pub

Pour la première manche européenne des Superbike, les pilotes du WorldSBK disposeront de deux solutions de développement Pirelli déjà testées : un SC1 à l’avant et un SCX à l’arrière.

Après les deux journées d’essais de jeudi et vendredi de la semaine dernière, le circuit de Barcelone-Catalunya, également connu sous le nom de Montmelò – du nom de la municipalité de la province de Barcelone où il est situé – accueillera la deuxième manche du Championnat du monde FIM Superbike de la saison, la première en Europe après les débuts passionnants de l’Australie.

Les pilotes de la catégorie WorldSBK disposeront de deux nouveaux pneus, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Dans le premier cas, il s’agit d’une évolution du SC1 standard dans la spécification C0516 et il a été développé par Pirelli dans le but d’obtenir une plus grande stabilité. Pour ce faire, sans variation en termes de mélange, des changements ont été apportés à la structure. Les pilotes ont déjà eu l’occasion d’essayer ce pneu lors des tests de début de saison, y compris ceux de la semaine dernière sur ce circuit.

En ce qui concerne l’arrière, la nouvelle innovation est un développement SCX, plus précisément une évolution du B0800 qui a été largement utilisé l’année dernière par les pilotes. Cette nouvelle option diffère en termes de composition et de structure : la spécification C0900, visant à augmenter la stabilité et les performances. Ce développement « super soft » a fait ses débuts lors des essais la semaine dernière et est maintenant disponible pour les courses.

Barcelone se prête bien à l’introduction de nouveaux pneus

« Pour nous, Barcelone est un circuit idéal pour introduire de nouveaux pneus, tout d’abord parce que le week-end de course arrive peu après deux jours d’essais sur ce même circuit ; nous disposons donc déjà de quelques données, et aussi parce que c’est un circuit assez exigeant pour les pneus, ce qui en fait un excellent terrain d’essai pour comprendre immédiatement si une solution a des points faibles. Cette année, nous apportons deux nouveaux pneus dans le but d’améliorer encore les performances et la stabilité par rapport aux solutions standard. Le SC1 a déjà donné de bons résultats lors des deux tests effectués au début de l’année 2024 et lors de celui de la semaine dernière, et c’est pourquoi il était naturel de l’ajouter à l’allocation de course. Nous avons moins d’informations sur le nouvel arrière C0900, provenant seulement des tests de la semaine dernière ; c’est une solution qui suit les traces du B0800 introduit en 2022 et déjà largement utilisé en 2023, nous l’avons proposé aux équipes pour le test de jeudi et vendredi dernier et les retours ont été positifs, c’est pourquoi nous avons décidé de l’inclure dans l’allocation pour la course. Des vitesses de pointe élevées sont atteintes sur le circuit de Barcelone et les pilotes devraient bénéficier de la plus grande stabilité offerte par ces nouvelles options ».

Allocation de pneus : en plus des nouveaux pneus déjà mentionnés ci-dessus, les pilotes du WorldSBK disposeront des pneus standard SC1 et SC2 à l’avant et SCX et SC0 à l’arrière, en plus du SCQ exclusivement destiné à la Superpole et à la Superpole Race. Le choix se réduit en WorldSSP, où les pilotes pourront choisir entre SC1 et SC2 à l’avant et SCX et SC0 à l’arrière.

– Temps au tour : Lors des essais de la semaine dernière, les pilotes du WorldSBK ont régulièrement réalisé des temps en ligne avec les meilleurs temps de course de 2023, battant également le record du tour de tous les temps. Si les conditions météorologiques restent les mêmes, il est probable que les temps baisseront encore pendant le week-end de course, à mesure que les conditions de piste s’amélioreront et que les équipes finaliseront leurs réglages.

Météo : jusqu’à présent, le championnat s’est rendu à Montmelò en septembre et en mai, mais jamais en mars ; les conditions météorologiques pourraient donc représenter une inconnue. La baisse des températures et la possibilité de pluie pourraient avoir un impact sur le travail de préparation de la course, même si les récents tests devraient avoir fourni des éléments importants pour finaliser les réglages et faire fonctionner les pneus au mieux.

– Les jeunes pilotes au départ : la manche catalane verra également le coup d’envoi de la saison pour les jeunes promesses participant au Championnat du Monde FIM Supersport 300, dont Pirelli est l’unique fournisseur depuis sa création en 2017, et à la Coupe du Monde FIM R3 bLU cRU.