pub

Le pilote turc, qui avait déjà bouclé la première journée en tête de la feuille des temps, a entamé ce samedi de la plus belle des manières avec le meilleur chrono. De quoi aborder la séance de qualifications de façon positive.

Le suspense est plus que jamais à son comble en Superbike, alors que se profile la deuxième journée de compétition sur le circuit de Montmeló, en Catalogne. Vendredi, la lutte a en effet repris entre les deux principaux belligérants pour le titre mondial cette saison, à savoir Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea.

Les deux hommes se sont ainsi quittés dos à dos, chacun d’entre eux ayant réalisé le meilleur temps au cours de l’une des séances disputées hier. La troisième séance d’essais libres courue ce matin devait donc permettre de départager les deux hommes, et donner une première indication de qui détient l’ascendant du côté de Barcelone pour l’instant.

Fidèles à leur stratégie, les Kawasaki se sont postées d’emblée en haut de la feuille des temps, Alex Lowes devant Rea. Le premier cité a rapidement été victime d’un accrochage avec Christophe Ponsson, les deux hommes entrant en contact dans la portion située entre les virages 5 et 6. Si Lowes a pu regagner son stand sans trop de dégâts, Ponsson a en revanche été contraint de mettre pied à terre suite à cet incident.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Catalogne Septembre 2020 Septembre 2021
FP1 1’42.140 Toprak Razgatlıoğlu 1’42.419 Jonathan Rea
FP2 1’55.669 Jonathan Rea 1’42.369 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’55.975 Jonathan Rea 1’41.781 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’41.619 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Redding, Davies
Warm up 1’42.325 Michael van der Mark
Course Superpole Van der Mark, Rea, Baz
Course 2 Davies, Van der Mark, Gerloff
Record 1’41.619 Jonathan Rea

Les Yamaha à la relance

La hiérarchie est restée stable jusque dans les cinq dernières minutes, moment choisi par les Yamaha pour passer à l’attaque. Différents pilotes de la marque aux trois diapasons se sont ainsi succédés à la première place, en commençant par Andrea Locatelli.

Le pilote italien est actuellement dans une forme exceptionnelle alors qu’il ne participe, rappelons-le, qu’à sa première saison en Superbike, et aura à cœur ce weekend de viser une 12e arrivée d’affilée dans le top 4. Le Transalpin a été rapidement détrôné par Garrett Gerloff, avant que Razgatlıoğlu, qui était resté tapi dans l’ombre jusque-là, n’entre en scène pour aller signer le meilleur temps de la séance en 1’41.781.

Razgatlıoğlu et Gerloff en tête, Scott Redding est venu se positionner à la troisième place, poursuivant ainsi sa bonne progression au fil des séances après des FP1 bouclés hier matin à une lointaine 13e place. L’Anglais devance au classement son coéquipier Michael Ruben Rinaldi, ainsi que Locatelli et Tom Sykes.

 

Les Kawasaki en retrait

Ce dernier a fait un passage en première position au cours de la séance, confirmant être une valeur sûre ce weekend, au même titre que son coéquipier Michael van der Mark qui termine lui à la neuvième place. Les deux pilotes BMW ceinturent ainsi leurs homologues de chez Kawasaki, dont la performance ce matin n’est pas de nature à rassurer à l’approche de la Superpole dans moins de deux heures.

Leon Haslam complète pour sa part le top 10, devant Chaz Davies et Álvaro Bautista, alors que le top 15 est complété par Axel Bassani, Jonas Folger et Kohta Nozane. Lucas Mahias échoue quant à lui à la 16e place, alors que Ponsson doit se contenter de la 20e place après ne pas avoir eu la possibilité de reprendre la piste suite à son accrochage avec Lowes.

 

Superbike Catalogne – Résultats FP3 :

Crédit classement : WorldSBK.com