Le Circuit de Barcelona-Catalunya, long de 4,657 km, accueille ce weekend la huitième manche d’un Championnat du Monde FIM Superbike 2022 dont la hiérarchie présente Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 30 points devant Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) et 47 devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team).
Quand un weekend de Superbike peut en rapporter jusqu’à 62, une avance de 30 points ne représente pas un avantage très conséquent en vue du titre à 5 étapes du final, mais le tracé catalan possède avec sa ligne droite de 1047 mètres un profil parfaitement adapté, du moins sur le papier, à la Ducati Panigale du pilote espagnol.
Toprak Razgatlıoğlu, qui vient de se hisser à la deuxième place du classement général du Championnat des pilotes après sa double victoire à Magny-Cours en a parfaitement conscience, tout comme Jonathan Rea, mais ne baissent pas les bras avant d’aborder le circuit de Montmeló qui n’a été utilisé pour les courses WorldSBK que deux fois auparavant, lors des saisons 2020 et 2021. Tous les deux sont satisfaits des essais effectués cet été à proximité de Barcelone avec de hautes températures. Ils savent également que la météo prévoit un weekend plutôt perturbé, à l’image de la course menée par le Turc et finalement remportée par le Britannique l’an passé suite à une défaillance technique qui a fait abandonner la tête de la course au pilote Yamaha à cinq tours de la fin…
Álvaro Bautista : « Je suis impatient de courir à Barcelone. Je suis très excité parce que c’est un circuit que j’aime, sur lequel j’ai bien travaillé par le passé et où nous avons eu la chance de faire deux tests qui nous ont donné des indications très positives. Nous devons bien travailler dès vendredi et rester concentrés pour ne pas faire d’erreurs et obtenir le meilleur résultat. L’accrochage à Magny-Cours ? Après avoir vu les images plusieurs fois, mes pensées ne changent pas et il n’y a rien de plus que nous puissions faire à ce sujet. J’ai déjà dit ce que j’avais à dire, alors maintenant nous devons simplement regarder vers l’avenir. »
Toprak Razgatlıoğlu : « Barcelone n’est pas un circuit facile et je sais que ce ne sera pas une course facile pour nous en Catalogne, mais nous allons essayer de nous battre pour la meilleure position possible et nous verrons bien. Le test estival a été bon parce que nous avons essayé de nouveaux réglages à utiliser pour la course, et dans l’ensemble, c’était un test positif. Le weekend de course est toujours différent, surtout maintenant ! A chaque weekend, les choses changent beaucoup, mais nous faisons de notre mieux. Comme l’année dernière, je ne regarde pas le championnat, je fais seulement de mon mieux à chaque course. J’espère que nous pourrons gagner à Barcelone, on verra bien. »
Jonathan Rea : « J’ai vraiment hâte de participer à la course de Barcelone car nous avons fait un excellent test là-bas il y a quelques semaines, où je me suis senti à l’aise sur la moto. Nous étions rapides et réguliers. Nous avons travaillé sur notre rythme dans des conditions chaudes. Le circuit de Barcelone a toujours été difficile pour nous. Je n’ai pas eu beaucoup de succès à Barcelone, alors je suis impatient de changer cela. C’est la course à domicile de mon équipe, donc je suis impatient de voir beaucoup de visages amicaux dans le paddock, les sponsors de l’équipe et les fans locaux. Je passe beaucoup de temps dans cette région, c’est comme une seconde maison pour moi. Après un Magny-Cours difficile, il est important que nous soyons capables de rebondir d’une bonne manière et de marquer quelques points difficiles. Depuis que nous avons repris la saison à Magny-Cours, les courses se succèdent rapidement, il est donc très important d’être en bonne forme, fort et régulier d’ici la fin de la saison. »