pub

Nom de code : B1148. C’est l’avant SC0 que le fournisseur unique introduit pour la première fois en Championnat du Monde. Bautista l’apprécie-t-il ?

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il y aura une innovation technique très importante lors du weekend Superbike à Montmeló. Lors de la quatrième manche du championnat du monde, le fournisseur unique Pirelli met en piste pour la première fois un pneu avant SC0, c’est-à-dire super tendre, signé B1148. La marque italienne continue donc à pousser le développement vers des pneus de plus en plus tendres et donc plus rapides. Il y a des raisons commerciales derrière ce choix. Pirelli utilise de plus en plus la plate-forme Superbike comme banc d’essai pour les solutions standards proposées au marché, c’est-à-dire aux passionnés qui vont sur la piste avec leurs motos hyper sportives. Les solutions SCX arrière sont devenues incontournables, l’année prochaine, il y aura également un pneu avant super tendre sur le marché.

Quel impact cela aura-t-il ?
En attendant, il faudra évaluer l’impact qu’aura l’introduction du SC0 avant sur les chronos sur l’un des tracés les plus rapides du calendrier, surtout à cause de la ligne droite d’un kilomètre. Dans l’attribution du weekend, la nouveauté sera proposée en six exemplaires par pilote, c’est-à-dire que Pirelli estime qu’il s’agit d’une solution très viable pour une utilisation dans les trois courses programmées, dont les deux sur la distance normale (20 tours). Des équipes et des pilotes l’ont déjà testé sur cette même piste, lors des essais du mois dernier programmés entre le double déplacement extra-européen et la première manche à Assen. Dans les plans techniques de Pirelli, le SC0 servira à « équilibrer » la lourde charge sur l’essieu avant générée par des pneus arrière de plus en plus tendres. L’adhérence supplémentaire derrière « pousse »  l’avant, modifiant la gestion de l’assiette et par conséquent gênant la conduite. Nous verrons qui sera le plus capable et le plus rapide à s’adapter.

La solution convient-elle à Alvaro Bautista ?
La suspicion est grande, car depuis la mi-saison 22, le pilote Ducat a été celui qui a le mieux exploité la tendance vers des solutions de plus en plus tendres établie par Pirelli. Ses rivaux Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea préfèrent les pneus avant durs, afin d’avoir plus de stabilité au freinage, car ils sont tous les deux des freineurs redoutables. L’arrivée d’un avant encore plus tendre que d’habitude les déstabilisera-t-ils davantage, ou Yamaha et Kawasaki trouveront-ils une solution ? La question se pose sur une solution sur le papier favorable à Álvaro Bautista : A Montmeló, où ils se sont affrontés pour la dernière fois en septembre dernier, le Ducatiste avait réalisé le triplé, infligeant des écarts gênants à tout le monde.

Ce sera une nouveauté historique.
« À Barcelone, nous assisterons à ce qui, à sa manière, peut être considéré comme un début historique depuis les 20 ans de Pirelli en Superbike », explique Giorgio Barbier, directeur Racing Moto de Pirelli. « Pour la toute première fois, les pilotes du WorldSBK disposeront d’un DIABLO Superbike en gomme tendre SC0 également à l’avant. Les pilotes ont déjà eu l’occasion de tester cette nouvelle solution de pneu avant, dans la spécification B1148, lors des essais hivernaux et des essais qui se sont déroulés à Barcelone à la fin du mois de mars, mais ce sera la toute première fois qu’ils en disposeront lors d’un week-end de course. L’objectif, en ligne avec notre philosophie de rendre les pneus utilisés en Mondial Superbike accessibles à tous les pilotes, est de développer ce SC0 au cours de la saison pour en faire une solution de la gamme, et donc commercialisable, en 2024. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi