pub

Le pilote anglais a décroché la Superpole ce matin en Catalogne, au détriment de Toprak Razgatlıoğlu et Jonathan Rea, qui l’accompagneront sur la première ligne de la grille cet après-midi.

Quelques instants après la séance de qualifications de la catégorie Supersport, ce fut au tour des engagés du Superbike d’aller taquiner le chrono au cours de leur Superpole. Quinze minutes de compétition qui promettaient d’être très fournies en spectacle, alors que la lutte en Toprak Razgatlıoğlu et Jonathan Rea atteint des sommets d’intensité à mesure que la fin de saison approche.

Les deux adversaires s’étaient en effet rendu coup pour coup lors des trois séances d’essais libres disputées plus tôt ce weekend, avec un léger avantage au Turc qui s’était montré jusqu’ici le plus rapide au cours des FP3. Son rival nord-irlandais avait, quant à lui, à l’inverse, marqué le pas lors de l’ultime séance d’essais libres, incapable de faire mieux que huitième sur cette même séance.

 

Mais il faut se méfier de l’eau qui dort, surtout quand on sait que Rea est invaincu dans l’exercice de la Superpole en 2021 ! C’est pourtant un tiers qui a semé la zizanie en haut de la hiérarchie en début de séance, en la personne de Tom Sykes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le pilote BMW joue les trouble-fêtes parmi les leaders ce weekend, le Champion du monde 2013 ayant fait un passage à la première place lors de toutes les séances d’essais libres.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Catalogne Septembre 2020 Septembre 2021
FP1 1’42.140 Toprak Razgatlıoğlu 1’42.419 Jonathan Rea
FP2 1’55.669 Jonathan Rea 1’42.369 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’55.975 Jonathan Rea 1’41.781 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’41.619 Jonathan Rea 1’40.408 Tom Sykes
Course 1 Rea, Redding, Davies
Warm up 1’42.325 Michael van der Mark
Course Superpole Van der Mark, Rea, Baz
Course 2 Davies, Van der Mark, Gerloff
Record 1’41.619 Jonathan Rea

Première Superpole pour Sykes depuis Philipp Island 2020

A la surprise générale, l’Anglais a réussi à se maintenir en tête de la hiérarchie, et ce en dépit des améliorations de dernière minute de Razgatlioglu et Rea, qui se sont succédés brièvement à la première place. Mais ces derniers n’ont cependant rien pu faire contre Sykes, auteur de la 51e Superpole de sa carrière, la dernière remontant à Philipp Island l’an passé à l’issue d’un dernier tour d’anthologie.

Sur la deuxième ligne de la grille, on retrouve Scott Redding devant Alex Lowes, bien remis de son accrochage plus tôt dans la matinée avec Christophe Ponsson, ainsi qu’Andrea Locatelli. Suivent ensuite sur la troisième ligne Leon Haslam, auteur d’une belle performance malgré un tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste, devant Michael Ruben Rinaldi et Michael van der Mark. La dixième place revient quant à elle à Garrett Gerloff.

Au-delà du top 10, on retrouve Axel Bassani devant Kohta Nozane, Chaz Davies ainsi que Samuele Cavalieri, remplaçant au pied levé de Tito Rabat au sein du Barni Racing Team jusqu’à la fin de la saison. Lucas Mahias est le Français le mieux classé sur la grille, avec la 15e place à la clé, alors que Ponsson n’a pu faire mieux que 20e.

 

Superbike Catalogne – Résultats Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com