pub

Certes, le fait marquant de la manche du Championnat du monde Superbike WorldSBK à Barcelone a été la première, les premières, victoires de Toprak Razgatlioglu avec BMW, mais on ne peut occulter qu’Alvaro Bautista y a également gagné une course, et que les deux Ducati officielles mènent le classement général… 

Après s’être fait subtiliser la victoire dans le dernier virage de la course Superpole par un Toprak Razgatlioglu extra-terrestre, Alvaro Bautista a pris sa revanche le lendemain en montant sur la plus haute marche du podium de la course 2, parvenant presque du coup à oublier la course 1 dans laquelle il est parti pénalisé de trois places sur la grille.

« C’est un excellent résultat à la fin d’un week-end qui n’a pas été facile. Nous avons réussi à récupérer position après position en partant de la P14 dans la Course 1 à cause d’une pénalité que je n’ai pas comprise. Pour cela, je tiens à remercier l’équipe avec laquelle nous avons fait un excellent travail. Ce n’est jamais facile, surtout parce que cette piste est si compliquée pour attaquer dès le début. Il faut gérer les pneus. J’étais dans la situation où je voulais attaquer davantage dans les premiers tours pour gagner quelques positions mais, en même temps, je devais économiser les pneus. J’ai essayé de rester calme, de gérer au mieux les pneus. Derrière les autres pilotes, le grand groupe, j’ai eu quelques soucis avec l’avant car il surchauffait. J’ai dû sauver quelques glissades avec mon coude ; heureusement, j’ai pu tout sauver. À mi-course, de nombreux pilotes revenaient sur moi et je pense que la troisième place était le maximum que je pouvais faire. »

Le lendemain, on ne s’en lasse pas, la course Superpole s’est jouée dans le dernier virage.

« J’ai beaucoup apprécié cette bataille avec tous les gars. J’ai raté de peu la victoire dans le dernier virage. Je savais que Toprak allait essayer, quelle que soit la ligne que je prendrais ! J’ai essayé de le fermer un peu la trajectoire, mais pas trop parce que je pensais : ‘si je vais sur le vibreur intérieur, il passera par-dessus le vibreur’. Finalement, j’ai essayé de gérer mais il est entré pour me dépasser plutôt que de prendre le virage. En tout cas, j’étais content de la prestation. »

Enfin, le double champion du monde, qui monte incontestablement en puissance après un début de saison en demi-teinte, s’est avéré imbattable et a regonflé son niveau de confiance.

« Lors de la Course 2, j’ai changé de choix de pneus sur la grille. J’ai fait le tour de reconnaissance avec le pneu X et les sensations étaient bien meilleures. Ça a marché. Dans les premiers tours, j’étais très lent, mais personne ne m’a dépassé ! Quand j’ai vu Nico me dépasser, j’ai pensé que c’était normal. Je suis resté calme. Quand je l’ai rattrapé, j’ai pensé qu’il était possible de garder ce rythme jusqu’au bout, alors j’ai pris la tête. J’ai pu être très précis dans mon pilotage, concentré pendant toute la course, donc je suis content de la victoire et de la façon dont nous avons gagné. Petit à petit, ma confiance et mes sensations avec la moto augmentent. »

Au final, le week-end en Catalogne a permis à Alvaro Bautista de passer de la 5e à la 2e place, à 12 points de son coéquipier Nicolo Bulega et à égalités de points avec Alex Lowes.
Dans le même temps, Toprak Razgatlioglu est passé de la 8e à la 4e place, à seulement 4 points du duo qui le précède…

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK