoril.

Leandro Mercado hors de combat

Il n’y a pas de répit pour le pilote argentin. À Aragóon 1, il a été percuté par Tom Sykes, devant faire l’impasse sur le weekend de course en raison de problèmes avec son pied gauche. De retour sur la Ducati Motocorsa, il n’a bouclé qu’un seul tour avant d’être confronté à une étrange chute. Cela ne semblait pas être grand-chose, mais les contrôles à l’hôpital ont révélé pas moins d’une fracture du poignet, du scaphoïde et du radius du bras droit. Le weekend pour Leandro Mercado est terminé, la Panigale de l’équipe lombarde restera malheureusement au le garage. La FP2 a été momentanément arrêtée avec un drapeau rouge en raison de la chute de Maximilian Scheib, sa moto étant au milieu de la piste. Il s’est relevé avec difficulté et des douleurs : le Chilien manquera également cette manche en raison d’une luxation de la clavicule droite.

Classement FP2 :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi