pub

Álvaro Bautista a augmenté son avance en remportant également la course Superpole. Deuxième place encore pour Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu perd du terrain.

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Álvaro Bautista ne peut pas être battu. En tout cas, pas sur le circuit de Catalunya, qui a toujours été un ami pour lui, depuis ses débuts en GP. La Superpole Race, sur une distance de seulement dix tours, aurait peut-être pu donner plus de chance à Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu, qui ont été largement surclassés dans les vingt tours du challenge de samedi. Au lieu de cela, rien à faire. La Ducati est partie comme un missile de la deuxième ligne et dès le premier virage, elle était déjà en tête, mettant en place la stratégie qu’Alvaro fait le mieux : mener le peloton. Le temps au tour était impressionnant, toujours sous la barrière des 1’42 », avec un nouveau record officiel du circuit établi lors du deuxième tour en 1’41″135. Tout cela avec un choix de pneus très conservateur : SCX standard à l’arrière et SC1 (également standard) à l’avant. La Ducati n’avait pas besoin d’adhérence supplémentaire, c’est le pilote et la moto qui ont fait la différence.

 

Rea retrouve son calme, Toprak non.
Compte tenu de la situation, avec Ducati contrôlant largement le terrain, il était assez étonnant de voir comment Kawasaki a également réussi à élever la barre de manière significative par rapport à la veille. Un très brillant Alex Lowes et le capitaine Jonathan Rea sont restés accrochés au missile rouge pendant presque toute la course, sans évidemment jamais donner l’impression de pouvoir l’attaquer. Dans le dernier tour, Rea a résolu le dossier interne et a limité l’écart dans un classement du championnat du monde qui commence à pencher à nouveau du côté de Ducati. Toprak, quant à lui, prend un mauvais départ (dixième au premier virage) et doit se contenter de la quatrième place, à cinq secondes du leader. La Yamaha montre beaucoup de limites sur cette piste.

 

 

Bautista prend le large
Cette 26ème victoire en Superbike permet à Álvaro Bautista de s’échapper à +50 points sur Toprak et +55 points sur Rea, avec la possibilité de progresser encore dans le challenge de cet après-midi. Derrière les favoris habituels, Phillip Öttl, sixième, juste derrière le pilote d’usine Michael Rinaldi, bloqué en cinquième position. Axel Bassani, quant à lui, a commis une erreur lors du freinage dans le virage 1, sombrant à une seizième position qui compliquera grandement les plans pour la course 2. Iker Lecuona, parti de la pole sur une Honda, a chuté sans conséquences.

 

A 14h00, l’épreuve de force
Le programme de la huitième manche du World Superbike est complété à 14h00 par la course 2, sur une distance de 20 tours. Dans le premier défi sur la distance normale, Álvaro Bautista et la Ducati ont fait un sans-faute, coinçant les deux rivaux pour le titre, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu. Les conditions météorologiques seront similaires à celles de samedi.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista