pub

Lorenzo Baldassarri

Après la fin décevante de son expérience en Grand Prix, Baldassarri s’est relancé en Supersport et sera en Superbike en 2023 avec l’espoir de bien faire.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Lorenzo Baldassarri sera l’un des rookies du Championnat du Monde Superbike 2023 et nous le verrons en action avec l’équipe GMT94, qui fait également ses débuts dans la catégorie supérieure, dédiée aux machines dérivées de la production. Il sera certainement intéressant de voir comment se comportera le pilote de 26 ans originaire de San Severino Marche. La saison dernière en Championnat du Monde Supersport a été une véritable aubaine pour relancer une carrière qui avait atteint un pic négatif en Championnat du Monde. En 2021 en Moto2, seulement 3 points avaient été marqués avec l’équipe MV Agusta Forward.

Avec l’équipe d’Evan Bros, en revanche, il savourait la joie de se battre pour les meilleures positions. En 2022, il s’est assuré de quatre victoires et douze autres podiums. Il a terminé deuxième du classement, derrière le très fort Dominique Aegerter. Pas mal pour un rookie en WorldSSP qui avait besoin de retrouver ses bases après quelques années difficiles.

Baldassari avait la possibilité de rester en Supersport et de viser le titre mondial, mais il a préféré sauter le pas en Superbike tout de suite et tentera de se montrer digne d’un championnat dont le niveau est assez élevé. Ce ne sera pas facile, car il fera ses débuts avec une équipe qui devra à son tour s’adapter à la nouvelle catégorie.

Lorenzo Baldassarri

Baldassarri et le GMT94 débuteront ensemble en WSBK

Lui et l’équipe du GMT94 devront être bons pour s’adapter rapidement à l’actualité. La Yamaha R1 est certainement une bonne moto, le package technique disponible devrait permettre au pilote de bien faire. Difficile de dire à quelles positions il peut aspirer, mais il essaiera certainement d’être toujours dans les points et d’entrer dans le top 10 autant que possible.

Faire une bonne campagne en 2023 est très important pour Baldassarri, qui rêve d’être parmi les meilleurs pilotes Superbike du futur. Une bonne performance pourrait lui permettre de gagner une meilleure selle pour l’année suivante et d’être en mesure de viser encore plus haut.

Chez Yamaha, tous les pilotes ont des contrats qui expirent fin 2023 et il y a l’inconnu Toprak Razgatlioglu, qui pourrait être attiré par le MotoGP si l’équipe Iwata décide de lui donner une chance dans la catégorie reine. Jorge Martin, désormais chez Pramac Ducati, est également candidat à la selle désormais occupée par Franco Morbidelli. Baldattack tentera de se mettre en bonne position en vue de 2024.

Lorenzo Baldassarri

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Baldassarri

Tous les articles sur les Teams : GMT94